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Enquête sur les dépenses des ménages, 2016

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Diffusion : 2017-12-13

En 2016, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 62 183 $ en biens et services, allant des vêtements aux communications. Il s'agit d'une hausse de 2,8 % par rapport à 2015.

La hausse a été surtout attribuable à des dépenses supérieures des ménages en Ontario et au Québec. En Ontario, les ménages ont dépensé 66 220 $ (+5,6 %), tandis que ceux au Québec ont dépensé 52 447 $ (+4,5 %).

Malgré la hausse généralisée en 2016, la proportion de la consommation totale des ménages a été la même qu'en 2015 pour les trois principales catégories de dépenses : le logement (29,0 %), le transport (19,2 %) et l'alimentation (14,1 %).

En moyenne, les ménages canadiens ont dépensé 18 032 $ pour le logement en 2016. Ce montant a peu varié par rapport à 2015. Ils ont consacré en moyenne 16 293 $ à leur résidence principale (ce qui comprend le loyer, les paiements hypothécaires, les coûts de réparation et d'entretien, les taxes foncières et les services publics), et 1 739 $ pour d'autres logements, comme les résidences secondaires leur appartenant et les hôtels.

En ce qui concerne le transport, les ménages canadiens ont dépensé 11 909 $ en moyenne en 2016. Ce montant est presque le même que celui de 2015. La plus grande partie de cette somme (10 660 $) a été consacrée au transport privé, qui comprend les dépenses liées à l'achat de voitures, de camions et de fourgonnettes, ainsi qu'à leurs coûts d'utilisation. Les montants restants ont été consacrés au transport public, qui englobe les dépenses liées au transport en commun, aux services de taxi, d'autobus interurbain et de train, ainsi qu'aux tarifs aériens.

En moyenne, les ménages canadiens ont consacré 8 784 $ à l'alimentation. Ce montant a aussi peu varié par rapport à 2015. Les ménages ont dépensé en moyenne 6 176 $ en aliments achetés en magasin, et 2 608 $ en aliments achetés au restaurant.

Revenu et consommation des ménages

De manière générale, un revenu supérieur est associé à des dépenses supérieures. La répartition de la population en cinq groupes de revenu égaux, ou quintiles, permet de comparer les dépenses des différents niveaux de revenu des ménages. En 2016, les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ont dépensé en moyenne 30 985 $ en biens et services, tandis que les 20 % des ménages ayant les revenus les plus élevés ont dépensé 105 288 $.

En moyenne, les ménages du quintile de revenu le plus faible ont consacré 10 876 $ au logement (35,1 % de leur consommation de biens et de services). En revanche, les ménages du quintile de revenu le plus élevé ont dépensé en moyenne 28 796 $ pour le logement (27,3 % de leur consommation).

Tandis que les ménages du quintile de revenu le plus faible ont consacré 4 735 $ à l'alimentation, et que ceux du quintile de revenu le plus élevé y ont consacré 13 755 $, les deux groupes ont consacré des proportions semblables à leur consommation totale d'aliments : 15,3 % pour le quintile de revenu le plus faible par rapport à 13,1 % pour le quintile le plus élevé.

Les dépenses des ménages pour le transport ont aussi varié selon le revenu. En moyenne, les ménages du quintile de revenu le plus faible ont consacré 4 204 $ au transport (13,6 % de leur consommation totale de biens et de services). Les ménages du quintile de revenu le plus élevé ont dépensé 20 962 $ (19,9 % de leur consommation).

Les habitudes de consommation varient selon la composition du ménage

Les données tirées du Recensement de 2016 ont montré que les ménages constitués d'une personne sont devenus le type de ménage le plus fréquent au Canada pour la première fois en 2016, dépassant les couples avec enfants. Par rapport à 2001, un nombre proportionnellement inférieur de ménages est composé de couples avec enfants. Un nombre accru de ménages est constitué d'une seule personne ou de couples sans enfants.

En moyenne, les couples avec enfants ont consacré 88 273 $ aux biens et services en 2016. En revanche, les ménages constitués d'une personne y ont consacré 34 674 $.

En ce qui concerne le logement, les ménages constitués d'une personne ont dépensé 12 247 $ (35,3 % de leur consommation totale). Les couples avec enfants ont dépensé 24 613 $ pour le logement (27,9 % de leur consommation).

En ce qui a trait au transport, les ménages constitués d'une personne ont dépensé 5 425 $ en moyenne en 2016, tandis que les couples avec enfants y ont consacré 17 679 $. Comme proportion de la consommation totale, les ménages constitués d'une personne ont légèrement moins dépensé en transport (15,6 %) que les couples avec enfants (20,0 %).

Les dépenses pour l'alimentation ont aussi varié selon le type de ménage. Les couples avec enfants ont consacré, en moyenne, 12 249 $ à l'alimentation en 2016, tandis que les ménages constitués d'une personne y ont consacré 4 520 $. Cependant, la proportion de la consommation de biens et services réservée à l'alimentation des deux groupes a été semblable, soit entre 13,0 % et 14,0 %.

Enfin, la part de la consommation réservée aux dépenses personnelles en soins de santé a augmenté avec l'âge. En 2016, les ménages avec une personne âgée de 65 ans ou plus à leur tête ont consacré 6,3 % de leur consommation totale en biens et services aux soins de santé, par rapport à 2,6 % des ménages avec une personne âgée de moins de 30 ans à leur tête. Par dépenses personnelles en soins de santé, on entend les dépenses pour les primes d'assurance maladie privée et les coûts des soins de santé (par exemple, les médicaments d'ordonnance et en vente libre, les lunettes et les soins dentaires) qui ne sont pas remboursés par un régime d'assurance maladie public ou privé.

Les ménages à l'échelle du Canada dépensent leur argent différemment

Au niveau provincial, les ménages en Alberta ont déclaré les dépenses moyennes les plus élevées en biens et services en 2016 (74 044 $). En revanche, c'est au Nouveau-Brunswick (50 175 $) que les ménages ont dépensé le moins dans cette catégorie de dépenses.

Reflétant les coûts supérieurs du logement en Ontario (30,9 %) et en Colombie-Britannique (30,0 %), la part de la consommation des ménages dans ces deux provinces réservée au logement a été la plus importante parmi toutes les provinces. La proportion des dépenses des ménages à Terre-Neuve-et-Labrador pour le logement a été la plus faible parmi toutes les provinces (23,7 %).

Ce sont les ménages de l'Alberta (15 318 $) et de la Saskatchewan (14 522 $) qui ont dépensé le plus en transport parmi toutes les provinces, tandis que ce sont les ménages du Québec qui ont dépensé le moins (9 652 $) dans cette catégorie de dépenses. Cette situation a été principalement attribuable au fait que les ménages en Alberta (13 771 $) et en Saskatchewan (13 620 $) ont consacré un montant supérieur au transport privé (pour l'achat et l'exploitation d'un véhicule personnel) que ceux au Québec (8 824 $). Dans une moindre mesure, cette situation a aussi été attribuable au fait que les ménages en Alberta (1 547 $) ont consacré une somme supérieure au transport public que les ménages au Québec (828 $). Les ménages de la Saskatchewan ont dépensé un montant semblable (902 $) à celui au Québec.

Hausse soutenue de l'utilisation du téléphone cellulaire et d'Internet à la maison parmi les ménages canadiens

Au fil des ans, les téléphones cellulaires ont remplacé les lignes téléphoniques terrestres comme type de téléphone le plus populaire des ménages canadiens. En 2010, 89,3 % des ménages ont déclaré avoir une ligne téléphonique terrestre, tandis que 78,1 % des ménages ont déclaré avoir un téléphone cellulaire. En 2016, 66,8 % des ménages ont déclaré avoir une ligne téléphonique terrestre, tandis que 87,9 % des ménages ont déclaré avoir un téléphone cellulaire. En fait, en 2016, 32,6 % des ménages ont déclaré n'avoir qu'un téléphone cellulaire et ne pas avoir de ligne téléphonique terrestre, par rapport à 10,0 % des ménages en 2010.

Même si le téléphone cellulaire a remplacé la ligne téléphonique terrestre comme service téléphonique le plus populaire auprès des ménages partout au pays, ce n'est pas le cas dans une province, le Nouveau-Brunswick. En 2016, 85,7 % des ménages au Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir une ligne téléphonique terrestre, tandis que 82,8 % des ménages ont déclaré avoir un téléphone cellulaire. À Terre-Neuve-et-Labrador, un plus grand nombre de ménages possédaient un téléphone cellulaire (87,6 %) comparativement au nombre de ménages qui avaient une ligne téléphonique terrestre (86,6 %). En revanche, en Alberta, 60,5 % des ménages ont déclaré avoir une ligne téléphonique terrestre, par rapport à 92,9 % des ménages ayant déclaré avoir un téléphone cellulaire. Par ailleurs, seulement 12,7 % des ménages à Terre-Neuve-et-Labrador et 13,8 % des ménages au Nouveau-Brunswick ont déclaré n'avoir qu'un téléphone cellulaire et ne pas avoir de ligne téléphonique terrestre, par rapport à 38,6 % des ménages en Alberta.

En 2016, 87,4 % des ménages canadiens ont déclaré avoir accès à Internet à la maison, par rapport à 78,3 % en 2010. Au niveau provincial, l'accès à Internet à la maison était le moins répandu au Québec (82,9 %), et le plus répandu en Alberta (91,8 %) en 2016.

Le mode de connexion à Internet utilisé par les ménages a varié selon la province. En 2016, la connexion à Internet par câble a été la moins répandue en Saskatchewan (19,3 %) et la plus répandue en Colombie-Britannique (51,7 %). La connexion sans fil à Internet a été la moins répandue au Québec (12,2 %) et en Colombie-Britannique (12,8 %) et la plus répandue en Saskatchewan (27,1 %). Enfin, la proportion de ménages ayant déclaré avoir une connexion téléphonique haute vitesse a été la plus faible au Québec (19,1 %) et la plus élevée à l'Île-du-Prince-Édouard (38,3 %) et en Saskatchewan (38,2 %).

Dans l'ensemble, en 2016, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 2 246 $ pour les appareils et services de communications, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2015.

Les données de cette diffusion sont tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui recueille des renseignements sur les dépenses des ménages. Les données de l'EDM représentent des intrants importants pour l'Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, et servent à calculer le produit intérieur brut (PIB). De nombreux ministères fédéraux et provinciaux se servent aussi des données de l'EDM pour élaborer des politiques et des programmes sociaux et économiques. En outre, le secteur privé, les organismes de recherche et les universitaires les utilisent pour étudier différents sujets associés à la consommation et au bien-être des ménages.





  Note aux lecteurs

L'échantillon de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2016 est constitué de 17 590 ménages des 10 provinces.

Les estimations à l'échelle nationale ne comprennent que les 10 provinces.

Les dépenses moyennes pour un bien ou un service donné sont calculées pour tous les ménages, autant pour ceux qui ont fait des dépenses que pour ceux qui n'en ont pas fait dans la catégorie. Les dépenses moyennes comprennent les taxes de vente.

La consommation courante totale désigne la somme des dépenses alimentaires, de logement, d'ameublement et équipement ménager, de vêtements et accessoires, de transport, de soins de santé, de soins personnels, de loisirs, d'éducation, de matériel de lecture et autres imprimés, de produits du tabac et des boissons alcoolisées, de jeux de hasard, et de dépenses diverses.

Les dépenses totales désignent la somme de la consommation courante totale, des impôts sur le revenu, des primes d'assurance individuelle, des cotisations de pension, des cadeaux en argent, des pensions alimentaires et des dons de bienfaisance.

La méthodologie de l'enquête prévoit l'utilisation d'un questionnaire avec périodes de rappel adaptées aux types de dépenses, jumelé à un journal quotidien des dépenses que des ménages sélectionnés remplissent pendant les deux semaines qui suivent l'interview. Le journal fournit des renseignements plus détaillés, notamment au sujet des dépenses alimentaires et autres achats fréquents. Les données ont été recueillies tout au long de la période de janvier à décembre 2016 à l'aide de 12 sous-échantillons mensuels de tailles semblables.

Les comparaisons entre les dépenses des diverses années n'ont pas été corrigées pour tenir compte de l'inflation.

Produits

Des tableaux sommaires sont également offerts à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Le document « Guide de l'utilisateur, Enquête sur les dépenses des ménages, 2016 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur les dépenses des ménages (Numéro au catalogue62F0026M), contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données de l'enquête. Il est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

L'infographie « Comment les Canadiens ont dépensé leur argent en 2016 », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est également disponible.

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