Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2015
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Diffusion : 2017-11-16
13,2 milliards de dollars
2015-2016
2,8 %
(variation annuelle)
Les estimations des dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R-D) effectuées par les établissements canadiens d'enseignement supérieur ont atteint 13,2 milliards de dollars en 2015-2016, en hausse de 2,8 % par rapport à 2014-2015.
Les activités de R-D sont réparties dans deux types de sciences : les sciences naturelles et du génie ainsi que les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les sciences naturelles et du génie continuent de représenter plus des trois quarts (76 %) des dépenses engagées par les établissements d'enseignement supérieur au chapitre de la R-D, pour s'établir à 10,1 milliards de dollars en 2015-2016, ce qui représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2014-2015. En ce qui concerne les sciences sociales, les sciences humaines et les arts, les dépenses en R-D ont augmenté de 3,2 % pour s'établir à 3,2 milliards de dollars. Depuis l'an 2000, les dépenses en dollars constants au chapitre de la R-D dans les sciences sociales ont presque doublé.
Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont augmenté dans toutes les provinces de 2014-2015 à 2015-2016. L'Ontario continue d'être à l'origine de la plus grande part (40 %) des dépenses en R-D de ce secteur, celles-ci totalisant 5,4 milliards de dollars. Le Québec est à l'origine du quart des dépenses totales du secteur, ou de 3,4 milliards de dollars des dépenses, demeurant ainsi la deuxième province en importance à ce chapitre. Parallèlement, la Colombie-Britannique (1,5 milliard de dollars) et l'Alberta (1,4 milliard de dollars) ont chacune été à l'origine d'environ 10 % des dépenses totales.
Les sources de financement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont enregistré une augmentation généralisée en 2015-2016, à l'exception des administrations publiques provinciales, dont le financement a diminué pour une troisième année consécutive, pour s'établir à 1,1 milliard de dollars. Par ailleurs, le secteur de l'enseignement supérieur, à lui seul, est à l'origine de 6,7 milliards de dollars du financement, ce qui représente la moitié des dépenses totales en R-D. Cette part n'est pas sans précédent; en 2000-2001, la moitié des dépenses totales en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été attribuables à ce même secteur. Le secteur de l'enseignement supérieur contribue habituellement le plus aux dépenses en R-D dans ce secteur selon la méthodologie utilisée au Canada, laquelle consiste à affecter les fonds généraux des universités au secteur de l'enseignement supérieur. Les fonds généraux des universités englobent des instruments de financement comme les subventions accordées par divers ordres de gouvernement.
Note aux lecteurs
Concepts des dépenses de recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur
Le secteur de l'enseignement supérieur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques.
Les dépenses totales en recherche et développement (R-D) peuvent être classées dans deux domaines scientifiques : les sciences naturelles et le génie ainsi que les sciences sociales, humaines et les arts.
Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur comptent six sources de financement : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, le secteur étranger et le financement interne du secteur de l'enseignement supérieur.
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