Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services du commerce de détail, deuxième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-21

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a légèrement augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre, après une hausse de 1,3 % au premier trimestre. La croissance était principalement attribuable aux marges plus élevées des stations-service.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

Les marges se sont accrues dans 5 des 10 principaux sous-secteurs, représentant 46 % du secteur du commerce de détail visé par l'enquête.

Les marges des stations-service ont augmenté de 5,8 %, surtout en raison des prix de vente plus élevés des produits pétroliers, comme l'essence à moteur. Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), d'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont progressé de 9,5 % en avril, en partie en raison des interruptions d'approvisionnement aux raffineries de pétrole pendant le passage aux mélanges de carburants d'été.

Les marges des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,9 %) se sont accrues, les détaillants ayant déclaré avoir moins eu recours aux rabais et aux promotions, ce qui a entraîné une hausse des prix de vente. Les marges ont augmenté dans toutes les industries de ce sous-secteur.

Les détaillants des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,9 %), des magasins de marchandises diverses (+0,6 %) et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+0,3 %) ont aussi déclaré des marges plus élevées.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-2,2 %) ont affiché la plus forte diminution de marges, ce qui a eu pour effet d'atténuer la croissance de l'IPSCD. La baisse des marges a été concentrée dans les magasins de vêtements et les magasins de chaussures. Les marges ont diminué, puisque les prix des fournisseurs ont crû plus rapidement que les prix de vente.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre en 2016, les détaillants ayant déclaré des marges plus élevées dans 6 des 10 principaux sous-secteurs du commerce de détail.

Les détaillants des stations-service (+6,2 %) ont enregistré la plus forte croissance de leurs marges d'une année à l'autre, en raison des prix plus élevés à la pompe. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année à l'autre observée depuis le premier trimestre de 2015.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+4,3 %), les magasins de produits de santé et de soins personnels (+4,0 %) et les magasins de détail divers (+4,1 %) ont aussi déclaré des hausses soutenues de leurs marges d'une année à l'autre.

Une baisse des marges des magasins d'alimentation (-3,7 %) a continué d'atténuer l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPSCD. Les détaillants ont déclaré une diminution des marges à la suite des prix moins élevés pour de nombreux aliments de base. Selon l'IPC, les prix des aliments achetés en magasin ont diminué de 1,3 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre en 2016.

Les détaillants des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,8 %) et des magasins de marchandises diverses (-1,8 %) ont aussi affiché des baisses constantes de leurs marges d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail en question. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont accessibles à l'échelle du Canada seulement.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

Pour célébrer le 150e anniversaire du pays, Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production, qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique la raison pour laquelle ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :