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Indicateurs de l'éducation au Canada, semestriel

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Diffusion : 2017-03-29

De nouveaux tableaux provenant du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation sont maintenant disponibles.

Cette édition comprend de l'information à propos des enseignants des écoles primaires et secondaires, des taux de participation en éducation, des étudiants qui allient travail et études, et des transitions relatives au marché du travail.

Ces indicateurs apportent un regard intéressant sur l'éducation au Canada. Par exemple, les données montrent que de 2004-2005 à 2014-2015, dans les écoles primaires et secondaires, la proportion des enseignants de moins de 30 ans qui travaillent à temps plein a diminué, tandis qu'elle a augmenté pour les enseignants de 60 ans et plus. Cela est cohérent avec ce qui est observé au Canada de façon générale : la population vieillit et la génération plus âgée repousse de plus en plus l'âge de la retraite. Pendant la même période, le pourcentage d'enseignants masculins à temps plein a diminué de façon constante.

Le taux de participation des jeunes Canadiens à l'université a augmenté significativement au cours des 20 dernières années tandis qu'il est plutôt resté stable dans les collèges. En 2015-2016, 97 % des adolescents de 15 ans allaient à l'école, 24 % des jeunes de 19 ans étudiaient dans un collège et 36 % des jeunes adultes de 21 ans fréquentaient l'université.

Ces indicateurs nous révèlent aussi que pendant l'année scolaire 2015-2016, au moins un étudiant collégial sur deux âgé entre 17 et 24 ans alliait travail et études. À l'université, plus les étudiants étaient âgés, plus ils avaient tendance à travailler pendant leurs études. Cela peut refléter le fait qu'une bonne partie des étudiants universitaires plus âgés sont des étudiants des cycles supérieurs qui ont tendance à allier leurs études avec des tâches d'enseignement ou de recherche.

En 2016 et comme pour les années précédentes, les données confirment que, de façon générale, plus le niveau de scolarité est élevé, plus le taux de chômage est bas. Toutefois, depuis plus d'une décennie, le taux de chômage des jeunes Canadiens de 25 à 29 ans détenant un diplôme universitaire est similaire à celui de ceux qui possèdent un diplôme d'études collégiales ou une formation professionnelle.

Pour la population autochtone hors réserve (Premières Nations, Inuit et Métis), plus le niveau de scolarité augmente, plus l'écart entre son taux de chômage et celui de la population totale diminue. En effet, pour 2016, cet écart s'établissait à 8,5 points de pourcentage pour les gens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et de 0,9 point de pourcentage pour les diplômés universitaires.

  Note aux lecteurs

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

Produits

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, mars 2017 (Numéro au catalogue81-582-X), est maintenant accessible.

Le produit Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (Numéro au catalogue81-582-G) est aussi disponible. Ce manuel fournit une description générale de chaque indicateur, les principaux concepts et définitions utilisés, de même qu'un aperçu de la méthodologie, des limitations et des sources de données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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