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Compte satellite des pensions, 2016

Diffusion : 2017-12-15

Le patrimoine des régimes de retraite augmente à un rythme plus lent

Le patrimoine des régimes de retraite a augmenté de 3,8 % pour s'établir à 3 603 milliards de dollars à la fin de 2016, après avoir enregistré une augmentation de 5,1 % en 2015. Il s'agit de la huitième année consécutive d'augmentation du patrimoine des régimes de retraite.

Les trois volets du système de pension (les régimes de sécurité sociale, les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels) ont connu des hausses de patrimoine en 2016.

Si l'on exclut la Sécurité de la vieillesse, les retraits totaux de pension (194 milliards de dollars) ont dépassé les cotisations (188 milliards de dollars) pour la deuxième année consécutive. Il s'agit des deux seules années où les contributions nettes sont négatives depuis 1990. De plus, la croissance des contributions nettes a diminué de façon continue pendant les cinq dernières années consécutives.

Dans l'ensemble, la valeur nette a augmenté plus rapidement que le patrimoine des régimes de retraite, principalement en raison de la croissance des actions et des parts de fonds d'investissement (+14,3 %) pendant l'année. Le ratio du patrimoine des régimes de retraite à la valeur nette des ménages était de 34,7 %, en baisse comparativement à 36,1 % à la fin de 2015.

Le patrimoine des régimes de sécurité sociale dépasse les autres volets du système de pension

Au cours de l'année 2016, le patrimoine des régimes de sécurité sociale a augmenté de 6,2 % pour se chiffrer à 362 milliards de dollars. Tant le Régime de pensions du Canada (+5,7 %) que le Régime de rentes du Québec (+8,6 %) ont augmenté en raison d'un rendement solide du marché boursier. Le TSX a notamment connu des hausses prononcées (+17,5 %) en 2016.

Le patrimoine des régimes de retraite parrainés par les employeurs a crû de 3,5 % pour s'établir à 2 090 milliards de dollars à la fin de 2016. Il s'agit d'un rythme de croissance beaucoup plus faible que celui enregistré l'année précédente (+6,4 %). L'appréciation du taux de change à la fin de 2016 a contribué au ralentissement, ce qui a donné lieu à la dévaluation des investissements étrangers. Le patrimoine a augmenté dans les régimes de retraite en fiducie (+3,5 %), les régimes liés aux fonds de revenu consolidés des administrations publiques (+1,5 %) et les autres régimes de retraite parrainés par les employeurs (+7,0 %).

Le patrimoine des régimes enregistrés d'épargne individuels a crû de 3,5 % pour atteindre 1 151 milliards de dollars à la fin de 2016. À l'inverse, à la fin de 2015, le patrimoine de ces régimes de retraite avait légèrement reculé (-0,2 %) pour s'établir à 1 112 milliards de dollars.

Les actifs des régimes de retraite privés, en d'autres mots, les actifs détenus dans les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels combinés, représentaient 89,9 % du patrimoine total des régimes de retraite à la fin de 2016, comparativement à 90,2 % en 2015.

Les retraits augmentent plus rapidement que les cotisations

Les retraits des régimes de retraite ont augmenté de 3,8 % en 2016, tandis que les cotisations aux régimes de retraite ont crû de 2,3 %. Cependant, le rythme de croissance des retraits de tous les volets du système de pension a été beaucoup plus faible que l'année précédente (+7,1 %).

En 2016, les cotisations ont augmenté pour les trois volets du système de pension : les régimes de retraite parrainés par les employeurs (+1,7 %), les régimes enregistrés d'épargne individuels (+3,5 %) et les régimes de sécurité sociale (+2,4 %).

Les revenus des investissements des régimes de retraite ont affiché une hausse de 4,8 % en 2016, soit une hausse légèrement plus faible que celle de 5,2 % observée en 2015. Les régimes de retraite parrainés par les employeurs (+5,9 %), les régimes de la sécurité sociale (+4,6 %) et les régimes enregistrés d'épargne individuels (+1,1 %) ont tous connu une hausse des revenus en 2016.

Les réévaluations et autres changements ont ajouté 21 milliards de dollars au patrimoine des régimes de retraite en 2016, en baisse par rapport à un ajout de 61 milliards de dollars en 2015.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus de placement), les sorties (les retraits) et les gains et pertes réalisés et non réalisés qui contribuent à la variation du patrimoine (les réévaluations et autres changements aux actifs).

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pensions du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite parrainés par les employeurs et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données sont disponibles et elle comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Dans la présente diffusion du CSP, les données ont été révisées pour la période allant de 1990 à 2015.

Produits

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X).

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module du Système des comptes macroéconomiques fournit un portrait actuel des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

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