Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Caractéristiques de la recherche-développement industrielle, 2015 (données réelles), 2016 (données provisoires) et 2017 (intentions)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-18

Baisse des dépenses en recherche-développement industrielle intra-muros en 2015

Les dépenses au titre de la recherche-développement (R-D) industrielle intra-muros ont diminué de 5,8 %, passant de 18,2 milliards de dollars en 2014 à 17,2 milliards en 2015. Les entreprises au Canada projetaient de dépenser 16,6 milliards de dollars en R-D intra-muros en 2016 et 16,7 milliards en 2017.

Les dépenses en R-D intra-muros engagées par l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont diminué de 32,2 %, passant de 1,3 milliard de dollars en 2014 à 912 millions en 2015, parallèlement à une baisse du prix du pétrole brut.

Plus de la moitié (9,5 milliards de dollars) des dépenses en R-D industrielle intra-muros en 2015 ont été effectuées par les entreprises productrices de services. Les fabricants ont exécuté un peu plus du tiers (6,2 milliards de dollars) de la R-D industrielle intra-muros en 2015.

Baisse des dépenses courantes et en immobilisations au chapitre de la R-D intra-muros

Les dépenses en immobilisations au titre de la R-D industrielle ont diminué pour s'établir à 1,0 milliard de dollars en 2015, comparativement à 1,3 milliard en 2014. Une réduction des dépenses en immobilisations au titre de la R-D dans les secteurs de l'énergie, comme les services publics, a contribué à ce repli. La baisse des dépenses en immobilisations est également attribuable à la diminution des dépenses moyennes intra-muros dans le secteur des services publics ainsi qu'à la stabilisation des dépenses en immobilisations au titre de la R-D intra-muros dans le domaine des technologies énergétiques, à la suite de fortes hausses dans le domaine de la technologie nucléaire en 2014.

Les dépenses courantes en R-D intra-muros, y compris les salaires et traitements ainsi que les autres dépenses courantes, ont baissé de 4,6 % pour se chiffrer à 16,1 milliards de dollars en 2015. Plus de 60 % (10,5 milliards de dollars) de ces dépenses ont été consacrées aux salaires et traitements. Les autres dépenses courantes, ce qui comprend les dépenses liées au matériel pour la R-D, les services de soutien à la R-D et toutes les autres dépenses courantes, ont connu une baisse de 12,7 %, passant de 6,5 milliards de dollars en 2014 à 5,7 milliards de dollars en 2015.

En général, les dépenses moyennes en R-D industrielle intra-muros ont augmenté, pour passer de 961 254 de dollars en 2014 à 1,0 million de dollars en 2015. Dans le secteur de la fabrication, les dépenses moyennes au titre de la R-D industrielle intra-muros ont augmenté de 14,0 %, se chiffrant à 1,0 million de dollars, tandis que les dépenses moyennes dans les industries productrices de services ont connu une hausse de 6,3 %, pour passer à 980 208 de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses moyennes au titre de la recherche-développement industrielle intra-muros au Canada selon le groupe d'industries, 2015
Dépenses moyennes au titre de la recherche-développement industrielle intra-muros au Canada selon le groupe d'industries, 2015

Les entreprises sous contrôle étranger sont toujours à l'origine de plus d'un tiers des dépenses en R-D intra-muros

Les entreprises sous contrôle étranger ont été à l'origine de plus d'un tiers des dépenses en R-D intra-muros en 2014 (6,3 milliards de dollars) et en 2015 (6,6 milliards de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses totales au titre de la recherche-développement intra-muros selon le pays de contrôle, de 2014 à 2017
Dépenses totales au titre de la recherche-développement intra-muros selon le pays de contrôle, de 2014 à 2017

La majorité de la R-D intra-muros est menée au Canada central

En 2015, les dépenses en R-D intra-muros engagées par les entreprises du Canada central ont diminué de 7,0 % par rapport à 2014 pour se chiffrer à 12,5 milliards de dollars. Ces dépenses ont continué de représenter environ les trois quarts des dépenses en R-D industrielle intra-muros. Les entreprises ontariennes ont engagé 44,6 % des dépenses en R-D industrielle intra-muros, et les entreprises québécoises, 28,3 %.

Les dépenses en R-D intra-muros des entreprises de l'Alberta ont diminué de 16,4 %, se chiffrant à 1,8 milliard de dollars en 2015, ce qui correspond à la diminution des dépenses observée dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz, de forage à forfait et des services connexes.

Les dépenses en R-D industrielle intra-muros sont toujours concentrées dans le développement expérimental

En 2015, le développement expérimental a représenté 83,9 % (14,4 milliards de dollars) des dépenses en R-D. Le travail de développement expérimental consiste à appliquer des connaissances existantes en vue de produire de nouveaux produits ou procédés ou d'améliorer considérablement les produits ou les procédés qui existent déjà. Les entreprises ont affecté 2,3 milliards de dollars de leurs dépenses en R-D intra-muros à la recherche appliquée, et les 512 millions restants, à la recherche fondamentale.

Le domaine des sciences naturelles et du génie a engagé 99,8 % (17,1 milliards de dollars) des dépenses en R-D intra-muros en 2015. Les entreprises exécutant de la R-D intra-muros dans le domaine des sciences médicales et de la santé ont engagé près de 1,7 milliard de dollars de dépenses en R-D.

La R-D industrielle débouche sur des produits et procédés nouveaux améliorés

Les activités de R-D ont donné lieu à des biens ou procédés nouveaux ou améliorés pour 80,3 % des entreprises ayant engagé des dépenses en R-D de 2013 à 2015.

Graphique 3  Graphique 3: Pourcentage des unités qui ont rapporté des résultats nouveaux ou améliorés à la suite des dépenses en recherche-développement engagées par les entreprises au Canada au cours des trois dernières années, de 2013 à 2015
Pourcentage des unités qui ont rapporté des résultats nouveaux ou améliorés à la suite des dépenses en recherche-développement engagées par les entreprises au Canada au cours des trois dernières années, de 2013 à 2015

Les professionnels de la R-D ont surtout travaillé dans les industries de services

Les entreprises productrices de services ont employé 156 062 travailleurs équivalents temps plein affectés à la R-D intra-muros en 2015. Ces travailleurs étaient des professionnels tels que des chercheurs (91 734), des technologues (57 955) et des entrepreneurs travaillant sur place (6 372). Les industries productrices de services employaient 59,8 % des conseillers en R-D en 2015, alors que le secteur de la fabrication en employait 36,4 %, une proportion semblable à celle des dépenses intra-muros effectuées dans ces secteurs.

Le nombre de conseillers et d'entrepreneurs travaillant sur place a baissé d'un tiers en 2015. Les entrepreneurs travaillant sur place sont généralement embauchés pour contribuer aux activités de R-D centrées sur un projet ou à court terme, selon des dates de fin fixes.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Ces données peuvent faire l'objet d'une révision.

Recherche-développement

La recherche-développement (R-D) expérimentale englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances – y compris la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société – et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles.

Dépenses en R-D intra-muros

Les dépenses en recherche-développement (R-D) intra-muros font référence aux dépenses effectuées au Canada pour les activités de R-D menées au sein de l'entreprise par les employés (permanents, temporaires ou occasionnels) et les travailleurs autonomes qui travaillent sur place à des projets de R-D pour l'entreprise. Ce terme peut être remplacé indifféremment par « dépenses intramurales ».

Activités de R-D

Il y a trois types d'activités de R-D. La recherche appliquée consiste en des travaux de recherche originaux entrepris en vue d'acquérir de nouvelles connaissances et dirigés principalement vers un but ou un objectif pratique déterminé. La recherche fondamentale consiste en des travaux de recherche expérimentaux ou théoriques entrepris en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière. Le développement expérimental consiste en des travaux systématiques — fondés sur les connaissances tirées de la recherche et l'expérience pratique et produisant de nouvelles connaissances techniques — visant à déboucher sur de nouveaux produits ou procédés ou à améliorer les produits ou procédés existants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au 613-883-0562 (louise.earl@canada.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :