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Secteur des services de génie, 2015

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Diffusion : 2017-03-16

En 2015, l'industrie des services de génie a généré des revenus d'exploitation de 27,9 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 7,1 % par rapport à 2014. Au cours de la même période, les dépenses d'exploitation ont diminué de 4,2 % pour s'établir à 24,8 milliards de dollars. Cela a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 11,0 %, laquelle était en baisse par rapport à 13,7 % en 2014.

Les entreprises de l'Alberta ont généré 32,9 % des revenus d'exploitation de l'industrie, suivies de celles de l'Ontario (27,5 %), du Québec (16,6 %) et de la Colombie-Britannique (14,6 %). La diminution observée dans deux des trois plus grandes provinces a contribué au mouvement général à la baisse de l'industrie. L'Alberta, qui a été touchée par l'effondrement du cours mondial du pétrole, a vu les revenus d'exploitation de l'industrie diminuer de 17,2 %. Au Québec, les revenus d'exploitation des entreprises de génie ont reculé de 9,4 % durant une période d'affaiblissement des investissements en construction de bâtiments non résidentiels (-7,4 % de 2014 à 2015).

À l'échelle nationale, les projets liés au secteur pétrolier et pétrochimique (16,7 %) demeurent la plus grande source de ventes des entreprises de génie, suivis des projets pour les immeubles commerciaux, publics et institutionnels (13,6 %). Les projets de génie liés au transport arrivaient en troisième position, ayant généré 9,7 % des ventes. Les projets de construction résidentielle ont vu leur part relative des ventes augmenter, passant de 6,4 % en 2014 à 7,9 % en 2015.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont constitué le plus important poste de dépenses des services de génie en 2015, soit 46,9 % du total des dépenses d'exploitation. Les coûts des biens vendus (13,3 %) ont représenté le deuxième poste de dépenses en importance, suivis des contrats de sous-traitance (11,9 %).

Les clients du secteur des entreprises ont généré 66,9 % des ventes de l'industrie des services de génie, suivis des gouvernements et des établissements publics (17,8 %), des clients à l'extérieur du Canada (13,5 %) et des ménages (1,8 %).

Les ventes aux États-Unis ont représenté 38,2 % des exportations, suivies des ventes au Mexique (3,2 %). Le reste des exportations (58,7 %) était destiné à l'ensemble des autres pays.

  Note aux lecteurs

Les données de 2013 et de 2014 ont été révisées.

Les données sur les investissements en construction de bâtiments non résidentiels sont tirées du tableau CANSIM 026-0016.

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