Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques des transports en Amérique du Nord, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-11-16

Une nouvelle version de la base de données Statistiques des transports en Amérique du Nord (STAN) est diffusée aujourd'hui. Cette base de données est le fruit d'une initiative tripartite mise en œuvre par le Canada, le Mexique et les États-Unis, afin de produire des données uniformes et comparables sur les transports.

La base de données, qui a été mise à jour à partir des données disponibles pour 2015, comprend 39 tableaux organisés selon 12 thèmes, dont les transports et l'économie, le transport de passagers et de marchandises, les répercussions des transports sur l'environnement et la consommation d'énergie, ainsi que la sécurité des transports.

Un certain nombre de tendances de 2006 à 2015 sont présentées au moyen d'un indice dont l'année de base (2006) est égale à 100, afin de tenir compte des différences de taille relatives entre les trois pays.

Augmentation du nombre de visiteurs canadiens au Mexique

De 2006 à 2015, le nombre de visiteurs canadiens au Mexique a plus que doublé. Même si le nombre de visiteurs mexicains au Canada a connu une baisse marquée après 2008, il connaît maintenant une nouvelle expansion.

De 2009 à 2015, le nombre de Canadiens qui ont effectué un voyage vers les États-Unis a augmenté de 13 %. Par suite de la baisse relative du dollar canadien, les voyages vers les États-Unis sont maintenant en baisse, tandis que le nombre de visiteurs américains au Canada augmente.

Graphique 1  Graphique 1: Voyages de passagers entre le Canada, les États-Unis et le Mexique
Voyages de passagers entre le Canada, les États-Unis et le Mexique

Croissance du nombre de véhicules automobiles

De 2006 à 2014, le nombre de véhicules automobiles personnels immatriculés au Canada et au Mexique a augmenté.

Depuis 2006, le nombre de véhicules automobiles personnels immatriculés au Canada a augmenté de 20 %. Même si le taux par habitant demeure relativement faible, le nombre de véhicules automobiles personnels au Mexique a augmenté de 62 % de 2006 à 2014.

En comparaison, le nombre de véhicules automobiles personnels immatriculés aux États-Unis a commencé à s'accroître en 2013.

Graphique 2  Graphique 2: Immatriculation de véhicules automobiles en Amérique du Nord
Immatriculation de véhicules automobiles en Amérique du Nord

La sécurité s'améliore

Le nombre de décès sur les routes nord-américaines a diminué. Les décès sur les routes au Canada et aux États-Unis ont diminué de façon constante depuis 2006.

Graphique 3  Graphique 3: Nombre de décès¹ liés au transport routier en Amérique du Nord
Nombre de décès¹ liés au transport routier en Amérique du Nord

Considérations environnementales

En raison d'un plus grand nombre de véhicules automobiles immatriculés, le transport routier aux États-Unis a produit davantage d'émissions de dioxyde de carbone (1 471,2 millions de tonnes métriques en 2014) qu'au Canada (137,6 millions de tonnes métriques en 2014) et qu'au Mexique (149,0 millions de tonnes métriques en 2013).

Graphique 4  Graphique 4: Émissions de dioxyde de carbone du transport routier en Amérique du Nord
Émissions de dioxyde de carbone du transport routier en Amérique du Nord

Toutefois, le niveau de dioxyde de carbone émis sur les routes aux États-Unis a diminué depuis 2006, mais pas au Canada ni au Mexique.

Le Canada élargit ses marchés commerciaux

Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada, le commerce de marchandises (les importations plus les exportations) entre ces deux pays ayant atteint plus de 537 milliards de dollars américains en 2015. Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis se sont complètement rétablis après le ralentissement économique de 2009.

Graphique 5  Graphique 5: Commerce de marchandises du Canada avec l'Amérique du Nord et les autres pays
Commerce de marchandises du Canada avec l'Amérique du Nord et les autres pays

Entre 2006 et 2015, le volume des échanges du Canada avec le Mexique, ainsi qu'avec tous les autres pays (sauf le Mexique et les États-Unis) a augmenté; toutefois, depuis 2012, le commerce avec les autres pays connaît un ralentissement, se chiffrant à 261,6 milliards de dollars américains en 2015.

Produits

La base de données Statistiques des transports en Amérique du Nord est accessible en ligne en français, en anglais et en espagnol: http://nats.sct.gob.mx/.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Michel Savard au 613-951-3175 (michel.savard@canada.ca), Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :