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Statistiques annuelles des télécommunications, 2015

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Diffusion : 2017-05-18

Revenus d'exploitation des télécommunications

60,3 milliards de dollars

2015

2,5 % hausse

(variation annuelle)

En 2015, les revenus d'exploitation de l'industrie des télécommunications ont augmenté de 2,5 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 60,3 milliards de dollars. Parallèlement, les dépenses d'exploitation ont crû de 0,9 % pour atteindre 47 milliards de dollars. Par conséquent, l'industrie a enregistré une marge bénéficiaire d'exploitation de 22,0 %.

Les services mobiles (y compris le téléappel) continuent d'être la composante la plus importante et représentent 39,6 % (23,9 milliards de dollars) des revenus d'exploitation totaux de l'industrie. Les services Internet, qui étaient la deuxième composante en importance, représentaient 15,9 % (9,6 milliards de dollars) de ces revenus. Ensemble, ces services composent la majorité des revenus générés par l'industrie, dans une proportion de 55,5 % (33,5 milliards de dollars). En comparaison, cette proportion était de 52,6 % en 2014 et de 47,7 % en 2011.

Les revenus des services Internet ont dépassé ceux de la télédistribution pour la première fois en 2015. La télédistribution représentait 15,6 % (9,4 milliards de dollars) des revenus d'exploitation totaux de l'industrie. En 2014, les services Internet représentaient 14,7 % des revenus d'exploitation totaux de l'industrie, par rapport à 16,1 % pour la télédistribution.

Les revenus provenant des services mobiles et de téléappel ainsi que des services Internet continuent de contribuer largement à la croissance de l'industrie des télécommunications. Les revenus des deux secteurs ont connu des augmentations d'une année à l'autre du rythme de croissance dans les trois années précédentes. Les revenus des services mobiles et de téléappel ont crû de 3,6 % en 2013, de 4,6 % en 2014 et de 7,2 % en 2015, alors que les services Internet ont connu une croissance des revenus encore plus forte de 7,1 %, de 9,0 % et de 10,2 % consécutivement pour la même période.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

En 1912, six ans avant la création du Bureau fédéral de la statistique, le ministère des Chemins de fer et Canaux a écrit son premier rapport statistique sur le téléphone. Le document était intitulé TelephoneStatistics of the Dominion of Canada pour l'année se terminant le 30 juin 1911. Il indiquait qu'il était difficile d'évaluer avec exactitude le nombre de compagnies de téléphone en activité au Canada à cette époque, mais qu'un total de 537 organisations ont présenté des rapports. Ces compagnies de téléphone étaient principalement situées en Ontario (319), en Saskatchewan (143) et au Québec (32), et leurs revenus bruts s'élevaient à un peu plus de 10 millions de dollars.

À cette époque, 302 705 téléphones étaient utilisés et étaient répartis entre des téléphones à énergie centrale (174 994 ou 58 %), communément décrits comme automatiques, et des téléphones à magnéto (127 765 ou 42 %), qui utilisaient une manivelle pour générer de l'énergie. Les trois provinces qui comptaient le plus grand nombre de téléphones étaient le Québec (158 000), l'Ontario (39 633), et le Manitoba (33 881). En 2015, il y avait approximativement 0,43 abonnement à la téléphonie filaire et 0,83 abonnement aux services sans fil par canadien comparativement à 0,04 téléphone par canadien en 1911.

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