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Commerce de détail, août 2017

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Diffusion : 2017-10-20

Ventes au détail – Canada

48,9 milliards de dollars

Août 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Août 2017

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Août 2017

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Août 2017

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Août 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,4 milliards de dollars

Août 2017

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,9 milliards de dollars

Août 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Août 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Août 2017

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Août 2017

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Août 2017

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Après avoir connu une augmentation de 0,4 % en juillet, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en août pour s'établir à 48,9 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 57 % du commerce de détail.

Les ventes plus faibles des magasins d'alimentation ont plus que contrebalancé les ventes plus élevées des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Si l'on exclut ces deux derniers sous-secteurs, les ventes au détail ont diminué de 1,3 %.

Le volume des ventes au détail a diminué de 0,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en août
Les ventes au détail baissent en août

Les magasins d'alimentation enregistrent le recul le plus marqué

Après quatre hausses mensuelles consécutives, les ventes des magasins d'alimentation (-2,5 %) ont diminué en août. Cette baisse était en grande partie attribuable à la diminution des ventes des supermarchés et autres épiceries (-2,8 %). Les ventes des magasins d'alimentation spécialisés (+1,4 %) ont augmenté pour un troisième mois consécutif.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont enregistré des ventes plus faibles en août. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,9 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,4 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif.

Les stations-service (+3,1 %) ont affiché leur première augmentation des ventes en quatre mois, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Selon l'Indice des prix à la consommation, sur une base non désaisonnalisée, le prix de l'essence a augmenté de 2,9 % en août.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 0,7 %. La hausse découle des ventes supérieures des concessionnaires d'automobiles neuves (+0,7 %) et, dans une moindre mesure, des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+5,6 %).

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+0,5 %) ont poursuivi leur tendance à la hausse en août. Les résultats variaient selon les types de magasins, l'augmentation dans les magasins de vêtements (+1,2 %) ayant plus que compensé les baisses enregistrées dans les magasins de chaussures (-1,6 %) et dans les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie (-1,8 %).

Les ventes au détail sont en baisse dans six provinces

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en août. Les reculs observés au Québec et en Colombie-Britannique étaient à l'origine de la majeure partie de cette baisse.

Le Québec (-1,2 %) a déclaré la plus forte diminution en dollars, en grande partie en raison des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

Après cinq mois de hausses consécutives, la Colombie-Britannique (-1,0 %) a affiché une diminution des ventes en août. Les ventes y ont diminué dans la plupart des types de magasins.

Après avoir augmenté de 1,3 % en juillet, les ventes au détail en Saskatchewan ont reculé de 2,0 %. Cette baisse était en grande partie attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des magasins d'alimentation, et a coïncidé avec l'application de la taxe de vente provinciale sur les services d'assurance.

Les ventes au détail en Ontario (+0,3 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois.

En Nouvelle-Écosse (+1,7 %), les ventes ont progressé pour le quatrième mois consécutif grâce à la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut les ventes de ce type de magasin, les ventes au détail en Nouvelle-Écosse ont diminué en août.

Les ventes au détail diminuent dans deux des trois régions métropolitaines de recensement mesurées

Près de 30 % de toutes les ventes au détail se font dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver.

En août, les ventes au détail désaisonnalisées ont diminué à Vancouver (-1,1 %) et à Montréal (-1,0 %), tandis qu'elles ont augmenté de 2,9 % à Toronto.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,2 milliard de dollars en août, ce qui représente 2,3 % du total du commerce de détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a augmenté de 41,9 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 8,8 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 6 novembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 23 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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