Assurance-emploi, décembre 2016
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-02-16
En décembre, 568 800 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières, ce qui représente une légère baisse (-3 200 ou -0,6 %) par rapport au mois précédent.
À l'échelle des provinces, la baisse la plus prononcée du nombre de prestataires a été observée en Saskatchewan (-3,6 %) en décembre. Des baisses moins importantes ont été enregistrées au Québec (-1,7 %), en Colombie-Britannique (-1,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,3 %). Par ailleurs, le nombre de prestataires s'est accru en Alberta (+1,7 %), et a peu varié dans les autres provinces.
Au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre, le nombre de prestataires d'assurance-emploi au Canada a augmenté de 23 100, ou de 4,2 %, en raison surtout de la hausse observée en Alberta.
En général, la variation du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière est attribuable à un ensemble de situations, y compris celles des personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail ou qui ne touchent plus de prestations régulières.
En outre, une partie de l'augmentation d'une année à l'autre en décembre pourrait être liée aux changements apportés au programme de l'assurance-emploi, dont ceux qui sont entrés en vigueur en juillet 2016. De plus amples renseignements sur les changements apportés à l'assurance-emploi en 2016 sont disponibles sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada.
Aperçu provincial et infraprovincial
En Saskatchewan, 20 200 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières en décembre, soit une baisse de 750 prestataires ou de 3,6 % par rapport à novembre. Des baisses ont été observées dans l'ensemble de la province, y compris dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Regina (-6,1 %) et de Saskatoon (-5,8 %).
Au Québec, à la suite d'une hausse de l'emploi au cours de la deuxième moitié de 2016, le nombre de prestataires a diminué en décembre pour un cinquième mois consécutif, en baisse de 1,7 % pour s'établir à 132 300. Des baisses ont été observées dans la plupart des régions de la province, y compris dans les RMR de Trois-Rivières (-3,7 %), de Québec (-3,4 %) et de Montréal (-2,2 %). Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires dans la province de Québec a diminué de 10,6 %.
En Colombie-Britannique, 55 000 personnes ont reçu des prestations d'assurance-emploi en décembre, en baisse de 1,6 % par rapport à novembre. Alors que le nombre de prestataires était inchangé à Kelowna, il a diminué dans les trois autres RMR : Abbotsford–Mission (-2,0 %), Vancouver (-1,2 %) et Victoria (-1,1 %).
Après quatre mois d'augmentation, le nombre de prestataires d'assurance-emploi à l'Île-du-Prince-Édouard a diminué en décembre, en baisse de 1,3 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 7 800. La diminution s'est concentrée à l'extérieur des agglomérations de recensement (AR).
En Alberta, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté pour le troisième mois consécutif en décembre, en hausse de 1 700, ou de 1,7 %, par rapport au mois précédent, pour s'établir à 97 900. Il s'agit du nombre de prestataires le plus élevé en Alberta depuis le début de la série en 1997, à l'exception de juillet 2016, mois où les changements au programme d'assurance-emploi sont entrés en vigueur. Les RMR de Calgary (+4,1 %) et d'Edmonton (+1,5 %) ont toutes deux connu des hausses du nombre de prestataires, de même que certaines AR. Par ailleurs, le nombre de prestataires à l'extérieur des RMR et des AR a diminué de 1,5 %.
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi dans les autres provinces a peu varié en décembre, sauf dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Le nombre de prestataires a augmenté de 2,4 % à Halifax en Nouvelle-Écosse, tandis qu'il a diminué à Saint John (-2,2 %) et à Moncton (-1,6 %) au Nouveau-Brunswick. En Ontario, le nombre de prestataires a diminué dans plusieurs RMR, y compris à Windsor (-13,0 %), à Barrie (-2,6 %) et à Ottawa (-2,6 %). Parallèlement, Hamilton (+2,6 %) et Kitchener–Cambridge–Waterloo (+2,4 %) ont enregistré des hausses.
Prestataires d'assurance-emploi régulière par profession
D'après la répartition des prestataires d'assurance-emploi selon leur dernier emploi, la seule baisse observée au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre s'est produite dans l'enseignement, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux (-8,0 %). En revanche, des hausses ont été observées dans 8 des 10 principales catégories professionnelles, notamment dans les professions relatives à la gestion (+8,8 %), dans celles relatives aux sciences naturelles et appliquées (+7,7 %), dans les professions des affaires, de la finance et de l'administration (+7,7 %) ainsi que dans les professions relatives à la santé (+7,2 %). Le nombre de prestataires dont le dernier emploi était dans les professions relatives au secteur de la fabrication et des services d'utilité publique a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.
Prestataires d'assurance-emploi dans les principaux groupes démographiques
En décembre, une légère baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi a été observée chez les hommes âgés de 15 à 24 ans (-1,6 %). Les autres principaux groupes démographiques ont connu peu de variation.
Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires a augmenté de 4,9 % chez les hommes et de 3,1 % chez les femmes. La plus grande partie de cette hausse s'est concentrée chez les personnes de 55 ans et plus. Plus précisément, 74,4 % des nouveaux prestataires d'assurance-emploi chez les femmes étaient âgées de 55 ans et plus en décembre 2016 comparativement à décembre 2015. Cette proportion était de 51,8 % chez les prestataires de sexe masculin.
Demandes d'assurance-emploi
Le nombre de demandes d'assurance-emploi s'est établi à 239 800 en décembre, en hausse de 3,0 % par rapport au mois précédent. Il s'agit de la première hausse depuis juillet 2016. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.
En décembre, le nombre de demandes d'assurance-emploi a augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et du Québec, où le nombre de demandes était inchangé. À l'échelle nationale, la hausse des demandes est principalement attribuable aux provinces densément peuplées de la Colombie-Britannique (+6,6 %) et de l'Ontario (+3,5 %). Le nombre de demandes d'assurance-emploi a aussi augmenté en Saskatchewan (+13,5 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+11,7 %), au Manitoba (+7,2 %), en Nouvelle-Écosse (+3,8 %) et en Alberta (+1,1 %).
Par rapport à décembre 2015, le nombre de demandes a diminué de 4,2 % à l'échelle nationale en décembre.
Revue de l'année 2016
Au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre, le nombre de prestataires d'assurance-emploi au Canada a augmenté de 23 100 ou de 4,2 %. Cette augmentation relève surtout de la hausse sur 12 mois du nombre de prestataires en Alberta (+34 700 ou +54,8 %). Le nombre de prestataires en Alberta suit une tendance à la hausse depuis octobre 2014, et coïncide avec la baisse globale du prix du pétrole. De décembre 2015 à décembre 2016, le nombre de prestataires a augmenté de façon moins prononcée dans les autres provinces, sauf au Québec (-15 700 ou -10,6 %) et en Ontario (-8 100 ou -5,6 %) où le nombre de prestataires a diminué.
En 2016, deux événements ont eu un effet sur la continuité des données de l'assurance-emploi relatives aux prestataires et aux demandes d'assurance-emploi régulière. Tout d'abord, il y a eu l'évacuation obligatoire des résidents de Fort McMurray au début de mai 2016, découlant des feux de forêt qui ont sévi dans le nord de l'Alberta. À ce moment, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté de 12,6%, soit la hausse la plus marquée depuis mai 2009. Le tiers (34,3 %) de cette hausse s'est produite dans l'AR de Wood Buffalo, dont fait partie Fort McMurray. En mai 2016, l'Alberta a également connu la hausse mensuelle la plus prononcée du nombre de demandes d'assurance-emploi de toutes les provinces (+85,2 %), et ce, depuis le début de cette série de données en 1997.
Puis, les changements législatifs au programme d'assurance-emploi qui sont entrés en vigueur en juillet 2016 ont également eu un effet sur la continuité des séries sur l'assurance-emploi. Plus particulièrement, les critères d'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi ayant trait au nombre d'heures de travail assurables ont été allégés pour les personnes qui deviennent ou redeviennent, après une absence de deux ans ou plus, membres de la population active.
