Étude : Les répercussions de la récente baisse des prix des produits de base sur l'économie canadienne
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-12-22
La forte baisse des prix des produits de base observée entre le deuxième trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2016 a entraîné un choc du revenu réel environ cinq fois plus important que l'effet sur le produit intérieur brut (PIB) réel. Les répercussions de l'effondrement des prix des produits de base sont examinées dans le cadre de deux nouvelles études.
La première étude, intitulée « Quelles ont été les répercussions de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada entre le milieu de 2014 et le milieu de 2016? », montre que la baisse des prix des produits de base a entraîné une dégradation des termes de l'échange du Canada, ce qui s'est traduit par des replis du revenu national brut (RNB) réel de 5,3 % au premier trimestre et de 1,8 % au deuxième trimestre de 2015. Les reculs du revenu réel étaient significativement plus élevés que les diminutions du produit intérieur brut (PIB) réel observées au premier trimestre (-1,1 %) et au deuxième trimestre (-0,4 %) de 2015. Le RNB réel combine les variations de la production (PIB réel) et les variations des termes de l'échange et des flux des revenus internationaux pour fournir une mesure du pouvoir d'achat du revenu accumulé par les Canadiens.
L'étude montre que les composantes du PIB, comme la formation brute de capital fixe réelle et les importations réelles, suivent de plus près les variations du RNB réel que les variations du PIB réel. Elle illustre aussi que des facteurs d'influence non liés à la production, comme les termes de l'échange et les flux des revenus internationaux, n'étaient pas purement cycliques. Ils ont plutôt donné lieu à une hausse à long terme du revenu réel au Canada.
La seconde étude, intitulée « Une perspective historique des récentes fluctuations de la parité de pouvoir d'achat du Canada », examine les répercussions de la récente baisse des prix des produits de base sur la parité de pouvoir d'achat du Canada (PPA) avec les États-Unis. Tandis que les prix des produits de base ont fléchi entre le deuxième trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2016, la valeur du taux de change canado-américain s'est dépréciée, passant de 0,92 à 0,73 dollar américain par dollar canadien. Toutefois, la PPA est demeurée relativement stable, étant passée de 0,85 à 0,84 au cours de cette période.
Note aux lecteurs
Le revenu national brut (RNB) réel est une mesure du revenu agrégé. Le RNB réel incorpore le PIB réel (production réelle) et les flux des revenus réels provenant de l'activité de production étrangère (investissement étranger ou travail à l'étranger). Il incorpore aussi un gain d'échange qui tient compte des variations des prix relatifs liés aux échanges commerciaux. Le gain d'échange comprend l'effet du taux de change réel et l'effet des termes de l'échange, ce dernier étant le plus important pour le Canada. Par conséquent, le RNB réel est axé sur ce que les Canadiens peuvent acheter au moyen de leur revenu, plutôt que sur le niveau de production atteint.
Une parité de pouvoir d'achat est une mesure statistique du prix relatif entre deux économies qui fournit une estimation du pouvoir d'achat relatif de la devise d'un pays. Par exemple, une parité de pouvoir d'achat Canada-États-Unis de 0,80 signifie que, pour chaque dollar qu'un Canadien dépense pour acheter un ensemble particulier de biens et de services, un Américain doit seulement dépenser 0,80 $.
Produits
Les articles de recherche « Quelles ont été les répercussions de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada entre le milieu de 2014 et le milieu de 2016? » et « Une perspective historique des récentes fluctuations de la parité de pouvoir d'achat du Canada », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (), sont maintenant accessibles. 11-626-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ryan Macdonald au 613-951-5687 (ryan.macdonald@canada.ca), Division de l'analyse économique.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :