Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptabilité des écosystèmes : comptes thématiques, 1971 à 2016

Diffusion : 2017-12-14

Statistique Canada a commencé à développer des comptes des écosystèmes. Ces comptes visent à suivre les écosystèmes puisqu'ils sont d'importants actifs qui génèrent des flux de biens et services. Une manière de commencer à examiner si les écosystèmes sont sous pression est d'observer la densité de la population humaine.

La mise à jour des deux tableaux CANSIM suivants fournit aux Canadiens un contexte historique sur la population du Canada se servant de géographies environnementales. Certaines données tirées du Recensement de la population de 1971 à 2016 sont maintenant accessibles par aire de drainage principale (11) et par sous-aire de drainage (164), ainsi que par écozone (15) et par écorégion (194). Les deux géographies couvrent l'ensemble du Canada.

  Note aux lecteurs

Les tableaux CANSIM 153-0036 et 153-0057 ont été révisés en 2017. Les variables de population et de logement de 1971 à 2006 ont été traitées en utilisant une nouvelle méthodologie, ainsi que des couches spatiales plus exactes en ce qui concerne les points de recensement, les rives, les surfaces terrestres et les plans d'eau. Les densités de la population et des logements ont été recalculées en utilisant la portion terrestre des aires de drainage ou des aires écologiques comme dénominateur. Les données des années de référence 2011 et 2016 ont été ajoutées aux tableaux.

Deux géographies environnementales sont utilisées dans ces tableaux. La Classification type des aires de drainage fournit des codes numériques uniques pour les niveaux dans la hiérarchie des aires de drainage : les aires de drainage principales, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage. Le cadre écologique est une classification pour les aires écologiques et fournit des noms et des codes uniques pour les écozones, les écoprovinces, les écorégions et les écodistricts du Canada.

Produits

Des comptes des écosystèmes sont en développement afin de fournir une approche cohérente dans la mesure des écosystèmes, des biens et services des écosystèmes et des bénéficiaires. Des renseignements sur les comptes et les statistiques des écosystèmes se trouvent dans l'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada », qui fait partie de la publication L'activité humaine et l'environnement (Numéro au catalogue16-201-X). Le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit aux lecteurs l'information sur les comptes économiques environnementaux de Statistique Canada (Numéro au catalogue16-509-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :