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Commerce de détail, juin 2017

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Diffusion : 2017-08-22

Ventes au détail – Canada

49,0 milliards de dollars

Juin 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Juin 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Juin 2017

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Juin 2017

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Juin 2017

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,4 milliards de dollars

Juin 2017

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,8 milliards de dollars

Juin 2017

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Juin 2017

-3,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Juin 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Juin 2017

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Juin 2017

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, une légère hausse de 0,1 % ayant porté les ventes à 49,0 milliards de dollars en juin. Une croissance des ventes a été observée dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 38 % du total des ventes au détail.

La croissance des ventes des magasins de marchandises diverses, des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage a contrebalancé la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service. À l'exclusion de ces deux derniers sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 1,1 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juin
Les ventes au détail augmentent en juin

Les ventes au détail augmentent en juin

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+2,9 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois en juin, enregistrant la hausse la plus forte en dollars.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché une progression de 2,7 % de leurs ventes. Après avoir connu des baisses en mai, les magasins de vêtements (+3,3 %) et les magasins de chaussures (+5,3 %) ont affiché des hausses de leurs ventes. Les ventes des bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie ont connu une baisse (-3,7 %) pour la première fois depuis février 2017.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,2 %) ont augmenté pour la 9e fois en 10 mois.

À la suite d'une hausse de 2,3 % en mai, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont baissé de 1,4 %. La diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,0 %) était à l'origine de la baisse observée dans le sous-secteur, et cette diminution a plus que contrebalancé les augmentations de tous les autres types de magasins. Les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,2 %) ont enregistré une augmentation de leurs ventes pour un cinquième mois consécutif.

Après un recul de 1,2 % en mai, les ventes des stations-service ont diminué de 1,8 % en juin. Ce repli est attribuable en partie à la diminution des prix de l'essence.

Les ventes progressent dans cinq provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces en juin.

La Colombie-Britannique (+1,9 %) a enregistré l'augmentation la plus forte en dollars, tandis que des hausses ont été observées dans 8 des 11 sous-secteurs. Il s'agit du quatrième mois de croissance consécutif.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en juin au Québec, principalement en raison des ventes plus fortes des magasins de marchandises diverses et des autres concessionnaires de véhicules automobiles.

Les ventes en Alberta (+1,0 %) ont augmenté pour la 10e fois en 11 mois, des hausses ayant été observées dans la majorité des types de magasins. Le niveau des ventes au détail en Alberta est maintenant supérieur au niveau observé avant le repli des prix du pétrole brut vers la fin de 2014.

L'Ontario a déclaré une baisse de 0,7 % de ses ventes au détail, découlant en grande partie de la diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes au détail augmentent dans deux régions métropolitaines de recensement sur trois

Près de 30 % de toutes les ventes au détail se font dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver. Historiquement, seules les données non désaisonnalisées étaient disponibles, mais à partir de la diffusion du présent communiqué, les séries désaisonnalisées sont maintenant disponibles.

En juin, les ventes au détail ont enregistré des hausses dans deux RMR sur trois. Les ventes au détail ont augmenté à Vancouver (+3,5 %) et à Montréal (+0,6 %), tandis qu'elles ont diminué à Toronto (-2,4 %).

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,2 milliard de dollars en juin, ce qui représente 2,2 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce électronique de détail a augmenté de 43,5 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 8,8 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour prochainement. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 22 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :