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Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2016

Diffusion : 2018-03-02

Les revenus d'exploitation totaux des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars en 2016, tandis que leurs dépenses d'exploitation ont augmenté de 3,5 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars. Cela a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 11,3 %, en légère hausse par rapport à celle de 10,5 % observée en 2015.

Pour la première fois depuis 2012, les sports-spectacles ont généré la plus grande part des revenus d'exploitation totaux (36,4 %), dépassant celle des promoteurs de 0,2 point de pourcentage. Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques, sportifs et d'événements similaires se sont classés au deuxième rang (36,2 %), suivis des artistes, auteurs et interprètes indépendants (23,1 %). Les agents et les représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques ont généré le reste des revenus d'exploitation (4,3 %).

Sports-spectacles

Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation de 3,3 milliards de dollars en 2016, en hausse de 2,1 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 1,5 %, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 5,5 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. En 2016, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux représentaient 51,1 % des dépenses d'exploitation totales, soit 2,7 points de pourcentage de plus qu'en 2015.

Les équipes et clubs sportifs canadiens de la Ligue nationale de hockey, des ligues majeures de baseball, de la National Basketball Association et de la Major League Soccer ont généré 69,1 % des revenus d'exploitation totaux du groupe des sports-spectacles.

Le commerce électronique a représenté 8,1 % du total des ventes réalisées par les établissements dans le secteur des sports-spectacles en 2016.

Promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires

Les revenus d'exploitation des promoteurs ont augmenté de 1,1 % pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars en 2016, après avoir diminué de 7,4 % en 2015. Les dépenses d'exploitation se sont chiffrées à 3,3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation négative (-0,3 %). Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont élevés à 740,5 millions de dollars. Ce groupe comprend les théâtres, les stades, les promoteurs d'arts de la scène, les festivals, les promoteurs d'événements sportifs et d'autres diffuseurs avec ou sans installations.

Le commerce électronique a généré 21,6 % du total des ventes réalisées par les promoteurs d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires en 2016.

Artistes, auteurs et interprètes indépendants

Les artistes, auteurs et interprètes indépendants ont généré des revenus d'exploitation de 2,1 milliards de dollars en 2016, tandis que leurs dépenses d'exploitation se sont établies à 1,3 milliard de dollars, ce qui a porté leur marge bénéficiaire d'exploitation à 37,4 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 270,5 millions de dollars.

Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

En 2016, les agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques, qui forment le plus petit des quatre groupes, ont enregistré des revenus d'exploitation de 393,6 millions de dollars, en baisse de 4,7 % par rapport à 2015. Les dépenses d'exploitation ont diminué de 4,6 % pour se chiffrer à 321,1 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 18,4 %.

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