Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, avril 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-20

De plus en plus de résidents américains voyagent au Canada en voiture et en avion

Les résidents des États-Unis ont effectué 2,0 millions de voyages au Canada en avril, ce qui représente une augmentation de 3,7 % par rapport à mars, puisque durant ce mois, les voyages transfrontaliers ont été touchés par une tempête de neige majeure qui a eu des répercussions sur une grande partie du centre et de l'est du Canada ainsi que du nord-est des États-Unis.

L'Ontario a accueilli un peu plus de la moitié de tous les voyageurs américains se rendant au Canada en 2016 et elle a enregistré la plus grande partie de l'augmentation mensuelle. Par ailleurs, cette province a connu une hausse de 6,4 % du nombre de voyageurs résidents des États-Unis en avril, après avoir affiché une baisse en février (-1,0 %) et en mars (-3,1 %).

Davantage de voyageurs résidents des États-Unis se rendaient au Canada en voiture et en avion. Les voyages au Canada effectués le même jour en voiture ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 687 000 en avril, tandis que le nombre de voyages avec nuitée effectués en voiture par les Américains a augmenté de 1,9 % pour se chiffrer à 679 000. Le nombre de voyages au Canada avec nuitée effectués en avion par les voyageurs américains a poursuivi sa tendance à la hausse observée au cours des quatre dernières années, augmentant de 3,5 % pour s'établir à 408 000 en avril, ce qui représente une progression de 12,1 % par rapport à avril 2016. Il s'agit du nombre de voyages le plus élevé pour un mois donné depuis le début de la collecte moderne des données, en 1972.

Les voyages d'outre-mer vers le Canada continuent d'augmenter

Les résidents d'outre-mer ont effectué 589 000 voyages au Canada en avril, ce qui représente une légère hausse (+0,2 %) par rapport à mars et une augmentation de 16,2 % par rapport à avril 2016. Le nombre de résidents d'outre-mer voyageant au Canada a augmenté chaque année depuis 2009.

Le nombre de voyageurs provenant d'Asie, qui a augmenté à un rythme encore plus rapide, a continué d'augmenter en avril, en hausse de 5,0 % par rapport à mars, et de 18,7 % par rapport à avril 2016.

Le nombre de voyageurs en provenance d'Europe a baissé de 2,8 % en avril, après une augmentation de 7,7 % en mars, mais il était tout de même de 13,8 % plus élevé qu'en avril 2016.

Le nombre de Canadiens voyageant aux États-Unis en voiture se rétablit après les tempêtes du mois de mars

Le nombre de résidents canadiens voyageant aux États-Unis a augmenté de 3,4 % pour atteindre 3,5 millions de voyages en avril, après une baisse de 3,4 % en mars. Ce nombre a augmenté de 5,2 % par rapport à 2016, mais a diminué de 23,6 % par rapport à avril 2013, alors que le dollar canadien était presque à parité avec le dollar américain. La valeur du dollar canadien était légèrement inférieure à 75 cents américains en mars et en avril 2017.

L'augmentation observée en avril était principalement attribuable à une hausse de 3,9 % du nombre de résidents canadiens traversant la frontière en voiture, après une tempête de neige majeure survenue en mars dans le centre et l'est du Canada. Plus particulièrement, le nombre de voyages transfrontaliers en voiture effectués par les résidents canadiens passant par les postes douaniers de l'Ontario a augmenté de 6,1 % en avril, après des baisses observées en février (-1,1 %) et en mars (-7,5 %).

Parallèlement, les résidents canadiens ont effectué 700 000 voyages avec nuitée en avion vers les États-Unis en avril, ce qui représente une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent et une hausse de 13,0 % comparativement à 12 mois auparavant.

Les voyages effectués par les Canadiens vers les pays d'outre-mer ont diminué en avril

Les résidents canadiens ont fait 1,0 million de voyages vers des destinations d'outre-mer en avril. Il s'agit d'une baisse de 0,8 % par rapport au mois de mars, mais d'une hausse de 4,3 % par rapport à avril 2016. Il s'agit également d'un sommet inégalé pour ce mois.

Qui voyage au Canada en 2017? Résultats depuis le début de l'année

De janvier à la fin d'avril 2017, le nombre de voyageurs provenant de l'étranger entrant au Canada a augmenté de 3,3 % par rapport à la même période de quatre mois en 2016.

La hausse a été presque entièrement attribuable à une augmentation de 17,4 % des voyageurs d'outre-mer au Canada, tandis que le nombre de voyageurs provenant des États-Unis était inchangé (+0,1 %). En revanche, le nombre de voyageurs américains se rendant au Canada au cours des quatre premiers mois de 2016 était supérieur de 15,6 % par rapport à la même période en 2015 et le nombre de voyageurs d'outre-mer était en hausse de 8,9 %.

Pour les voyageurs résidents des États-Unis, une diminution de 2,4 % des voyages effectués en voiture vers le Canada a été contrebalancée par une augmentation de 6,3 % des voyages effectués en avion vers le Canada. En 2016, les voyageurs américains représentaient 8 voyageurs non résidents sur 10 entrant au Canada et plus de 5 de ces 8 voyageurs américains s'y rendaient en voiture.

Au cours des quatre premiers mois de 2017, 9 des 10 plus importants pays des voyageurs d'outre-mer ont affiché des augmentations d'une année à l'autre d'au moins 10 % comparativement aux quatre premiers mois de 2016. Notamment, des hausses des voyageurs en provenance d'Europe (+13,3 %), d'Asie (+17,5 %), d'Amérique du Nord (à l'exclusion des É.-U.), d'Amérique centrale et des Caraïbes (+36,9 %), d'Australie et d'Océanie (+22,6 %) et d'Amérique du Sud (+16,4 %) ont été observées.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les utilisateurs de données qui font des comparaisons entre avril 2017 et avril 2016 à l'aide de données non corrigées sont priés de noter que Pâques était en avril en 2017, comparativement à mars en 2016.

Les données désaisonnalisées de janvier à mars de 2017 et de janvier à décembre de 2016 ont été révisées. Les données non désaisonnalisées de juillet à décembre de 2016 ont été révisées. Les corrections ont été apportées au mois précédent.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro d'avril 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, no 4 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :