Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, septembre 2017

Diffusion : 2017-09-20

Risque nutritionnel, hospitalisation et mortalité chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus vivant dans la collectivité

Les personnes âgées qui présentaient un risque nutritionnel étaient 60 % plus susceptibles de décéder et 20 % plus susceptibles d'être hospitalisées comparativement aux personnes âgées qui ne présentaient aucun risque. Ces résultats sont tirés d'une analyse de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Vieillissement en santé de 2008-2009, couplée aux données sur les hospitalisations et les décès, publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé.

Le risque nutritionnel a été évalué à l'aide de l'instrument Seniors in the Community Risk Evaluation for Eating and Nutrition II–Abbreviated (SCREEN II-AB), mis au point à l'Université de Waterloo. Les questions relatives au changement de poids, à l'apport nutritionnel et aux habitudes alimentaires sont utilisées pour attribuer des scores afin de déterminer le niveau de risque.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à faire en sorte qu'une personne âgée devienne à risque. Les problèmes de santé chroniques et la consommation de médicaments peuvent avoir des incidences sur l'appétit. Les problèmes de mobilité et de transport peuvent interférer avec l'achat et la préparation de repas sains. Le fait de ne pas manger suffisamment ou de ne pas consommer des aliments qui procurent une nutrition adéquate peut entraîner la malnutrition et une fragilité, de même que nuire à la santé générale des personnes âgées.

On a estimé que près d'un million (979 000) de Canadiens âgés de 65 ans ou plus vivant dans neuf provinces (à l'exception du Québec) présentaient un risque nutritionnel. On a découvert que le risque nutritionnel était un peu plus commun à mesure que les personnes vieillissaient. Tandis que 32 % des personnes âgées de 65 à 74 ans présentaient un risque nutritionnel, le taux était de 36 % parmi celles qui étaient âgées de 75 ans ou plus. Les femmes âgées (37 %) étaient plus susceptibles que les hommes âgés (29 %) de présenter un risque nutritionnel.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Vieillissement en santé (ESCC–VS) de 2008-2009 a permis de recueillir des renseignements sur les facteurs qui contribuent au vieillissement en santé. L'enquête avait pour cible la population à domicile âgée de 45 ans et plus des 10 provinces.

La Base de données sur les congés des patients comprend des renseignements sur les congés obtenus des hôpitaux publics du Canada (à l'exception du Québec). Les dossiers de congés des patients pour des hospitalisations en soins de courte durée au cours des exercices financiers 2007-2008 à 2011-2012 ont été utilisés pour le couplage sur lequel se fonde l'analyse.

La Base canadienne de données de l'état civil — Décès (BCDEC-D) — autrefois appelée la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) — est un recensement de tous les décès enregistrés au Canada. Les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil déclarent les décès à Statistique Canada. L'information fournie comprend la cause, les dates de naissance et de décès, les noms et le code postal au moment du décès.

L'ensemble de données couplées de l'ESCC-BCDEC-D est actuellement disponible dans les centres de données de recherche.

Produits

L'article « Risque nutritionnel, hospitalisation et mortalité chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus vivant dans la collectivité » est accessible dans le numéro en ligne de septembre 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, no 9 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient deux autres articles « Grande utilisation des services hospitaliers de soins de courte durée à 50 ans et plus » et « Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Risque nutritionnel, hospitalisation et mortalité chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus vivant dans la collectivité », communiquez avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Grande utilisation des services hospitaliers de soins de courte durée à 50 ans et plus », communiquez avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans », communiquez avec Jean-Philippe Chaput (jpchaput@cheo.on.ca), Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité, l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa (Ontario).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :