Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-16

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur

13,2 milliards de dollars

2015-2016

2,8 % hausse

(variation annuelle)

Les estimations des dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R-D) effectuées par les établissements canadiens d'enseignement supérieur ont atteint 13,2 milliards de dollars en 2015-2016, en hausse de 2,8 % par rapport à 2014-2015.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement, 2015-2016
Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement, 2015-2016

Les activités de R-D sont réparties dans deux types de sciences : les sciences naturelles et du génie ainsi que les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les sciences naturelles et du génie continuent de représenter plus des trois quarts (76 %) des dépenses engagées par les établissements d'enseignement supérieur au chapitre de la R-D, pour s'établir à 10,1 milliards de dollars en 2015-2016, ce qui représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2014-2015. En ce qui concerne les sciences sociales, les sciences humaines et les arts, les dépenses en R-D ont augmenté de 3,2 % pour s'établir à 3,2 milliards de dollars. Depuis l'an 2000, les dépenses en dollars constants au chapitre de la R-D dans les sciences sociales ont presque doublé.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, aux prix courants et aux prix constants de 2007, selon le type de science, 2000-2001 à 2015-2016
Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, aux prix courants et aux prix constants de 2007, selon le type de science, 2000-2001 à 2015-2016

Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont augmenté dans toutes les provinces de 2014-2015 à 2015-2016. L'Ontario continue d'être à l'origine de la plus grande part (40 %) des dépenses en R-D de ce secteur, celles-ci totalisant 5,4 milliards de dollars. Le Québec est à l'origine du quart des dépenses totales du secteur, ou de 3,4 milliards de dollars des dépenses, demeurant ainsi la deuxième province en importance à ce chapitre. Parallèlement, la Colombie-Britannique (1,5 milliard de dollars) et l'Alberta (1,4 milliard de dollars) ont chacune été à l'origine d'environ 10 % des dépenses totales.

Les sources de financement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont enregistré une augmentation généralisée en 2015-2016, à l'exception des administrations publiques provinciales, dont le financement a diminué pour une troisième année consécutive, pour s'établir à 1,1 milliard de dollars. Par ailleurs, le secteur de l'enseignement supérieur, à lui seul, est à l'origine de 6,7 milliards de dollars du financement, ce qui représente la moitié des dépenses totales en R-D. Cette part n'est pas sans précédent; en 2000-2001, la moitié des dépenses totales en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été attribuables à ce même secteur. Le secteur de l'enseignement supérieur contribue habituellement le plus aux dépenses en R-D dans ce secteur selon la méthodologie utilisée au Canada, laquelle consiste à affecter les fonds généraux des universités au secteur de l'enseignement supérieur. Les fonds généraux des universités englobent des instruments de financement comme les subventions accordées par divers ordres de gouvernement.


  Note aux lecteurs

Concepts des dépenses de recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement supérieur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques.

Les dépenses totales en recherche et développement (R-D) peuvent être classées dans deux domaines scientifiques : les sciences naturelles et le génie ainsi que les sciences sociales, humaines et les arts.

Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur comptent six sources de financement : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, le secteur étranger et le financement interne du secteur de l'enseignement supérieur.

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts et les définitions relatifs aux dépenses intérieures brutes de R-D — enseignement supérieur, cliquez sur l'onglet Information connexe de la présente diffusion.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :