Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, février 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-03-30

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a connu une légère hausse de 0,1 % en février, principalement en raison des prix plus élevés des viandes, poissons, et produits laitiers, ainsi que des produits primaires de métaux non ferreux. L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a augmenté de 1,2 %, principalement sous l'effet de la hausse des prix des animaux et produits d'origine animale.

Graphique 1  Graphique 1: Les prix des produits industriels augmentent légèrement
Les prix des produits industriels augmentent légèrement

Indice des prix des produits industriels, variation mensuelle

L'IPPI (+0,1 %) a augmenté pour un sixième mois consécutif en février, après avoir affiché une hausse de 0,6 % le mois précédent. Parmi les 21 principaux groupes de produits, 8 étaient en hausse, 10 étaient en baisse et 3 étaient inchangés.

La croissance de l'IPPI est en grande partie attribuable aux prix plus élevés des viandes, poissons, et produits laitiers (+1,5 %) ainsi que des produits primaires de métaux non ferreux (+1,5 %).

La hausse du groupe des viandes, poissons, et produits laitiers s'explique principalement par les prix plus élevés du porc frais et congelé (+7,3 %), ainsi que ceux des produits de viandes transformées, autres sous-produits de viande et d'animaux (+3,2 %). Les prix plus faibles du bœuf et veau frais et congelés (-1,0 %) ont légèrement modéré la hausse dans ce groupe de produits.

La hausse observée dans le groupe des produits primaires de métaux non ferreux (+1,5 %) était surtout attribuable aux prix plus élevés des métaux précieux et alliages de métaux précieux sous forme brute (+1,5 %), de l'aluminium et alliages d'aluminium sous forme brute (+2,8 %), ainsi que du cuivre et alliages de cuivre sous forme brute (+2,9 %).

La hausse de l'IPPI a été atténuée surtout par les produits énergétiques et du pétrole (-0,7 %). Les prix plus faibles de l'essence à moteur (-3,2 %) et, dans une moindre mesure, des liquides de gaz naturel et produits connexes (-16,3 %) ont le plus contribué à cette baisse. Les prix plus élevés des lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (+5,6 %), ainsi que de l'asphalte (sauf le naturel) et produits d'asphalte (+2,3 %) ont atténué la chute des prix des produits énergétiques et du pétrole. L'IPPI excluant les produits énergétiques et du pétrole a augmenté de 0,3 %.

Les prix des véhicules motorisés et récréatifs (-0,4 %) ont diminué pour un troisième mois d'affilée en février. Cette diminution s'explique surtout par les prix plus faibles des voitures automobiles et camions légers (-0,5 %), des moteurs et pièces de véhicules automobiles (-0,3 %), ainsi que des aéronefs (-0,5 %). La baisse des prix des véhicules motorisés et récréatifs était étroitement liée à l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Certains prix de l'IPPI sont déclarés en dollars américains et convertis en dollars canadiens en utilisant la moyenne mensuelle du taux de change. Par conséquent, tout changement de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain aura un effet sur le niveau de l'indice. De janvier à février, le dollar canadien s'est apprécié de 0,6 % par rapport au dollar américain. Si le taux de change était demeuré constant, l'IPPI aurait augmenté de 0,2 %, plutôt que de 0,1 %.

Indice des prix des produits industriels, variation sur 12 mois

L'IPPI s'est accru de 3,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir augmenté de 2,5 % en janvier. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année à l'autre depuis avril 2014.

La hausse de l'IPPI par rapport à février 2016 a été en grande partie attribuable aux prix plus élevés des produits énergétiques et du pétrole (+26,9 %), qui ont affiché leur plus forte progression d'une année à l'autre depuis octobre 2011. L'essence à moteur (+28,9 %), le mazout léger (+34,8 %) et, dans une moindre mesure, le carburant diesel (+26,4 %) ont le plus contribué à l'augmentation dans ce groupe de produits. L'IPPI excluant les produits énergétiques et du pétrole a augmenté de 0,8 % d'une année à l'autre.

Par rapport à février 2016, les produits primaires de métaux non ferreux (+7,9 %) ont également entraîné l'IPPI à la hausse, mais de façon plus modérée. Les prix plus élevés des autres métaux non ferreux et alliages de métaux non ferreux sous forme brute (+29,8 %), ainsi que du cuivre et alliages de cuivre sous forme brute (+23,5 %) ont été principalement à l'origine de l'augmentation dans ce groupe de produits. Les métaux précieux et alliages de métaux précieux sous forme brute (+2,4 %), ainsi que l'aluminium et alliages d'aluminium sous forme brute (+7,0 %) ont aussi affiché une hausse par rapport au même mois de l'année précédente.

D'une année à l'autre, les produits chimiques ont connu une hausse de 5,2 %, surtout en raison des prix plus élevés des produits pétrochimiques (+28,4 %), particulièrement ceux des gaz d'hydrocarbures aromatiques (+39,9 %), ainsi que des gaz de raffinerie liquéfiés, et hydrocarbures acycliques non classés ailleurs (+26,2 %). Les prix des produits chimiques de base (+6,2 %) et des résines plastiques (+4,6 %) ont également exercé une pression à la hausse sur ce groupe de produits.

La progression d'une année à l'autre de l'IPPI a été atténuée surtout par la baisse des prix des véhicules motorisés et récréatifs (-3,2 %), plus particulièrement ceux des voitures automobiles et camions légers (-3,4 %) et, dans une moindre mesure, des moteurs et pièces de véhicules automobiles (-2,3 %), ainsi que des aéronefs (-4,2 %).

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

En février 2017, les prix du pétrole brut classique ont augmenté de plus de 60 % d'une année à l'autre pour un deuxième mois consécutif. Aujourd'hui, nous jetons un regard rétrospectif à la plus forte croissance d'une année à l'autre du pétrole brut classique depuis la toute première parution de l'IPMB en 1981.

Correspondant en partie avec la crise économique qui sévissait en Asie, les prix du pétrole brut classique ont baissé pendant la plus grande partie des années 1997 et 1998 et atteint leur niveau le plus bas en février 1999. De décembre 1996 à février 1999, les prix du pétrole brut classique ont diminué de 49,5 %.

Pendant les mois suivants, les prix ont repris de la vigueur. À l'été 1999, les prix étaient revenus aux niveaux atteints avant la crise. Au cours de la période de 12 mois se terminant en février 2000, les prix avaient augmenté de 153,1 %, ce qui représente la plus forte hausse d'une année à l'autre jamais enregistrée de l'indice des prix du pétrole brut classique.

Indice des prix des matières brutes, variation mensuelle

L'IPMB a affiché une hausse de 1,2 % en février, après avoir connu une augmentation de 1,7 % en janvier. Parmi les six groupes de produits principaux, cinq étaient en hausse et un était en baisse.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des matières brutes augmentent
Les prix des matières brutes augmentent

Les animaux et produits d'origine animale (+2,9 %) ont contribué le plus à la hausse de l'IPMB. Les prix des animaux vivants (+5,0 %), plus particulièrement ceux des porcs (+16,3 %), étaient en grande partie à l'origine de l'augmentation dans ce groupe de produits. Les prix des porcs ont commencé à augmenter en décembre, après avoir diminué de 39,4 % de juin à novembre 2016. Les prix plus faibles des bovins et veaux (-1,0 %) ont légèrement modéré la hausse des animaux et produits d'origine animale.

Les minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal ont également contribué de façon importante à la croissance de l'IPMB en février, leurs prix ayant progressé de 1,8 %, après avoir augmenté de 1,5 % le mois précédent.

Les produits énergétiques bruts (+0,8 %) ont enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive en février. La hausse observée dans ce groupe de produits est attribuable aux prix plus élevés du pétrole brut classique (+0,8 %). L'IPMB excluant les produits énergétiques bruts a augmenté de 1,6 %.

Indice des prix des matières brutes, variation sur 12 mois

L'IPMB a augmenté de 23,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir connu une hausse de 23,0 % en janvier. D'une année à l'autre, il s'agit de la plus forte progression de l'IPMB depuis juillet 2011.

La croissance de l'IPMB par rapport à février 2016 s'explique principalement par les prix plus élevés des produits énergétiques bruts (+60,8 %), surtout ceux du pétrole brut classique (+64,4 %). L'IPMB excluant les produits énergétiques bruts a augmenté de 5,5 %.

Dans une moindre mesure, les minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal (+15,0 %) ont aussi contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPPI, après avoir progressé de 17,5 % en janvier.

D'une année à l'autre, les prix plus faibles des animaux et produits d'origine animale (-1,0 %) ont atténué la croissance de l'IPMB. Le recul observé dans ce groupe de produits est principalement attribuable aux prix plus faibles des bovins et veaux (-12,4 %), mais a été atténué par les prix plus élevés des porcs (+5,8 %).



  Note aux lecteurs

À partir de la collecte de données de février 2017, le programme de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) sont passés d'un mode de collecte par questionnaire papier à un mode de collecte par questionnaire électronique. Le questionnaire remanié recueille des renseignements additionnels sur la classification des produits ou le SCPAN (Système de classification des produits de l'Amérique du Nord), la géographie, les caractéristiques des produits, les prix de vente ou prix d'achat, les raisons pour les changements de prix ainsi que les données sur les revenus et les dépenses.

L'IPPI et IPMB sont seulement disponibles à l'échelle du Canada. Certains groupes de produits sélectionnés de l'IPPI sont aussi disponibles par région.

À chaque diffusion, les données des six mois précédents pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

L'Indice des prix des produits industriels reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts de transport ainsi que des commerces de gros et de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux produits. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, plus particulièrement en dollars américains, lesquels sont par la suite convertis en dollars canadiens. C'est surtout le cas pour les véhicules automobiles, la pâte de bois et les produits de papier ainsi que les produits du bois. Par conséquent, les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent sur l'IPPI. Toutefois, la conversion en dollars canadiens tient compte uniquement de la façon dont les répondants transmettent leurs prix. Il ne s'agit pas d'une mesure qui tient compte du plein effet des taux de change.

La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel (cours au comptant à midi) établi par la Banque du Canada et est offerte dans le tableau 176-0064 de CANSIM (série v37426). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, telles que décrites dans le communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple, 1 $ CAN = X $ US).

L'Indice des prix des matières brutes est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Cependant, comme peu de prix sont libellés en devises étrangères, leur conversion en dollars canadiens n'a qu'un effet mineur sur le calcul de l'IPMB.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 329-8074 sera mis à jour le 10 avril. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 28 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :