Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ratios de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-01-19

En 2015, la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel canadien a été de 66,0 %, soit le même pourcentage que l'année précédente. Les secteurs des administrations publiques (66,9 %) et des institutions sans but lucratif au service des ménages (70,1 %) ont affiché une baisse concernant l'estimation du pourcentage de la durée de vie utile restante, qui représente le ratio de l'âge moyen de l'actif par rapport à sa durée de vie prévue.

En 2015, parmi les quatre principales catégories d'actifs formant le stock de capital non résidentiel canadien, seule la catégorie des machines et du matériel a enregistré une hausse de l'estimation de sa durée de vie utile restante pour s'établir à 55,7 %. Ce ratio a été semblable au ratio de 2009, qui était de 55,8 %. Il s'agit d'une deuxième hausse annuelle consécutive.

En raison d'une diminution des investissements dans les installations de production pétrolière et gazière, l'estimation de la durée de vie utile restante du stock de capital d'ouvrages de génie non résidentiels de 2015 s'est chiffrée à 69,9 %, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la première diminution depuis 2009, la première année pour laquelle des données sont accessibles.

L'estimation de la durée de vie utile restante des produits de propriété industrielle a baissé, passant de 64,2 % en 2014 à 63,0 % en 2015, tandis que celle des immeubles non résidentiels est demeurée inchangée, s'établissant à 63,2 %.

Sept provinces et territoires ont observé une baisse du ratio en raison d'une réduction des investissements

La majorité des provinces et des territoires ont affiché des baisses de l'estimation de leur durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel. En 2015, le pourcentage a varié de 52,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest à 70,9 % au Nunavut. Malgré un recul dû à la baisse des investissements dans les ouvrages de génie non résidentiels de 2009 à 2015, l'estimation de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel du Nunavut est demeurée la plus élevée au Canada.

À la suite du ralentissement observé dans le sous-secteur du pétrole et du gaz en 2015, les estimations en Alberta et en Saskatchewan se sont chiffrées à 70,7 % et à 69,1 % respectivement, toutes deux en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Il s'agit des premières diminutions depuis 2009.

Tout comme en 2014, les Territoires du Nord-Ouest et les trois provinces maritimes ont enregistré les estimations les plus faibles de la durée de vie utile restante au Canada. Le Nouveau-Brunswick (60,7 %), l'Île-du-Prince-Édouard (58,5 %) et la Nouvelle-Écosse (58,4 %) n'ont observé aucune amélioration de leurs estimations en 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel par province et territoire¹, 2015
Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel par province et territoire¹, 2015

Baisse de la durée de vie utile restante de l'infrastructure en 2015

Les trois catégories d'actifs qui constituent la base de l'infrastructure du Canada ont enregistré des baisses en ce qui concerne l'estimation de leur durée de vie utile restante en 2015.

Le pourcentage de l'ensemble de la durée de vie utile restante des autoroutes, des routes, des rues, des ponts et des viaducs a baissé, passant de 65,7 % en 2014 à 65,1 % en 2015. Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont observé une amélioration de leur estimation, tandis que les autres provinces et territoires ont affiché des baisses.

Après avoir atteint un sommet de 73,9 % en 2013, le pourcentage de la durée de vie utile restante des travaux de génie liés aux canalisations d'eau au Canada a diminué pour passer de 73,8 % en 2014 à 72,6 % en 2015. En raison d'investissements soutenus depuis 2009, les travaux de génie liés aux canalisations d'eau au Nunavut sont demeurés les plus récents au Canada, atteignant 80,2 % en 2015. Même si l'estimation en Nouvelle-Écosse a augmenté pour une cinquième année d'affilée, elle est demeurée la plus faible au Canada, soit 63,4 %.

En 2015, le pourcentage de la durée de vie utile restante des travaux de génie liés aux réseaux d'égouts a baissé pour une troisième année consécutive pour s'établir à 62,6 %. En 2015, l'Alberta a enregistré la durée de vie utile restante la plus élevée pour l'infrastructure des travaux de génie liés aux réseaux d'égouts (72,3 %), tandis que l'Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest ont affiché le pourcentage le plus faible au Canada (48,0 %).

  Note aux lecteurs

L'estimation du pourcentage de la durée de vie utile restante d'un actif représente le ratio de l'âge moyen de l'actif par rapport à sa durée de vie prévue. Les changements dans les estimations peuvent être le résultat de changements dans le niveau d'investissement ou dans le portfolio d'investissements.

Produits

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :