Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, deuxième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-28

Pendant les célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, les voyageurs internationaux ont fait 5,5 millions de voyages d'une nuit ou plus au Canada au cours du deuxième trimestre, en hausse de 7,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de 13,4 % des voyages d'une nuit ou plus faits par les résidents de pays autres que les États-Unis, tandis que le nombre de voyages d'une nuit ou plus faits par les résidents des États-Unis a augmenté de 5,2 %. Les dépenses touristiques faites par ces voyageurs internationaux au Canada se sont chiffrées à 5,5 milliards de dollars.

Parallèlement, les résidents canadiens ont effectué 7,9 millions de voyages d'une nuit ou plus à l'étranger, et ont dépensé 11,5 milliards de dollars. Le nombre de voyages a augmenté de 6,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2016, tandis que les dépenses ont affiché une hausse de 6,5 %. L'augmentation du nombre de voyages d'une nuit ou plus faits par les Canadiens dans les pays d'outre-mer (+8,8 %) a été plus élevée que la hausse du nombre de voyages faits aux États-Unis (+4,6 %).

Les voyages effectués au Canada par les résidents des États-Unis augmentent

Les résidents des États-Unis ont effectué 3,8 millions de voyages d'une nuit ou plus à destination du Canada au deuxième trimestre, ce qui correspond à une hausse de 188 000 voyages (+5,2 %) par rapport au deuxième trimestre de 2016. Le nombre de voyages d'agrément a augmenté (+5,9 %), tout comme celui des voyages pour visiter des amis et parents (+7,6 %), par rapport à la même période l'an dernier. En revanche, les voyages d'affaires ont baissé légèrement (-0,8 %) au cours de la même période. Les résidents des États-Unis ont représenté 7 touristes étrangers au Canada sur 10 au cours du trimestre.

Les dépenses faites par les résidents des États-Unis au Canada lors de voyages d'une nuit ou plus ont totalisé 2,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2017.

Plus de résidents d'outre-mer viennent au Canada pour les vacances

Les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 1,7 million de voyages d'une nuit ou plus à destination du Canada au deuxième trimestre de 2017, ce qui correspond à une hausse de 202 000 voyages (+13,4 %) par rapport au même trimestre de 2016. La visite de parents et d'amis (+18,8 %), qui est l'objet le plus fréquent des voyages et qui a représenté près de 4 voyages de résidents d'outre-mer sur 10 au Canada, a augmenté. Il y a aussi eu une hausse du nombre de voyages d'agrément (+21,1 %) et de voyages d'affaires (+6,7 %).

Les résidents de pays d'outre-mer ont dépensé 2,9 milliards de dollars au Canada dans le cadre de voyages d'une nuit ou plus au cours du deuxième trimestre.

Les Canadiens font plus de voyages d'agrément, mais moins de voyages d'affaires aux États-Unis

Les Canadiens ont effectué 4,9 millions de voyages d'une nuit ou plus à destination des États-Unis au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 214 000 voyages (+4,6 %) par rapport au deuxième trimestre de 2016. Même si la valeur du dollar canadien s'est établie à 0,74 dollar américain au cours du deuxième trimestre, sa valeur la plus faible en plus d'un an, le nombre de voyages d'agrément d'une nuit ou plus a augmenté de 10,3 %. D'avril à juin 2017, les voyages d'agrément ont représenté près de 6 voyages d'une nuit ou plus sur 10 que les Canadiens ont faits aux États-Unis. Toutefois, le nombre de voyages d'affaires (-2,9 %) et de voyages pour visiter les parents et les amis (-1,0 %) a baissé.

Les résidents du Canada revenant au Canada au cours du trimestre ont dépensé 6,0 milliards de dollars aux États-Unis lors de voyages d'une nuit ou plus. Il s'agit d'une légère hausse (+0,8 %) par rapport au même trimestre en 2016.

La Floride a été l'État le plus visité par les résidents du Canada, tandis que le nombre de voyages d'une nuit ou plus s'est chiffré à 973 000. Il s'agit d'une hausse de 4,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. New York (+1,8 %), qui se classe au deuxième rang des États les plus visités, a aussi enregistré une hausse, tandis que les voyages dans l'État de Washington (-1,9 %), qui se classe au troisième rang des États les plus visités, ont baissé.

Les Canadiens voyagent et dépensent davantage dans les pays d'outre-mer

Au cours du deuxième trimestre de 2017, les résidents du Canada ont fait 3,0 millions de voyages d'une nuit ou plus dans les pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis) et ont dépensé 5,5 milliards de dollars. Le nombre de voyages (+8,8 %) et les dépenses (+13,4 %) ont augmenté par rapport à la même période en 2016. Lors de ces voyages, la majorité des Canadiens, soit 1,7 million, a fait des voyages d'agrément. Ce nombre était inchangé par rapport à la même période en 2016.

À l'exception des États-Unis, le Mexique a été le pays le plus visité par les résidents du Canada. D'avril à juin 2017, les Canadiens ont fait 446 000 voyages d'une nuit ou plus au Mexique, ce qui représente une hausse de 8,1 % par rapport à la même période en 2016. La France (337 000 voyages d'une nuit ou plus) et le Royaume-Uni (297 000 voyages d'une nuit ou plus) ont été les pays les plus visités par les Canadiens après le Mexique.

  Note aux lecteurs

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Les voyages effectués à l'étranger par les Canadiens sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période inférieure à 12 mois et sont revenus au Canada. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont inclus dans les voyageurs résidant au Canada.

Les voyages au Canada sont effectués par des résidents d'un pays autre que le Canada qui ont traversé un des points d'entrée de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour une visite d'une période inférieure à 12 mois. Un citoyen canadien résidant à l'extérieur du Canada depuis plus de 12 mois qui entre au Canada est inclus dans le nombre des voyageurs d'un pays autre que le Canada.

Un voyage commence au moment où un résident canadien traverse la frontière pour sortir du Canada, et se termine lors de son premier retour au Canada.

Un voyage au Canada commence au moment où un résident d'un pays autre que le Canada traverse un point d'entrée de l'ASFC pour entrer au Canada, et se termine lorsqu'il sort du Canada.

Un voyage d'une nuit ou plus englobe les voyageurs étrangers qui restent au Canada pendant au moins 24 heures et les voyageurs canadiens qui restent à l'extérieur du Canada au moins 24 heures.

Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger pourrait traverser plusieurs pays ou États avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. Un voyageur d'un pays autre que le Canada pourrait séjourner à plusieurs endroits durant un voyage au Canada. Chaque séjour dans un emplacement canadien (p. ex. une province) au cours d'un voyage donné représente une visite.

Produits

Les données pour le deuxième trimestre de l'Enquête sur les voyages internationaux sont maintenant disponibles. On peut se procurer sur demande d'autres tableaux, y compris les profils statistiques des voyageurs internationaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :