Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'effet de la demande de main-d'œuvre sur la démographie régionale, 2001 à 2015

Diffusion : 2018-01-24

Une nouvelle étude de Statistique Canada montre qu'à moyen terme, la population en âge de travailler (15 à 64 ans) des régions économiques du Canada s'ajuste de manière considérable aux chocs économiques grâce à la mobilité de la main-d'œuvre.

Des modèles économiques simples indiquent que les régions touchées par de longues périodes de croissance économique négative connaîtront aussi des baisses de population, étant donné que les personnes en âge de travailler quitteront la région pour aller chercher un emploi ailleurs. Des périodes de forte croissance économique devraient produire l'effet inverse. Bien que la théorie économique fournisse des indications quant à l'orientation des variations, l'ampleur attendue de celles-ci pour le Canada n'est pas bien comprise, en particulier sur de plus longues périodes.

Cette étude s'appuie sur une analyse récente de Statistique Canada montrant qu'une minorité de chômeurs sont enclins à déménager dans d'autres régions chaque année. En revanche, l'étude montre que la mobilité de la main-d'œuvre interrégionale qui s'échelonne sur des périodes de plusieurs années est considérable. Selon les estimations effectuées dans le cadre de l'étude, au cours de deux périodes de sept ans — de 2001 à 2008 et de 2008 à 2015 — la population en âge de travailler a diminué de 4,5 % à 6,0 % en moyenne dans les régions concernées, à la suite d'une baisse de 5,0 % de la demande de main-d'œuvre régionale.

Les populations régionales de jeunes (personnes de 15 à 34 ans) réagissent plus rapidement aux variations de la demande de main-d'œuvre que les populations de 35 à 64 ans. Ce constat correspond bien à l'idée selon laquelle les jeunes travailleurs délaissent les régions touchées par un recul économique ou migrent vers des régions en croissance plus rapidement que les travailleurs plus âgés.

Ainsi, on a observé qu'une diminution de 5,0 % de la demande de main-d'œuvre a entraîné une augmentation du rapport de dépendance démographique — le nombre de personnes de moins de 15 ans ou de plus de 64 ans, divisé par le nombre de personnes âgées de 15 à 64 ans — de 1,1 à 1,5 point de pourcentage en moyenne. En revanche, une augmentation de 5,0 % de la demande de main-d'œuvre a entraîné une baisse du même ordre du rapport de dépendance démographique dans les régions dynamiques d'un point de vue économique.

Dans le contexte actuel de resserrement du marché du travail, ces résultats soulignent le rôle clé que peut jouer la dynamique de l'emploi dans la variation des données démographiques relatives des régions des quatre coins du Canada.

Produits

L'article de recherche « L'effet de la demande de main-d'œuvre sur la démographie régionale », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

L'étude « Obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre au Canada : données probantes fondées sur des enquêtes », qui fait également partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est aussi accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (613-951-3608 rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :