Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion, 2015

Diffusion : 2017-05-12

Tonnage total transporté

729,2 millions de tonnes

2015

-0,2 % baisse

(variation annuelle)

L'industrie canadienne du camionnage pour compte d'autrui a transporté 729,2 millions de tonnes métriques de marchandises en 2015, ce qui représente une baisse de 0,2 % par rapport à 2014.

Les cinq principales marchandises expédiées, selon leur poids, étaient les marchandises générales, le gravier et les pierres concassées, le pétrole brut, les produits du bois ainsi que les préparations alimentaires, graisses et huiles. Ensemble, ces cinq marchandises représentaient un peu moins de la moitié (45,9 %) du poids total des marchandises transportées par les compagnies de camionnage pour compte d'autrui en 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Tonnage transporté par les compagnies de camionnage pour compte d'autrui, selon la province d'origine, 2015
Tonnage transporté par les compagnies de camionnage pour compte d'autrui, selon la province d'origine, 2015

Le poids des marchandises transportées à l'intérieur au pays a diminué de 0,2 % pour s'établir à 627,2 millions de tonnes, représentant 86,0 % du tonnage total des marchandises expédiées. Le volume des expéditions transfrontalières, c'est-à-dire des marchandises transportées du Canada vers les États-Unis et le Mexique, a fléchi de 0,3 %.

Les expéditions locales, soit les expéditions de marchandises sur une distance de moins de 25 kilomètres, ont connu un recul de 4,2 % en 2015, alors que les expéditions sur de longues distances ont affiché une croissance de 1 %, représentant 77,8 % de toutes les expéditions, selon le poids des marchandises transportées.

En 2015, 71,0 % du poids total des marchandises transportées par camion provenait de l'Ontario, de l'Alberta et du Québec. L'Ontario a affiché une augmentation de 3,7 % en 2015, principalement en raison d'une croissance dans les marchandises générales et dans le gravier et les pierres concassées. À l'inverse, l'Alberta a enregistré une diminution de 2,5 % attribuable à une baisse des expéditions de pétrole brut.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

La route Transcanadienne soutient l'industrie du camionnage

En 2015, les compagnies de camionnage pour compte d'autrui ont effectué 64 millions d'expéditions sur une distance moyenne de 613 kilomètres par expédition. Bon nombre de ces expéditions, ainsi que l'activité économique qu'elles appuient, sont possibles grâce à l'étendue de la route Transcanadienne.

Le réseau d'autoroutes interprovinciales qui forment la Transcanadienne relie les 10 provinces et facilite le transfert de marchandises par camion aux quatre coins du pays. Ce projet d'infrastructure historique a été possible grâce à l'adoption de la Loi sur la route transcanadienne de 1949. La construction a commencé en 1950 et s'est poursuivie jusqu'en 1971, bien que la Transcanadienne ait été inaugurée officiellement en 1962.

Depuis 1971, la Transcanadienne a fait l'objet d'améliorations et d'élargissements pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : un réseau constitué de plusieurs routes différentes qui traversent le Canada d'un océan à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Distance par expédition par les compagnies de camionnage pour compte d'autrui
Distance par expédition par les compagnies de camionnage pour compte d'autrui

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion recueille de l'information sur l'industrie canadienne de camionnage pour compte d'autrui (industrie 484 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord). Elle vise les compagnies de camionnage qui comptent au moins un établissement ayant des recettes annuelles de 1,3 million de dollars ou plus, et elle exclut les établissements de camionnage étrangers actifs au Canada ainsi que les établissements qui ne font pas partie de l'industrie du camionnage, mais qui disposent de leur propre parc de véhicules (soit le camionnage privé).

Les données de l'année de référence 2014 ont fait l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des tableaux de données supplémentaires ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel Savard au 613-951-3175 (statcan.transportationstats-statistiquesdutransport.statcan@canada.ca), Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports.

Date de modification :