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Tarifs aériens, 2016

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Diffusion : 2017-08-30

Tarifs aériens, tarif de base annuel moyen

227,90 $

2016

-5,4 % baisse

(variation annuelle)

Les tarifs aériens de base au Canada, intérieurs et internationaux combinés, se sont établis en moyenne à 227,90 $ en 2016, en baisse de 5,4 % par rapport à 2015. Les tarifs aériens de base n'englobent pas les taxes et les frais d'utilisation. Il s'agit d'un troisième repli annuel consécutif après une augmentation d'une année à l'autre en 2013 (+0,2 %).

Des baisses d'une année à l'autre ont été observées à chaque trimestre de 2016, et les reculs les plus notables ont été enregistrés au premier et au deuxième trimestres.

Le tarif intérieur moyen s'est chiffré à 167,50 $, en baisse de 5,2 % par rapport à l'année précédente, alors que le tarif international moyen a reculé de 7,1 % pour s'établir à 292,00 $.

Les tarifs intérieurs moyens ont diminué par rapport à 2015 dans les 10 villes d'embarquement choisies au Canada. Les baisses variaient entre 2,6 % à Regina et 8,3 % à Halifax.

Vancouver (192,40 $) a délogé Toronto (191,80 $) à titre de la ville où le tarif aérien intérieur moyen était le plus élevé, alors que Saskatoon (144,30 $) a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible. Vancouver, Toronto et Winnipeg sont demeurées les seules villes où les tarifs aériens intérieurs moyens sont supérieurs à la moyenne nationale de 167,50 $.

Graphique 1  Graphique 1: Tarifs aériens intérieurs moyens pour 10 principales villes canadiennes
Tarifs aériens intérieurs moyens pour 10 principales villes canadiennes

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Le 1er septembre 1937, la première compagnie aérienne nationale du Canada, Trans-Canada Air Lines, a lancé ses activités de transport de passagers. La compagnie a utilisé son nouvel aéronef Lockheed Electra pour effectuer son premier vol régulier avec deux passagers à bord. L'avion a décollé de Vancouver et s'est rendu à l'aéroport Boeing Field, à Seattle, en 50 minutes. Le tarif aérien était alors de 7,90 $ l'aller et de 14,20 $ l'aller-retour.

L'année suivante, un règlement a été mis en place dans le but de protéger les compagnies aériennes. Cette surveillance réglementaire des tarifs est demeurée en vigueur de façon pratiquement inchangée jusqu'en 1984, année où le Canada a commencé à prendre des mesures afin d'ouvrir le marché du transport aérien aux concurrents. Ces mesures ont par la suite mené à l'adoption de la Loi sur les transports nationaux en 1987.

Lorsque l'on tient compte de la hausse générale des prix ou de l'inflation, l'effet de ces réformes réglementaires semble avoir été minime au départ, puisque les tarifs aériens ont légèrement augmenté jusqu'en 2000.

Toutefois, les tarifs de base moyens affichent depuis une baisse constante attribuable non seulement à l'intensification de la concurrence, mais aussi au dégroupage des prix des billets en un tarif de base inférieur assorti de frais supplémentaires (frais d'améliorations aéroportuaires, repas et enregistrement des bagages) et, plus récemment, à la diminution des prix du carburéacteur.


  Note aux lecteurs

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d'améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Les tarifs aériens moyens sont calculés pour chaque étape de vol. Lorsque le passager monte à bord de l'aéronef à un aéroport et quitte l'aéronef à un autre aéroport, cela est considéré comme une étape de vol.

L'Enquête sur la base tarifaire porte sur Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet.

Les données du quatrième trimestre de 2016 ont été révisées.

L'Enquête sur la base tarifaire fait actuellement l'objet d'un remaniement.

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Il est également possible de consulter des tableaux sommaires.

Les données sur les tarifs aériens sont maintenant offertes dans l'article « Tarifs aériens, transporteurs aériens canadiens de niveau I », qui fait partie du bulletin de service Aviation, 2016, vol. 49, no 22 (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir de l'information sur les définitions, les sources de données et la méthodologie actuelles, voir la page de l'Enquête sur la base tarifaire sous l'onglet Informations connexes. Les utilisateurs qui souhaitent en savoir davantage à propos du remaniement peuvent communiquer avec nous (statcan.transportationstats-statistiquesdutransport.statcan@canada.ca).

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