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Enquête canadienne sur le revenu, 2016

Diffusion : 2018-03-13

Revenu médian après impôt, familles économiques et personnes hors famille économique

57 000 $

2016

0,4 % hausse

(variation annuelle)

Le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille au Canada s'est établi à 57 000 $ en 2016. Le revenu médian après impôt a augmenté de 2011 à 2014, mais est demeuré stable en 2015 et en 2016. La croissance plus lente des dernières années est associée au ralentissement du prix des ressources, qui a débuté au cours de la seconde moitié de 2014.

Le revenu après impôt est composé du revenu du marché et des transferts gouvernementaux. Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, le revenu de retraite et les revenus de placement, alors que les transferts gouvernementaux comprennent les prestations aux aînés, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, les prestations d'aide sociale et les autres prestations.

Bien que la croissance du revenu médian après impôt ait été plus lente en 2015 et en 2016, il y a aussi eu une augmentation significative du revenu provenant des transferts gouvernementaux. De 2014 à 2016, le revenu médian provenant des transferts gouvernementaux est passé de 5 800 $ à 7 400 $. Environ la moitié de cette hausse est attribuable aux prestations pour enfants, qui sont devenues une source de revenu plus importante pour les familles avec enfants.

En 2014, les prestations médianes pour enfants reçues se sont élevées à 2 500 $ pour une famille comptant un couple avec enfants. Ce montant est passé à 3 400 $ en 2015, puis à 4 000 $ en 2016. Pour une famille monoparentale, la prestation médiane est passée de 5 100 $ en 2014 à 5 800 $ en 2015, puis à 6 400 $ en 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Revenu médian après impôt, revenu du marché médian et transferts gouvernementaux médians des familles et personnes hors familles au Canada, 2000 à 2016
Revenu médian après impôt, revenu du marché médian et transferts gouvernementaux médians des familles et personnes hors familles au Canada, 2000 à 2016

Revenu selon le type de famille

Les couples avec enfants ont affiché un revenu médian après impôt de 94 500 $, une augmentation de 5,6 % depuis 2012. Chez les familles monoparentales, le revenu médian après impôt s'est établi à 44 600 $ en 2016, alors que chez les couples sans enfants, il s'élevait à 76 400 $. Pour les personnes hors famille de moins de 65 ans, le revenu médian après impôt était de 30 400 $.

Les familles de personnes âgées, dont le soutien économique principal était âgé de 65 ans ou plus, ont affiché un revenu médian après impôt de 57 800 $ en 2016, en hausse de 4,7 % par rapport à 2012. Dans l'ensemble, le revenu du marché a contribué davantage à cette croissance que les transferts gouvernementaux, affichant une hausse de 8,7 % depuis 2012. Les personnes âgées hors famille avaient un revenu médian après impôt de 26 100 $ en 2016.

Incidence du faible revenu

Selon la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI), 4,6 millions de personnes, ou 13,0 % de la population, vivaient en situation de faible revenu en 2016, ce qui représente une baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à 2015, alors qu'on dénombrait près de 5 millions de personnes dans cette situation. À l'échelle provinciale, la Colombie-Britannique (-2,9 points de pourcentage), le Manitoba (-2,3 points de pourcentage) et le Québec (-2,2 points de pourcentage) ont connu des baisses de leurs taux fondés sur la MFR-ApI en 2016.

En 2016, 957 000 enfants de moins de 18 ans, ou 14,0 %, vivaient en situation de faible revenu, ce qui représente une baisse par rapport à 2012, alors qu'ils étaient un peu moins de 1,1 million (16,1 %) vivant dans cette situation. Le taux de faible revenu des enfants de 14,0 % enregistré en 2016 est relativement bas par rapport aux taux historiques, y compris le plus récent creux de 14,7 % enregistré en 2014.

En 2016, on comptait 828 000 personnes âgées vivant en situation de faible revenu (14,2 %), soit à peu près le même nombre qu'en 2015. Le taux de faible revenu était particulièrement élevé chez les personnes âgées hors famille. Les hommes âgés qui ne faisaient pas partie d'une famille économique avaient un taux de faible revenu de 32,5 %, alors que ce taux était de 34,3 % chez les femmes dans cette situation. D'après la MFR-ApI, le taux de faible revenu chez les personnes âgées a augmenté de façon constante depuis le milieu des années 1990.

Revenu d'emploi

En 2016, 20,7 millions de personnes ont touché un revenu d'emploi, soit à peu près le même nombre qu'en 2015. Le revenu d'emploi médian de tous les travailleurs s'est élevé à 33 300 $ en 2016, ce qui représente une hausse de 1,8 % par rapport à 2012, mais un montant semblable à 2015.

Au total, 11,5 millions de personnes ont travaillé à temps plein toute l'année en 2016. Le revenu d'emploi médian de ces travailleurs a été de 51 700 $ en 2016, ce qui représente une hausse de 2,0 % par rapport à 2012. L'Alberta (59 000 $) a affiché le niveau le plus élevé en 2016, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard a affiché le plus faible (44 000 $). Depuis 2012, le revenu d'emploi médian des travailleurs à temps plein toute l'année a augmenté dans quatre provinces canadiennes : Terre-Neuve-et-Labrador (+7,7 %), Nouveau-Brunswick (+6,3 %), Manitoba (+5,0 %) et Québec (+4,7 %).

L'Alberta continue de s'adapter au choc des prix du pétrole

En 2016, l'Alberta, la plus grande province productrice de pétrole du Canada, s'ajustait encore aux conséquences de la chute rapide des prix mondiaux du pétrole observée au cours de la seconde moitié de 2014.

Bien que l'Alberta continue d'avoir le revenu d'emploi médian le plus élevé parmi les provinces, elle a également connu la plus forte baisse d'une année à l'autre en 2016, soit une diminution de 6,3 %. De plus, le nombre de personnes employées à temps plein toute l'année a reculé de 6,3 % en 2016, passant de 1,5 million à 1,4 million. Cette diminution est principalement attribuable aux travailleurs masculins, dont le nombre a reculé de 7,5 %, passant de 844 000 travailleurs en 2015 à 781 000 travailleurs en 2016.

Les familles et les personnes hors famille en Alberta sont devenues plus dépendantes des prestations d'assurance-emploi (AE). Depuis la baisse des prix du pétrole en 2014, le nombre de familles et de personnes hors famille qui reçoivent des prestations d'AE a augmenté de 53,6 % pour atteindre 275 000 en 2016. Pour ces familles et personnes hors famille, la prestation médiane reçue est passée de 5 800 $ en 2014 à 8 300 $ en 2016.

En Alberta, les hommes âgés de 25 à 54 ans ont connu la plus forte augmentation du recours à l'AE. Le nombre de prestataires d'AE chez les hommes de ce groupe d'âge a presque doublé, passant de 64 000 en 2014 à 125 000 en 2016, et le montant médian des prestations pour ces travailleurs est passé de 5 000 $ à 8 600 $. En comparaison, aucun changement n'a été observé dans le montant des prestations d'AE touchées par les femmes âgées de 25 à 54 ans.

Malgré les changements sur le marché du travail, le taux de faible revenu après impôt de l'Alberta est demeuré le plus bas parmi les provinces, s'établissant à 8,1 %.

Revenu médian après impôt par province

À l'instar du revenu d'emploi, les familles et les personnes hors famille en Alberta (70 200 $) ont également enregistré le revenu médian après impôt le plus élevé en 2016. Le Québec a enregistré le plus bas, soit 49 500 $. Depuis 2012, les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador (+7,7 %), du Manitoba (+6,3 %) et de la Colombie-Britannique (+5,6 %) ont connu des augmentations de leur revenu médian après impôt, tandis que les autres provinces ont connu peu ou pas de changement.




  Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête canadienne sur le revenu sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes.

Dans le présent communiqué, les différences entre les estimations sont présentées uniquement lorsqu'elles sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %.

Définitions

Une famille économique est constituée d'un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé pour les données infraprovinciales dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.

Ce communiqué présente une analyse du revenu fondée sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Toutes les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2016, afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.

Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.

Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.

Le revenu d'emploi comprend les salaires et traitements, les commissions, le revenu non agricole net provenant de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession et le revenu net provenant d'un travail autonome agricole.

Un travailleur à temps plein toute l'année est une personne âgée de 16 ans et plus ayant occupé un emploi pendant 52 semaines au cours de l'année, à raison de 30 heures par semaine ou plus.

Les transferts gouvernementaux comprennent des prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi, l'assistance sociale, le crédit d'impôt sur les biens et services, les crédits d'impôt provinciaux et divers types de prestations pour enfants.

Dans ce communiqué, le faible revenu est calculé à partir de la mesure du faible revenu après impôt (MFR-ApI). Sont considérées comme à faible revenu les personnes dont le revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté. Le revenu après impôt est rajusté en divisant le revenu du ménage par la racine carrée de la taille du ménage et en attribuant cette valeur à toutes les personnes du ménage.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'infographie « Le revenu des Canadiens », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

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