Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : réponse rapide sur les ordonnances – non-respect lié aux coûts, 2016
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-10-10
De nouvelles données sur le non-respect d'une ordonnance de médicaments en raison des coûts sont maintenant disponibles pour les demandes personnalisées. Elles proviennent de la composante de réponse rapide de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle.
Note aux lecteurs
Ces données ont été recueillies auprès toutes les provinces de janvier à juin 2016.
Le contenu de réponse rapide recueille des données sur le non-respect d'une ordonnance de médicaments en raison des coûts. Le non-respect peut être défini par des comportements comme ne pas remplir une ordonnance ou retarder le moment de le faire, ne pas aller chercher un médicament prescrit, ou bien sauter ou réduire des doses de médicament.
Les questions concernant l'aspect financier du non-respect des ordonnances visent à déterminer le coût direct des médicaments, que les répondants ont eu ou non les moyens d'acheter, au cours des 12 derniers mois.
En outre, on pose aux répondants des questions sur ce que font les professionnels de la santé et les pharmaciens pour aider à alléger le fardeau lié au coût des médicaments pour leurs patients.
Les répondants sont invités à déclarer les problèmes de santé pour lesquels les médicaments ont été prescrits, mais n'ont pu être achetés, de même que les effets négatifs sur leur santé et d'autres aspects de leur vie, en raison de leur incapacité à payer leurs médicaments sur ordonnance.
Les données recueillies serviront à déterminer le segment de la population canadienne qui ne respecte pas les ordonnances de médicaments en raison des coûts, les problèmes de santé touchés, et les compromis faits aux autres dépenses pour compenser.
Les données sont maintenant accessibles dans les Centres de données de recherche.
L'ajout de ces questions à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a été parrainé par le Centre for Health Services and Policy Research à l'Université de la Colombie-Britannique.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :