Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre d'entreprises canadiennes, décembre 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-15

Au Canada, le nombre d'entreprises actives comptant des employés s'est chiffré à 1 265 751 en décembre. La province qui compte le plus grand nombre d'entreprises actives comptant des employés est l'Ontario (459 107), suivi du Québec (257 179), de la Colombie-Britannique (195 860) et de l'Alberta (179 341).

Les trois secteurs industriels qui comptent le plus grand nombre d'entreprises actives ayant des employés au Canada étaient ceux du commerce de détail (145 435), de la construction (144 231) et celui des services professionnels, scientifiques et techniques (142 648).

Le nombre d'entreprises actives sans employés et ayant des recettes annuelles de plus de 30 000 $ s'est établi à 2 631 372.

Le produit « Nombre d'entreprises canadiennes » peut être utilisé pour comparer le nombre d'entreprises actives (par province et territoire et par ville) pour de nombreuses catégories d'industries, par exemple l'industrie des services de restauration.

L'Ontario a la plus forte proportion d'établissements de restauration à service rapide

Au Canada, 50 % de tous les établissements servant de la nourriture et de la boisson étaient des restaurants à service complet en décembre, tandis que 44 % étaient des établissements de restauration à service rapide et 6 %, des débits de boissons alcoolisées. Ces pourcentages varient légèrement d'une province à l'autre. La proportion des établissements à service rapide varie de 37 % au Québec à 48 % en Ontario. La proportion de bars varie de 4 % en Ontario à 11 % au Québec.

Graphique 1  Graphique 1: Établissements servant de la nourriture et de la boisson
Établissements servant de la nourriture et de la boisson

La Colombie-Britannique a le taux provincial le plus élevé de restaurants de restauration rapide

La moyenne canadienne d'établissements de restauration à service rapide par 10 000 habitants était de 10,3. À l'échelle provinciale, la Colombie-Britannique affichait le taux le plus élevé (11,6), suivie de l'Ontario (11,4) et de l'Île-du-Prince-Édouard (11,1). Les taux les plus bas de restaurants de restauration rapide étaient ceux du Nunavut (2,7), des Territoires du Nord-Ouest (6,8) et de Terre-Neuve-et-Labrador (8,0).

Parmi les régions métropolitaines de recensement, Toronto avait le taux le plus élevé de restaurants de restauration rapide par 10 000 habitants (13,3), suivie de Vancouver (13,0) et de Calgary (12,6). Les taux les plus bas étaient ceux de Saguenay (6,0), de Sherbrooke (8,0) et de Québec (8,3).

Carte 1  Vignette de la carte 1: Établissements de restauration à service restreint selon la province et le territoire, et pour certaines régions métropolitaines de recensement sélectionnées
Établissements de restauration à service restreint selon la province et le territoire, et pour certaines régions métropolitaines de recensement sélectionnées

  Note aux lecteurs

Le produit « Nombre d'entreprises canadiennes », précédemment appelé Structure des industries canadiennes, fournit des comptes d'entreprises actives selon l'industrie et les tranches d'effectif, pour le Canada, les provinces et les territoires. Les données du produit « Nombre d'entreprises canadiennes » sont basées sur les mêmes critères que ceux utilisés pour obtenir les données de la Structure des industries canadiennes.

Ces données sont disponibles dans les tableaux CANSIM 552-0005 et 553-0005.

Les données sont compilées à partir du Registre des entreprises, qui est le répertoire central d'entreprises canadiennes de Statistique Canada. Les comptes sont basés sur le concept statistique d'« emplacement », c'est-à-dire que chaque emplacement d'exploitation est compté séparément, y compris les cas où une entreprise comprend plusieurs emplacements. Ainsi, une entreprise de vente au détail ayant 10 magasins représente 10 entreprises dans le produit « Nombre d'entreprises canadiennes ». En général, parmi toutes les entreprises canadiennes, 99 % des entreprises n'ont qu'un seul emplacement.

Il arrive que le Registre des entreprises change sa méthodologie ou sa stratégie pour attribuer les codes industriels aux entreprises. Ceci peut entraîner une augmentation ou une diminution du nombre d'entreprises actives apparaissant dans les données du produit « Nombre d'entreprises canadiennes ». Par conséquent, ces données ne représentent pas les changements dans la population des entreprises au fil du temps. Statistique Canada recommande aux utilisateurs de ne pas considérer ces données comme une série chronologique.

Les chiffres publiés aujourd'hui incluent une correction significative à la baisse du nombre de sociétés de portefeuille, en raison d'un recodage des unités dans cette catégorie industrielle.

Produits

Des produits de données personnalisés pour d'autres niveaux géographiques peuvent être commandés, moyennant un recouvrement des coûts. Les données antérieures à décembre 2011 sont aussi disponibles sur demande, moyennant un recouvrement des coûts.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alex Côté au 613-854-1676 (alex.cote@canada.ca), Division des registres statistiques et de la géographie.

Date de modification :