De plus, les demandeurs admissibles situés dans 15 régions où le taux de chômage a connu des hausses importantes ont également touché des semaines de prestations régulières supplémentaires. Ces 15 régions sont Terre-Neuve-et-Labrador (à l'exception de St. John's), le Nord de l'Ontario, Sudbury, le Nord du Manitoba, le Sud de la Saskatchewan, le Nord de la Saskatchewan, Saskatoon, le Sud de l'Alberta, le Nord de l'Alberta, Calgary, Edmonton, le Sud intérieur de la Colombie-Britannique, le Nord de la Colombie-Britannique, Whitehorse et le Nunavut.
En raison de ces événements, les comparaisons historiques effectuées avant et après le mois de juillet 2016 devraient tenir compte des changements dans la législation du programme d'assurance-emploi.
En juillet 2016, le nombre de prestataires d'assurance-emploi au Canada a augmenté de 5,2 % par rapport au mois précédent, soit la hausse la plus forte depuis mars 2009. De plus, le nombre de demandes d'assurance-emploi au Canada a augmenté de 30,5 % de juin à juillet 2016. Selon Emploi et Développement social Canada, le nombre total de demandes d'assurance-emploi reçues en juillet comprenait environ 87 000 demandes ponctuelles de renouvellement automatique découlant des changements au programme d'assurance-emploi.
En décembre 2016, le nombre de prestataires d'assurance-emploi se situait à 15 % du nombre de prestataires enregistré en décembre 2015 pour l'ensemble des provinces, à l'exception de deux provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires a augmenté de 54,8 % en Alberta et de 30,4 % en Saskatchewan. Cela s'explique probablement par une combinaison de deux facteurs. Selon les données de l'Enquête sur la population active (EPA), au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre 2016, le taux de chômage s'est accru en Alberta (de 7,0 % à 8,5 %) et en Saskatchewan (de 5,7 % à 6,6 %). Parallèlement, toute la province de l'Alberta a été désignée en tant que région touchée par les changements législatifs apportés au régime d'assurance-emploi en juillet 2016. Près de 80 % de la population totale de la Saskatchewan vivait dans les régions touchées de cette province.
Le Québec et l'Ontario sont les deux seules provinces à avoir enregistré une diminution du nombre de prestataires au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre 2016, une diminution qui coïncide avec des baisses du taux de chômage dans ces provinces. En effet, selon les données de l'EPA, le taux de chômage a diminué de 7,8 % à 6,5 % au Québec, et de 6,7 % à 6,4 % en Ontario. De plus, aucune région du Québec ne figurait parmi les 15 régions touchées par les changements législatifs apportés au régime d'assurance-emploi en juillet 2016. Parmi les autres provinces, c'est en Ontario que la proportion de la population totale vivant dans des régions touchées a été la plus petite (5,0 %).
Note aux lecteurs
Concepts et méthodologie
Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. La série de modifications la plus récente a été adoptée en juillet 2016.
Des prestations d'assurance-emploi régulières sont versées aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi, qui sont disponibles et aptes à travailler, mais qui ne trouvent pas d'emploi. Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.
Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.
Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les données publiées dans le texte du Quotidien sont arrondies à la centaine près.
Le nombre de personnes touchant des prestations régulières et le nombre de demandes reçues pour le mois en cours et le mois précédent peuvent faire l'objet de révision.
Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations d'assurance-emploi du 4 au 10 décembre. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA). Cependant, les données sur les demandes initiales et renouvelées portent sur tout le mois.
Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournissent des renseignements sur le nombre total de chômeurs.
Définitions géographiques
Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Voir la Classification géographique type de 2011 — Définitions pour plus de renseignements.
Prochaine diffusion
Les données de janvier sur l'assurance-emploi seront diffusées le 23 mars.
Produits
Pour obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, consultez le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (). 73-506-G
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@canada.ca) ou le Service à la clientèle, Division de la statistique du travail, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :