Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Origine et destination des passagers empruntant des vols réguliers entre le Canada et les États-Unis, 2016

Diffusion : 2017-08-16

En 2016, plus de 22,2 millions de passagers ont voyagé sur des services aériens réguliers entre le Canada et les États-Unis, ce qui représente une hausse de 1,1 % par rapport à 2015. Il s'agit de la septième augmentation consécutive d'une année à l'autre depuis le ralentissement économique de 2009.

Six provinces et un territoire ont enregistré des augmentations du nombre de passagers voyageant entre le Canada et les États-Unis, et c'est la Colombie-Britannique qui a connu la plus forte hausse (+372 864 passagers). Quatre provinces et deux territoires ont enregistré des baisses, et l'Alberta a connu la plus grande diminution de la circulation (-338 807 passagers). Il s'agit de la deuxième année consécutive où le nombre de voyageurs payants à destination ou en provenance de l'Alberta est en diminution.

Les voyages transfrontaliers ont continué d'être principalement à destination ou en provenance des États de la Californie et de la Floride. Ensemble, ces deux États ont représenté 37,6 % de l'ensemble de la circulation, dont 20,0 % était attribuable à la Californie et 17,6 %, à la Floride.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Le premier vol commercial transfrontalier a eu lieu au Canada il y a 80 ans. En 1937, la première compagnie aérienne nationale du Canada, Trans-Canada Airlines, a effectué son premier vol régulier de Vancouver à Seattle avec son nouvel aéronef Lockheed Electra d'une capacité de 10 passagers. Depuis ce vol commercial inaugural, le trafic aérien entre le Canada et les États-Unis a connu une croissance constante. En 1970, quatre millions de passagers aériens ont voyagé entre le Canada et les États-Unis. Au nombre des destinations les plus populaires, mentionnons New York, Boston et Chicago. En 2016, plus de 22,2 millions de passagers ont traversé la frontière pour voyager à New York, destination encore populaire, à Los Angeles et à Las Vegas, entre autres.

Produits

De l'information analytique supplémentaire est maintenant offerte dans « Origine et destination des passagers aériens, rapport Canada - États-Unis », qui fait partie du bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :