Postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo, 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-12-08
Les revenus d'exploitation totaux de l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo ont augmenté de 23,6 % par rapport à 2013 pour se chiffrer à 994,5 millions de dollars en 2015, surtout en raison de la croissance des ventes des services d'effets visuels et d'animation. Parallèlement, les dépenses d'exploitation totales se sont accrues de 24,1 % par rapport à 2013 pour s'établir à 898,8 millions de dollars en 2015. Près de la moitié (48,3 %) des dépenses de l'industrie étaient consacrées aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux.
La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a diminué, passant de 10,0 % en 2013 à 9,6 % en 2015. Les entreprises de l'Ontario ont enregistré une marge bénéficiaire d'exploitation de 16,1 %, alors que celles du Québec (6,6 %) et de la Colombie-Britannique (4,9 %) ont connu des marges bénéficiaires d'exploitation inférieures à la moyenne nationale.
Ensemble, les entreprises de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec étaient à l'origine de la vaste majorité (98,2 %) des revenus d'exploitation nationaux de l'industrie de la postproduction. Les entreprises de l'Ontario ont généré 34,8 % des revenus d'exploitation totaux en 2015, suivies des entreprises de la Colombie-Britannique (32,0 %) et du Québec (31,5 %).
Les entreprises canadiennes de postproduction offrent un large éventail de services. En 2015, les services d'effets visuels et d'animation (y compris les effets visuels 3D) représentaient 60,4 % (531,1 millions de dollars) des ventes totales de l'industrie, suivis des services de laboratoire de films cinématographiques (9,5 % ou 83,3 millions de dollars) et des services de montage (7,6 % ou 67,2 millions de dollars).
Les clients canadiens ont acheté 708,2 millions de dollars de produits de l'industrie en 2015, ce qui représente 80,5 % de toutes les ventes.
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les industries de services : postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo est menée tous les deux ans.
Les données de 2013 ont été révisées.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :