Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, mars 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-05-18

Moins de voyageurs américains se rendent au Canada en voiture, alors que davantage utilisent l'avion

Les résidents des États-Unis ont effectué 2,0 millions de voyages au Canada en mars, ce qui représente une baisse de 1,0 % par rapport à février et une diminution de 4,2 % par rapport au même mois de l'année précédente.

La baisse en mars est attribuable à un ralentissement du nombre de voyageurs américains venant au Canada en voiture. Les voyages effectués le même jour en voiture ont diminué de 1,6 % pour s'établir à 656 000, tandis que le nombre de voyages avec nuitée effectués en voiture par les résidents américains a diminué de 2,7 % pour se chiffrer à 660 000. En revanche, le nombre de voyages au Canada avec nuitée effectués en avion par les voyageurs américains a augmenté de 2,6 % pour s'établir à 393 000 en mars, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis le début de la collecte moderne des données en 1972.

Les voyages transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis ont été touchés par une tempête de neige majeure au milieu de mars, ce qui a eu des répercussions sur une grande partie de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis. Cette tempête a entraîné l'annulation de milliers de vols et une réduction des déplacements transfrontaliers par voiture. Le Manitoba, l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick ont tous reçu moins de voyageurs provenant des États-Unis en voiture qu'en février, tandis que les provinces de l'ouest ont enregistré des augmentations.

Les voyages d'outre-mer vers le Canada affichent la plus importante augmentation mensuelle depuis 2015

Les résidents d'outre-mer ont effectué 585 000 voyages au Canada en mars, ce qui représente une hausse de 6,0 % par rapport à février et une augmentation de 20,0 % par rapport à mars 2016.

Après avoir pris en compte la variation saisonnière, des augmentations du nombre d'arrivées provenant de toutes les régions d'outre-mer, sauf de l'Amérique centrale et des Caraïbes, ont été observées. L'augmentation de 7,3 % des arrivées provenant d'Europe est principalement attribuable aux voyageurs de la France (+10,8 %) et de l'Allemagne (+15,2 %). Le nombre de voyageurs provenant de la plus grande source de voyageurs d'outre-mer du Canada, le Royaume-Uni, est demeuré stable.

Après avoir enregistré une baisse de 5,8 % en février, le nombre de voyageurs au Canada en provenance de l'Asie a augmenté de 6,0 % en mars, et de 22,6 % comparativement au même mois en 2016. En moyenne, l'Ontario et la Colombie-Britannique reçoivent 9 voyageurs sur 10 provenant de l'Asie qui se rendent au Canada, une proportion qui est demeurée stable au cours des trois dernières décennies. Même s'il représente une faible proportion du total national, le Québec a reçu plus de voyageurs en provenance de l'Asie en mars, soit 26,2 % de plus par rapport à février et 57,8 % de plus par rapport au mois de mars de l'année précédente. En février, un deuxième vol direct quotidien entre Montréal et la Chine a été inauguré et il se pourrait qu'il ait contribué à l'augmentation du nombre d'arrivées en provenance de l'Asie observée en mars.

Baisse du nombre de Canadiens voyageant aux États-Unis en raison de la diminution des voyages en voiture

En mars, les résidents canadiens ont effectué 3,4 millions de voyages vers les États-Unis, ce qui représente une baisse de 2,8 % par rapport à février. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle après une augmentation de 7,3 % enregistrée en janvier. Le nombre de résidents canadiens qui ont voyagé aux États-Unis a été 2,5 % plus élevé qu'en mars de l'année précédente. Cependant, il était 28,3 % plus bas que le sommet de mars 2013, alors que le dollar canadien était presque à parité avec le dollar américain.

La baisse en mars est principalement attribuable à la diminution du nombre de Canadiens qui traversent la frontière en voiture, en particulier pour des voyages effectués le même jour. Le nombre de voyages a ainsi diminué de 5,0 % pour s'établir à 1,7 million, tandis que les voyages en voiture avec nuitée ont diminué de 2,5 % pour se chiffrer à 894 000.

Les voyages en avion ont toutefois augmenté pendant le mois. Après une diminution de 2,7 % en février, les résidents canadiens ont effectué 689 000 voyages avec nuitée en avion vers les États-Unis, ce qui représente une hausse de 2,6 % par rapport au mois précédent et une hausse de 10,2 % comparativement à 12 mois plus tôt. Les chiffres de mars 2017 étaient également les plus élevés enregistrés pour le mois

Les voyages effectués par les Canadiens vers les pays d'outre-mer ont atteint de nouveaux sommets en mars

Les résidents canadiens ont fait 1,0 million de voyages vers des destinations d'outre-mer en mars. Il s'agit d'une baisse de 1,4 % par rapport au mois précédent, mais d'une hausse de 5,3 % par rapport à mars 2016, de même qu'un nouveau sommet pour le mois.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les utilisateurs de données qui font des comparaisons entre mars 2017 et l'année précédente à l'aide de données non corrigées sont priés de noter que Pâques était en avril en 2017, comparativement à mars en 2016.

Les données désaisonnalisées de janvier et février de l'année en cours et de janvier à décembre de l'année précédente ont été révisées. Aucune révision pour les données non désaisonnalisées. Aucune correction n'a été apportée au mois précédent.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro de mars 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, no 3 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :