Infographie 1
Taux de croissance du revenu total médian des ménages selon la province et la région métropolitaine, 2005 à 2015

001&8211;Infographie1, 001

Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Taux de croissance du revenu total médian des ménages selon la province et la région métropolitaine, 2005 à 2015 »

Ce graphique illustre la croissance réelle du revenu total médian des ménages selon la province, le territoire et la région métropolitaine au Canada de 2005 à 2015. L'axe horizontal mesure le taux de croissance et va de -30 % à 50 %.

Une ligne rouge verticale rencontre l'axe horizontal à 10,8 %, et représente le taux de croissance du revenu médian des ménages canadiens.

L'axe vertical consiste en 13 lignes, soit une pour chaque province et chaque territoire, de Terre-Neuve-et-Labrador au Nunavut, de haut en bas.

Sur chaque ligne, un point rouge indique la variation moyenne du revenu total médian des ménages pour la province ou le territoire. Sur chaque ligne figurent aussi d'autres cercles, dont le point central indique la variation du revenu médian d'une région métropolitaine, ou plus précisément d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR). La taille de chaque cercle est proportionnelle à la population de la RMR ou de l'AR, de sorte que plus la taille d'une RMR ou d'une AR est grande, plus le cercle correspondant est gros. Enfin, la couleur de ces cercles indique la région (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies ainsi que Colombie-Britannique et Nord).

Dans l'ensemble, le graphique indique que la croissance du revenu médian est inférieure à la moyenne nationale en Ontario et dans toutes les provinces situées à l'est de l'Ontario, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Il indique aussi que la croissance du revenu médian observée au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, de même qu'au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est de beaucoup supérieure à la moyenne. En Colombie-Britannique, la croissance du revenu médian se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Dans l'ensemble des provinces et territoires, les RMR et les AR tendent à suivre la tendance provinciale.

Le texte qui suit décrit chacune des lignes du graphique.

Ligne 1 : Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, le taux de croissance du revenu médian se situe à 28,9 %, soit 18,1 points de pourcentage au-dessus de la moyenne nationale de 10,8 %. Les cinq RMR et AR de la province ont connu une croissance supérieure à la moyenne nationale, la région métropolitaine la plus grande, St. John's ayant affiché une croissance de 27,5 %. Les autres taux de croissance varient, en ordre décroissant, de 33,1 % à Bay Roberts à 12,4 % à Gander.

Ligne 2 : Île-du-Prince-Édouard

À l'Île-du-Prince-Édouard, le taux de croissance du revenu médian se situe à 11,1 %, soit légèrement au-dessus de la moyenne nationale de 10,8 %. Les deux régions métropolitaines de la province ont inscrit des taux de croissance inférieurs aux moyennes nationale et provinciale : la plus grande, Charlottetown, affiche un taux de croissance de 9,2 %, et l'autre, Summerside, affiche un taux de croissance de 6,4 %.

Ligne 3 : Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, le taux de croissance du revenu médian se situe à 10,2 %, soit 0,6 point de pourcentage en deçà de la moyenne nationale de 10,8 %. Les taux de croissance des cinq RMR et AR de la province varient, en ordre croissant, de 8,6 % à Halifax et à Kentville à 11,2 % à New Glasgow.

Ligne 4 : Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le taux de croissance du revenu médian se situe à 11,0 %, soit légèrement au-dessus du taux national de 10,8 %. Parmi l'ensemble des RMR et AR de la province, seule Miramichi (14,3 %) a connu une croissance supérieure aux taux provincial et national. Les six autres RMR et AR affichent des taux de croissance allant de 9,8 % à Saint John à 4,6 % à Bathurst.

Ligne 5 : Québec

Au Québec, le taux de croissance du revenu médian se situe à 8,9 %, soit 1,9 point de pourcentage en deçà de la moyenne nationale de 10,8 %. Deux RMR ou AR de la province affichent un recul du revenu médian, soit la partie du Québec de Campbellton (-8,9 %), suivie de Baie-Comeau (-4,1 %). Par ailleurs, le taux de croissance du revenu médian de 20,4 % observé à Rouyn-Noranda dépasse le taux de croissance national de 9,6 points de pourcentage, et le taux de croissance provincial de 11,5 points de pourcentage. Le revenu médian a augmenté dans les deux principales RMR au chapitre de la taille, c.-à-d. Montréal (8,8 %) et Québec (11,1 %).

Ligne 6 : Ontario

En Ontario, le taux de croissance du revenu médian se situe à 3,8 %, soit 7 points de pourcentage en deçà de la moyenne nationale de 10,8 %. Sur les 45 RMR et AR de la province, 8 affichent un recul du revenu médian, Windsor ayant inscrit le recul le plus prononcé (-6,4 %). Dans les 39 autres RMR et AR, le taux de croissance du revenu médian varie de 0,1 % à Oshawa à 11,8 % à Petawawa, et est supérieur au taux de croissance provincial de 3,8 % dans 19 de celles-ci. Parmi les cinq principales RMR et AR au chapitre de la taille, Hamilton a inscrit le taux de croissance du revenu médian le plus élevé, soit 5,3 %; London, le taux moins élevé, soit -2,1 %; et Toronto, un taux entre les deux, soit 3,3 %.

Ligne 7 : Manitoba

Au Manitoba, le taux de croissance du revenu médian se situe à 20,3 %, soit 9,5 points de pourcentage au-dessus de la moyenne nationale de 10,8 %. Les six RMR et AR de la province ont inscrit un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale, la plus grande, Winkler, ayant connu une croissance de 24,2 %. Les autres taux varient, en ordre décroissant, de 23,3 % à Brandon à 14,7 % à Portage la Prairie.

Ligne 8 : Saskatchewan

En Saskatchewan, le taux de croissance du revenu médian se situe à 36,5 %, soit plus de trois fois le taux national de 10,8 %. Chacune des RMR et AR de la province a connu une croissance de son revenu médian, Yorkton ayant inscrit la croissance la plus prononcée, soit une croissance de 40,5 %. Le taux de croissance le plus faible, soit 20,7 %, observé à Lloydminster, est tout de même 9,9 points de pourcentage au-dessus du taux national.

Ligne 9 : Alberta

En Alberta, le taux de croissance du revenu médian se situe à 24,0 %, soit plus de deux fois le taux national de 10,8 %. Le taux de croissance du revenu médian le plus prononcé a été observé à Wood Buffalo (35,2 %), et le plus faible à Sylvan Lake (7,8 %). Les deux principales RMR de la province au chapitre de la taille ont toutes deux inscrit une croissance du revenu médian supérieure à la moyenne nationale. Edmonton a connu un taux de croissance de 26,6 %, ce qui constitue un taux supérieur de 15,8 points de pourcentage au taux national. Le taux de croissance de Calgary se situe à 22,7 %.

Ligne 10 : Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le taux de croissance du revenu médian se situe à 12,2 %, soit 1,4 point de pourcentage au-dessus du taux national de 10,8 %. Sur les 26 RMR et AR de la province, 18 ont connu une croissance supérieure au taux de croissance national de 10,8 %, Dawson Creek ayant inscrit la croissance la plus prononcée, soit 31,6 %. Les 8 autres RMR ou AR ont connu une croissance inférieure au taux national, Powell River ayant inscrit la croissance la plus faible, soit 0,2 %. Les deux principales RMR au chapitre de la taille, c.-à-d. Vancouver (11,2 %) et Victoria (11,5 %), ont connu une croissance du revenu médian supérieure à la moyenne nationale.

Ligne 11 : Yukon

Au Yukon, le taux de croissance du revenu médian se situe à 18,9 %, soit 8,1 points de pourcentage au-dessus du taux national de 10,8 %. Sa seule RMR ou AR, Whitehorse, a inscrit un taux de croissance de 17,6 %, ce qui constitue un taux supérieur à la moyenne nationale et légèrement inférieur à la moyenne territoriale.

Ligne 12 : Territoires du Nord-Ouest

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux de croissance du revenu médian se situe à 24,5 %, soit 13,7 points de pourcentage au-dessus du taux national de 10,8 %. Yellowknife, la seule RMR ou AR des T. N.-O., a connu un taux de croissance du revenu médian de 20,0 %, ce qui constitue un taux inférieur de 4,5 points de pourcentage à la moyenne territoriale.

Ligne 13 : Nunavut

Au Nunavut, le taux de croissance du revenu médian se situe à 36,7 %, soit plus de trois fois le taux national de 10,8 %.

Date de modification :