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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2016

Diffusion : 2018-02-27

L'importance économique de la culture et du sport au Canada

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture sont des estimations économiques actuelles de la culture et du sport au Canada. En 2016, le produit intérieur brut (PIB) de la culture et celui du sport combinés se sont chiffrés à 60,3 milliards de dollars et correspondaient à plus de 765 000 emplois au Canada. Ce sont les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs et des arts visuels et appliqués, ce qui inclut entre autres les activités liées au design, à la radiotélévision et aux films et vidéos, qui ont le plus contribué au PIB et à l'emploi liés à la culture. Quant aux sports, les composantes les plus importantes étaient les activités liées aux sports organisés, notamment la tenue d'événements sportifs.

Le PIB de la culture au Canada s'est chiffré à 53,8 milliards de dollars en 2016, en hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente, alors que le PIB pour l'économie dans son ensemble s'est accru de 1,8 %. La culture a représenté 2,8 % du PIB total du Canada. Son importance a beaucoup varié d'une province et d'un territoire à l'autre, sa part du PIB total allant de 1,3 % en Saskatchewan à 3,5 % en Ontario.

À l'échelle nationale, le PIB de la culture a augmenté dans la plupart des domaines en 2016, l'enregistrement sonore (+7,3 %) venant en tête. La seule baisse enregistrée concernait le domaine des écrits et ouvrages publiés (-2,8 %), lequel a affiché un recul pour une quatrième année consécutive.

L'emploi lié à la culture au Canada a augmenté de 2,2 % en 2016 pour se chiffrer à 652 406, alors que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a crû de 1,1 %. L'emploi lié à la culture a représenté 3,5 % de l'emploi total. À l'échelle régionale, l'emploi lié à la culture en proportion de l'emploi total variait de 1,8 % au Nunavut à 4,0 % en Colombie-Britannique.

Tous les domaines ont contribué à la croissance de l'emploi au Canada en 2016.

Le PIB du sport a progressé de 3,2 % en 2016 pour atteindre 6,5 milliards de dollars et représenter 0,3 % de l'économie totale. Le PIB de tous les domaines du sport a affiché des hausses sauf celui du sport informel, qui a fléchi de 0,2 %.

L'emploi lié au sport a augmenté de 4,9 % au Canada en 2016, des hausses ayant été enregistrées dans tous les domaines, sauf dans celui du sport informel (-1,5 %). L'emploi lié au sport a représenté 0,6 % de l'emploi total au Canada, tandis que l'emploi lié au sport en proportion de l'emploi total variait de 0,3 % à 0,9 % d'une région à l'autre.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le PIB de la culture à Terre-Neuve-et-Labrador s'est élevé à 414,5 millions de dollars pour représenter 1,4 % de l'économie totale de la province. Le PIB de la culture a progressé de 1,9 %, tandis que l'économie provinciale dans son ensemble a augmenté de 1,8 %. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+6,2 %) a le plus contribué à cette croissance.

En 2016, le nombre d'emplois liés à la culture s'est chiffré à 4 968 à Terre-Neuve-et-Labrador, en hausse de 7,6 % par rapport à l'année précédente. L'emploi lié à la culture a représenté 2,1 % de l'emploi total dans la province.

Le PIB du sport a augmenté de 2,2 % en 2016 pour atteindre 69 millions de dollars. La province comptait 1 208 emplois liés au sport en 2016, en hausse de 7,1 % par rapport à un an plus tôt.

Île-du-Prince-Édouard

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB de la culture s'est élevé à 107,7 millions de dollars en 2016 pour représenter 1,9 % de l'économie totale de la province. Le PIB de la culture a affiché une croissance de 2,0 % en 2016, comparativement à une augmentation de 4,4 % pour l'ensemble de l'économie. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+5,7 %) est celui qui a le plus contribué à la croissance du PIB de la culture dans la province.

L'emploi lié à la culture a augmenté de 8,5 % pour se chiffrer à 1 694 en 2016. À l'échelle de l'économie, l'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard a diminué de 2,3 %.

Le PIB du sport s'est chiffré à 21,6 millions de dollars en 2016, en hausse de 2,1 % par rapport à l'année précédente, pour représenter 0,4 % de l'économie totale de la province. En 2016, l'Île-du-Prince-Édouard comptait 332 emplois liés au sport.

Nouvelle-Écosse

Le PIB de la culture en Nouvelle-Écosse s'est accru de 0,7 % en 2016 pour se situer à 874,1 millions de dollars et représenter 2,3 % de l'économie totale de la province. De tous les domaines de la culture, ce sont les spectacles sur scène (+4,7 %) qui ont contribué le plus à la croissance du PIB de la culture.

En 2016, la Nouvelle-Écosse a enregistré 13 719 emplois liés à la culture. Il s'agit d'une augmentation de 4,9 % d'une année à l'autre, après deux années de pertes. L'emploi total dans la province a diminué de 0,1 %.

Le PIB du sport s'est établi à 151,7 millions de dollars en 2016, en hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente. Le sport a représenté 0,4 % de l'économie provinciale totale, qui a progressé de 2,9 % au cours de l'année. En 2016, la Nouvelle-Écosse comptait 2 760 emplois liés au sport en 2016, en hausse de 5,5 % par rapport à l'année précédente.

Nouveau-Brunswick

Le PIB de la culture au Nouveau-Brunswick a reculé de 2,3 % en 2016 pour s'établir à 543,2 millions de dollars. La culture représentait ainsi 1,7 % de l'économie totale de la province, qui a progressé de 3,4 %. Les arts visuels et appliqués (-29,6 %) ont affiché la plus forte baisse de tous les domaines de la culture en 2016.

En 2016, le nombre d'emplois liés à la culture au Nouveau-Brunswick s'est élevé à 8 469, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, l'emploi total dans la province s'est accru de 0,9 %.

Le PIB du sport au Nouveau-Brunswick a atteint 81,4 millions de dollars en 2016, en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente. L'emploi lié au sport a augmenté de 3,0 % pour se chiffrer à 1 492.

Québec

Au Québec, le PIB de la culture a atteint 11 milliards de dollars pour représenter 3,0 % de l'économie totale de la province en 2016. Le PIB de la culture a augmenté de 1,8 %, et le patrimoine et les bibliothèques (+6,1 %) a connu la croissance la plus rapide parmi les différents domaines.

En 2016, les emplois liés à la culture se sont chiffrés à 161 035 au Québec, en hausse de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Par comparaison, l'emploi total dans la province a affiché une augmentation de 1,0 %.

Le PIB du sport au Québec a progressé de 2,3 % en 2016 pour atteindre 901 millions de dollars, alors que le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 7,0 % pour se chiffrer à 19 210.

Ontario

Le PIB de la culture en Ontario a progressé de 1,4 % en 2016 pour atteindre 25,7 milliards de dollars et représenter 3,5 % de l'économie totale de la province. C'est le domaine de l'enregistrement sonore (+11,9 %) qui a affiché la croissance la plus rapide en Ontario.

En 2016, la province comptait 269 082 emplois liés à la culture, en baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente, alors que dans l'ensemble, l'économie de l'Ontario a progressé de 1,3 %.

Le PIB du sport s'est établi à 2,8 milliards de dollars en 2016, en hausse de 3,7 % par rapport à l'année précédente. L'emploi lié au sport en Ontario a augmenté de 2,2 % pour s'établir à 45 495.

Manitoba

En 2016, le PIB de la culture au Manitoba a augmenté de 2,5 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars et représenter 2,5 % de l'économie totale de la province. Tous les domaines de la culture ont affiché une croissance en 2016.

L'emploi lié à la culture s'est chiffré à 22 454 au Manitoba en 2016, en hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Par comparaison, l'emploi total dans la province s'est accru de 0,3 %.

Le PIB du sport a progressé de 0,4 % pour atteindre 232,8 millions de dollars en 2016, alors que dans l'ensemble, l'économie provinciale s'est accrue de 2,3 %. En 2016, la province comptait 3 568 emplois liés au sport, en baisse de 1,4 % par rapport à l'année précédente.

Saskatchewan

Le PIB de la culture en Saskatchewan s'est établi à 914,9 millions de dollars en 2016. Il s'agit d'une diminution de 0,3 % par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, l'économie provinciale a fléchi de 4,2 %. C'est le domaine des écrits et ouvrages publiés (-5,2 %) qui a le plus contribué à la baisse du PIB de la culture.

L'emploi lié à la culture s'est accru de 2,2 % pour atteindre 12 850 emplois en 2016. Dans l'ensemble, l'emploi total en Saskatchewan a reculé de 1,1 %.

Le PIB du sport a progressé de 3,2 % pour atteindre 233,3 millions de dollars en 2016. La province comptait 3 345 emplois liés au sport en 2016, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente.

Alberta

Le PIB de la culture en Alberta a atteint 5,3 milliards de dollars, représentant ainsi 1,7 % de l'économie provinciale en 2016. Le PIB de la culture a reculé de 1,1 %, tandis que l'économie provinciale dans son ensemble a diminué de 5,2 %. Les arts visuels et appliqués (-5,6 %) et les écrits et ouvrages publiés (-3,7 %) sont les domaines qui ont le plus contribué à la diminution du PIB de la culture.

Le nombre d'emplois lié à la culture en Alberta a reculé de 1,5 %, pour atteindre 57 816, tandis que l'emploi dans l'ensemble de l'économie de la province a affiché une baisse de 1,3 %.

Le PIB du sport a progressé de 2,3 % en 2016 pour se chiffrer à 773,6 millions de dollars. En 2016, l'Alberta comptait 13 440 emplois liés au sport, en hausse de 3,6 % par rapport à un an plus tôt.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le PIB de la culture a atteint 7,2 milliards de dollars en 2016, en hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente, pour représenter 2,9 % de l'économie totale de la province. Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+5,6 %) et des arts visuels et appliqués (+6,3 %) ont le plus contribué à la croissance du PIB de la culture.

En 2016, le nombre d'emplois liés à la culture a atteint 98 244 en Colombie-Britannique, en hausse de 7,1 % par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, l'emploi dans la province a affiché une hausse de 4,1 %.

Le PIB du sport a progressé de 4,0 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars en 2016, soit une part de 0,5 % de l'économie totale de la province, la plus grande de toutes les provinces. La Colombie-Britannique comptait 21 768 emplois liés au sport en 2016, en hausse de 10,7 % par rapport à l'année précédente.

Yukon

Le PIB de la culture au Yukon s'est élevé à 56,3 millions de dollars en 2016. Il s'agit d'une hausse de 1,4 % par rapport à l'année précédente. Il représentait ainsi 2,1 % de l'économie totale du territoire. Le domaine du patrimoine et des bibliothèques (+12,7 %) a affiché la hausse la plus prononcée du PIB d'une année à l'autre. Le nombre d'emplois liés à la culture a augmenté de 8,6 % pour atteindre 857, alors que dans l'ensemble, l'emploi s'est accru de 10,5 % au Yukon.

Le PIB du sport a progressé de 2,5 % pour se chiffrer à 6,5 millions de dollars en 2016. Le Yukon a enregistré 102 emplois liés au sport, en hausse de 4,1 % par rapport à l'année précédente.

Territoires du Nord-Ouest

Le PIB de la culture dans les Territoires du Nord-Ouest a légèrement progressé de 0,1 % pour se situer à 76,1 millions de dollars en 2016, alors que le PIB du territoire a fléchi de 3,0 %. Les augmentations enregistrées dans les domaines de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+1,1 %), de l'audiovisuel et des médias interactifs (+4,4 %) et des spectacles sur scène (+3,1 %) ont atténué la diminution affichée dans le domaine des écrits et ouvrages publiés (-8,0 %). Le nombre d'emplois liés à la culture s'est chiffré à 896 en 2016, en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente.

Le PIB du sport s'est élevé à 8,6 millions de dollars en 2016, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 5,8 % pour atteindre 110. Par comparaison, l'emploi total dans les Territoires du Nord-Ouest s'est accru de 4,3 %.

Nunavut

Le PIB de la culture au Nunavut a reculé de 1,5 % pour s'établir à 47,7 millions de dollars en 2016. Le PIB pour l'ensemble de l'économie du territoire a crû de 1,8 %. C'est le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (-1,8 %) qui a le plus contribué à la baisse du PIB de la culture. Le nombre d'emplois liés à la culture au Nunavut s'est chiffré à 321, en baisse de 2,1 % par rapport à l'année précédente.

Le PIB du sport s'est situé à 8 millions de dollars en 2016, en hausse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'emplois liés au sport au Nunavut a reculé de 18,1 % pour s'établir à 77, alors que dans l'ensemble, l'emploi total dans le territoire s'est accru de 7,7 %.



  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) sont des estimations économiques actuelles de la culture et du sport au Canada et ils ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi pour 2010 à 2016.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'organismes non gouvernementaux.

Dans cette publication, toutes les estimations du PIB sont exprimées en valeur nominale au prix de base. L'analyse dans cette publication traite des IPTC selon la perspective du produit, c'est-à-dire de la production de biens et de services liés à la culture et au sport et de leur contribution à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries non liées à la culture et non liées au sport.

Le PIB de la culture est le PIB nominal associé aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice.

Le PIB du sport est le PIB nominal associé aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services de la culture.

L'emploi lié au sport est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'écart de croissance entre le PIB et l'emploi, y compris des changements sur les plans des coûts de production, des prix des biens et services, de la productivité du travail et des heures travaillées par emploi. En outre, la croissance (ou la contraction) du PIB nominal ne mène pas nécessairement à une hausse (ou une baisse) immédiate de l'emploi, c'est-à-dire qu'il peut y avoir un décalage entre la production économique et les changements qui en découlent dans la population active.

Produits

Le document « Révisions des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2014 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

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