Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, février 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-04-20

Les voyageurs des États-Unis font moins de voyages au Canada en février

Les résidents des États-Unis ont effectué 2,0 millions de voyages au Canada en février, ce qui représente une baisse de 1,1 % par rapport au mois précédent et une diminution de 0,6 % par rapport à février 2016. De ces voyages au Canada, 673 000 étaient effectués le même jour en voiture; il s'agit d'une baisse de 1,0 % par rapport au mois précédent et d'un recul de 4,5 % comparativement à février 2016. Le nombre de voyages avec nuitée effectués en avion par les voyageurs des États-Unis a diminué de 3,0 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 381 000. Toutes les provinces, sauf le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador, ont reçu moins de voyageurs provenant des États Unis qu'en janvier.

Le nombre de voyageurs du Mexique augmente, alors que celui de la Chine diminue

Le Canada a accueilli 550 000 résidents d'outre-mer; il s'agit d'une baisse de 0,9 % par rapport à janvier, mais d'une hausse de 11,9 % par rapport à février 2016. Le nombre de voyages effectués par les résidents du Mexique a poursuivi une tendance à la hausse de 6,7 % en février. L'augmentation du nombre de voyages effectués à partir du Mexique au cours des 12 derniers mois s'est surtout produite depuis décembre 2016, lorsque le Canada a levé l'obligation de visa pour les visiteurs mexicains. Le nombre de voyageurs en provenance de l'Asie a diminué de 6,1 % en février, principalement en raison de la baisse du nombre de voyageurs venant de la Chine (-5,8 %), de la Corée du Sud (-12,1 %) et du Japon (-4,8 %).

Les Canadiens font moins de voyages vers les États-Unis qu'au cours du mois précédent, mais plus qu'en février 2016

Les résidents canadiens ont effectué 3,5 millions de voyages vers les États-Unis en février, ce qui représente une baisse de 1,0 % par rapport à janvier, mais une augmentation de 7,2 % comparativement à février 2016. Le nombre de résidents canadiens qui ont fait des voyages en voiture vers les États Unis a diminué, tant au chapitre des voyages effectués le même jour en voiture, qui ont reculé de 0,8 % pour s'établir à 1,8 million, que des voyages avec nuitée effectués en voiture, qui ont fléchi de 1,1 % pour s'établir à 921 000. De plus, les voyages avec nuitée effectués en avion vers les États-Unis ont diminué de 2,1 % en février par rapport au mois précédent, mais ils se sont accrus de 6,3 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Les voyages effectués par les Canadiens vers les pays d'outre-mer continuent leur tendance à la hausse

Les résidents canadiens ont fait 1,0 million de voyages outre-mer en février, le nombre le plus élevé pour un mois de février depuis le début de la collecte moderne de ces données en 1972. Il s'agit d'une augmentation de 2,6 % par rapport à janvier et d'une hausse de 8,5 % par rapport au même mois de l'année précédente. Le nombre de voyages réalisés par les résidents canadiens vers des destinations outre-mer connaît une tendance à la hausse depuis août 2016.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées de janvier 2016 à janvier 2017 ont été révisées. Des corrections ont été apportées aux données de janvier 2017. À compter du 20 avril 2017, le tableau CANSIM 427-0001 présente les données du Nunavut séparément, et ce, de façon rétroactive jusqu'à janvier 2000. De plus, le bureau d'entrée Iqaluit au Nunavut n'est plus inclus dans le total du Yukon, et ce, rétroactivement jusqu'à janvier 2000.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro de février 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, no 2 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :