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Indice des prix des services du commerce de gros, deuxième trimestre de 2016

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Diffusion : 2016-11-17

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) s'est accru de 1,2 % au deuxième trimestre, cinq des huit sous-secteurs ayant affiché des hausses de leurs marges. Il s'agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive de l'indice.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de gros
Indice des prix des services du commerce de gros

Des marges plus élevées des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (+2,8 %) ont principalement contribué à la hausse de l'IPSCG au deuxième trimestre. L'augmentation observée dans ce sous-secteur est attribuable à la croissance des marges des grossistes-marchands de machines, matériel et fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+2,2 %), d'autres machines, matériel et fournitures (+4,6 %) et d'ordinateurs et de matériel de communication (+3,3 %).

La hausse de l'IPSCG est également attribuable aux grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+4,6 %), qui ont enregistré leur plus forte augmentation trimestrielle depuis le premier trimestre de 2008. Des augmentations de marges ont été observées chez les grossistes-marchands de véhicules automobiles (+6,3 %) et de pièces et d'accessoires neufs pour véhicules automobiles (+2,8 %).

Dans une moindre mesure, les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (+1,8 %), d'articles personnels et ménagers (+1,3 %) et de produits divers (+0,9 %) ont également contribué à la hausse.

Les marges plus faibles des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (-4,2 %), de produits agricoles (-8,9 %) et, dans une moindre mesure, de produits alimentaires, de boissons et de tabac (-0,5 %) ont atténué l'augmentation de l'IPSCG au deuxième trimestre.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCG a progressé de 4,5 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre de 2015, ce qui représente la 11e augmentation d'une année à l'autre consécutive.

Les grossistes-marchands de produits divers (+10,1 %) ont affiché la plus forte augmentation d'une année à l'autre de marge. Suivaient les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+8,4 %), qui ont enregistré la hausse la plus marquée depuis le premier trimestre de 2008.

Les marges ont également progressé chez les grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+6,0 %), de machines, de matériel et de fournitures (+4,9 %) et de matériaux et fournitures de construction (+3,2 %).

Les grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (-4,8 %) et de produits agricoles (-1,6 %) ont affiché des baisses de marges.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) représente la variation du prix du service du commerce de gros. Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de gros en question. L'IPSCG n'est pas un indice des prix de vente en gros.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont disponibles à l'échelle du Canada seulement. À partir du quatrième trimestre de 2014, le programme de l'IPSCG a modifié le mode de collecte des données, celles-ci ayant été recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique en ligne plutôt qu'un questionnaire papier.

Pour la diffusion du communiqué du deuxième trimestre de 2016, l'IPSCG a été mis à jour dans le but d'en accroître la pertinence. La mise à jour de l'IPSCG, qui a pris effet au premier trimestre de 2016, inclut la sélection d'un nouvel échantillon pour quatre des huit principaux sous-secteurs du commerce de gros, l'adoption de la version de 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et l'actualisation de la pondération du panier de l'IPSCG pour tous les sous-secteurs du commerce de gros.

Les sous-secteurs du commerce de gros suivants ont été mis à jour pour y inclure de nouveaux échantillons :

1. Grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (SCIAN 412);

2. Grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac (SCIAN 413);

3. Grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (SCIAN 414);

4. Grossistes-marchands de produits divers (SCIAN 418).

Les séries de l'IPSCG ont également été converties à 2013=100, 2013 étant l'année de référence. L'importance relative des articles du panier a été mise à jour en utilisant les marges brutes de 2013 de l'industrie, lesquelles sont dérivées de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros (2445).

Deux nouveaux tableaux CANSIM, 332-0029 (mensuel) et 332-0030 (trimestriel), exprimés sur la base de 2013=100 et comportant de nouveaux vecteurs, remplacent les tableaux CANSIM 332-0006 et 332-0008, qui ont été archivés à partir de la diffusion des données du deuxième trimestre de 2016.

En raison de ces mises à jour, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence dans la comparaison des valeurs d'indices fondées sur le nouveau panier avec celles qui reposent sur l'ancien panier.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est accessible. Cette infographie illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :