Tableau 4 
Moyenne des scores des niveaux de compétences de l'Occupational Information Network (O*NET) par niveau de scolarité, femmes 

Moyenne des scores des niveaux de compétences de l'Occupational Information Network (O*NET) par niveau de scolarité, femmes
  Sans diplôme d'études secondaires Études secondaires Métiers Formation des apprentis inscrits Collège Baccalauréat Maîtrise Doctorat Diplôme d'études professionnelles
  Niveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenneNiveau de scolarité et moyenne
Compréhension de lecture 3,086 3,351 3,317 3,180 3,596 3,922 4,130 4,493 4,554
Écriture 2,761 3,033 3,007 2,915 3,292 3,614 3,839 4,124 4,144
Mathématiques 2,099 2,295 2,267 2,222 2,428 2,629 2,711 2,801 2,490
Sciences 0,450 0,560 0,801 0,891 1,041 1,486 1,896 2,352 2,408
Traitement, résolution de problèmes complexes, et systèmes                  
Apprentissage actif 2,562 2,797 2,828 2,845 3,055 3,384 3,556 3,797 4,054
Résolution de problèmes complexes 2,552 2,731 2,702 2,700 2,901 3,210 3,388 3,533 3,752
Pensée critique 3,114 3,323 3,321 3,347 3,501 3,723 3,860 4,026 4,336
Jugement et prise de décisions 2,656 2,838 2,787 2,770 2,999 3,393 3,576 3,733 4,075
Stratégies d'apprentissage 2,384 2,567 2,571 2,638 2,807 3,203 3,313 3,551 3,279
Surveillance 2,985 3,146 3,095 3,073 3,294 3,597 3,673 3,740 3,676
Analyse de systèmes 1,942 2,183 2,173 2,144 2,444 2,792 2,976 2,986 3,109
Évaluation de systèmes 1,916 2,163 2,147 2,207 2,401 2,865 3,025 2,970 3,010
Compétences sociales                  
Écoute active 3,153 3,393 3,401 3,318 3,612 3,823 3,959 4,114 4,333
Coordination 2,948 3,055 2,990 2,947 3,162 3,420 3,462 3,427 3,600
Enseignement 2,508 2,667 2,687 2,728 2,865 3,141 3,321 3,686 3,437
Négociation 2,497 2,680 2,596 2,524 2,755 2,988 3,043 2,910 3,416
Persuasion 2,615 2,818 2,756 2,761 2,935 3,184 3,286 3,254 3,777
Orientation axée sur le service 2,927 3,079 3,131 3,101 3,209 3,298 3,316 3,292 3,570
Perception sociale 2,865 3,022 3,060 3,027 3,240 3,522 3,602 3,659 3,813
Expression orale 3,057 3,287 3,286 3,197 3,501 3,744 3,910 4,160 4,302
Fonctionnement et entretien techniques                  
Entretien d'équipement 0,421 0,328 0,322 0,497 0,292 0,152 0,142 0,096 0,061
Sélection d'équipement 0,479 0,393 0,454 0,689 0,431 0,378 0,344 0,368 0,494
Installation 0,091 0,074 0,064 0,152 0,060 0,054 0,058 0,032 0,036
Fonctionnement et contrôle 1,331 1,157 1,163 1,243 1,077 0,817 0,763 0,703 1,079
Surveillance du fonctionnement 1,797 1,779 1,875 1,927 1,825 1,693 1,672 1,532 1,746
Contrôle de la qualité 1,582 1,462 1,481 1,651 1,466 1,519 1,512 1,425 1,314
Réparation 0,381 0,299 0,282 0,415 0,242 0,142 0,139 0,092 0,038
Dépannage 0,861 0,738 0,830 1,038 0,760 0,690 0,726 0,665 0,659
Conception et analyse techniques                  
Analyse des opérations 1,038 1,251 1,214 1,381 1,494 1,942 2,323 2,368 2,597
Programmation 0,443 0,590 0,524 0,428 0,714 0,852 0,984 0,959 0,540
Conception de technologies 0,541 0,620 0,650 0,702 0,750 0,864 0,962 0,933 0,952
Gestion des ressources                  
Gestion des ressources financières 1,177 1,334 1,254 1,194 1,343 1,465 1,533 1,322 1,729
Gestion des ressources matérielles 1,190 1,288 1,297 1,285 1,340 1,555 1,589 1,394 1,661
Gestion des ressources humaines 2,264 2,437 2,395 2,364 2,544 2,840 2,952 2,787 3,103
Gestion du temps 2,713 2,876 2,847 2,779 3,019 3,300 3,405 3,419 3,593
  nombrenombrenombrenombrenombrenombrenombrenombrenombre
Taille de l'échantillon 9 469 35 395 11 386 3 535 57 539 61 910 12 909 1 053 3 106
Note(s) :
Échantillon : Les femmes âgées de 25 à 34 ans dont le plus haut niveau d'études complétées est le baccalauréat, et qui ont étudié au Canada; les femmes qui ont travaillé 30 heures ou plus au cours de la semaine de référence en tant qu'employées et qui avaient un code de profession valide. Les diplômées dont le domaine d'études était « Autre » ont été exclues.
Source(s) :
Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011; U.S. Department of Labor, Occupational Information Network, version 17.0.
Date de modification :