Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements, quatrième trimestre de 2017

Diffusion : 2018-02-13

Les prix des entrepreneurs pour la construction de nouveaux immeubles d'appartements ont augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Les prix de la construction de nouveaux immeubles d'appartements ont augmenté dans les sept régions métropolitaines de recensement visées par l'enquête, Vancouver (+2,0 %) venant en tête. Les entrepreneurs ont déclaré une hausse de prix pour le bois d'œuvre, le coffrage de béton, le plastique, le cuivre et les intrants de carburant. À la suite d'une saison active d'ouragans en 2017, les activités de reconstruction aux États-Unis ont contribué à l'augmentation des prix pour ces matériaux. D'août à octobre, quatre ouragans ont touché terre aux États-Unis, ce qui a entraîné des dégâts considérables.

Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements — variation d'une année à l'autre

Au cours des quatre trimestres se terminant en décembre, les prix des entrepreneurs pour la construction de nouveaux immeubles d'appartements ont augmenté de 4,3 %, Vancouver (+7,5 %) venant en tête.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements est une série trimestrielle qui mesure les variations dans les prix de vente des entrepreneurs en construction d'appartements neufs dans sept régions métropolitaines de recensement (RMR) : Halifax, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie ontarienne), Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Les prix de vente comprennent les coûts des matériaux, de la main-d'oeuvre et du matériel, les taxes provinciales là où elles s'appliquent, de même que les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Le coût du terrain, du regroupement des terrains, de la conception, de l'aménagement, ainsi que les commissions immobilières, sont exclus. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la taxe fédérale sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée sont exclues.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Modifications à venir aux indices de prix de la construction de bâtiments

Le 8 mai 2018, avec la diffusion des données du premier trimestre de 2018, un certain nombre de changements importants seront apportés afin d'accroître la pertinence des indices de prix de la construction de bâtiments.

Des indices de prix de la construction de bâtiments non résidentiels seront produits en se basant sur de nouveaux modèles de bâtiments tenant compte des récents changements apportés aux techniques et matériaux de construction. Un nouvel indice pour un bâtiment de transport sera aussi ajouté afin d'étendre la couverture de la construction de bâtiments dans le secteur industriel.

La couverture des activités de construction de bâtiments sera élargie avec le lancement de nouveaux indices de prix de la construction de bâtiments résidentiels. Ceux-ci comprendront un indice mis à jour des tours d'habitation qui remplacera l'Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements qui était publié auparavant, ainsi que de nouveaux indices pour des maisons unifamiliales, des maisons en rangée et pour des appartements dans les immeubles de moins de cinq étages.

La couverture géographique sera étendue à tous les indices de prix non résidentiels et résidentiels afin d'inclure quatre nouvelles RMR. Cet ajout donnera une représentation plus exhaustive des activités de construction de bâtiments dans l'ensemble des provinces canadiennes.

Les indices au niveau des groupes de métiers (p. ex., mécanique, électricité) ne seront plus disponibles sur CANSIM. Cependant, ils seront disponibles aux utilisateurs sur demande.

L'année de base des indices de prix de la construction de bâtiments sera 2017=100. Les pondérations utilisées pour les indices 2017=100 demeureront fondées sur une moyenne sur trois ans, ajustée aux prix, de la valeur totale des permis de bâtir délivrés pour chaque RMR visée par l'enquête, mise à jour afin de refléter les données de 2014 à 2016.

La continuité historique des indices de prix de la construction de bâtiments sera maintenue dans la mesure du possible en raccordant les nouveaux indices de prix des bâtiments avec les indices comparables figurant dans les tableaux CANSIM 327-0043 et 327-0044. Un nouveau tableau CANSIM (327-0058) remplacera les tableaux actuels.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

« Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :