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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2016

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Diffusion : 2017-01-05

Dépenses touristiques au Canada

21,3 milliards de dollars

Troisième trimestre de 2016

2,2 % 

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 2,2 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la 14e augmentation trimestrielle consécutive et de la hausse trimestrielle la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 1997.

Tant les dépenses touristiques des Canadiens au pays que celles des visiteurs internationaux au Canada ont affiché une forte croissance au troisième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un 14<sup>e</sup> trimestre consécutif
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un 14e trimestre consécutif

Les dépenses touristiques des Canadiens connaissent leur rythme de croissance le plus rapide en cinq ans

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont crû de 2,0 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 1,3 % au deuxième trimestre. Il s'agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le premier trimestre de 2011.

La hausse a été principalement attribuable au transport aérien de passagers (+4,3 %), le carburant pour véhicules (+2,6 %) et les services d'hébergement (+2,0 %) ayant également contribué à l'augmentation. Les dépenses des touristes en biens et services non touristiques, comme les produits d'épicerie et les vêtements, ont progressé de 0,5 %. Les dépenses en services de voyage, par contre, ont baissé de 0,8 %.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays
Dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 3,1 % au troisième trimestre, après avoir crû de 0,5 % au deuxième trimestre.

Le transport aérien de passagers (+7,2 %) a été le principal facteur à l'origine de cette hausse, les services d'hébergement (+2,7 %) et de restauration (+2,0 %) y ayant également contribué. Les dépenses au chapitre des loisirs et divertissements (+2,1 %) ont rebondi après une baisse de 2,9 % au deuxième trimestre.

Un nombre inégalé de voyages aériens en provenance à la fois des États-Unis et des pays d'outre-mer a contribué à la hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux.

Graphique 3  Graphique 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 2,6 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte hausse trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 1997. En comparaison, le PIB national a augmenté de 1,0 % au troisième trimestre, après un recul de 0,3 % au deuxième trimestre.

La croissance du PIB du tourisme a été surtout le fait des hausses observées dans les services d'hébergement (+5,0 %) et le transport (+3,0 %). Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques (+1,1 %) a également augmenté.

L'emploi généré par le tourisme a crû de 1,2 % après avoir enregistré une hausse de 0,5 % au trimestre précédent. Les services de restauration (+1,3 %), les loisirs et divertissements (+2,6 %) et les services d'hébergement (+1,2 %) ont tous contribué à la croissance de l'emploi lié au tourisme. Les emplois générés par le tourisme dans les industries non touristiques (+0,9 %) ont aussi augmenté, tandis que ceux dans les services de voyage (-0,5 %) ont connu une baisse.


  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2016, toutes les données du premier trimestre et du deuxième trimestre de 2016 ont été révisées.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

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