Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues, 2015 (mise à jour)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-11-09

Le nombre de fumeurs de cigarettes au Canada a diminué en 2015. Selon les données de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues, 13,0 % des personnes de 15 ans et plus étaient des fumeurs actuels de cigarette en 2015 (3,9 millions de fumeurs) (mise à jour), en baisse par rapport au taux de 14,6 % (4,2 millions de fumeurs) enregistré en 2013.

En 2015, 9,3 % des Canadiens (2,8 millions) ont déclaré fumer la cigarette quotidiennement, ce qui constitue un recul par rapport au taux de 10,8 % (3,1 millions) noté en 2013. Toutefois, le taux de tabagisme occasionnel (3,6 %) (mise à jour) était inchangé par rapport à 2013. Un pourcentage plus élevé d'hommes (15,6 % ou 2,3 millions) que de femmes (10,4 % ou 1,6 million) ont déclaré être des fumeurs actuels de cigarette.

Les jeunes adultes de 20 à 24 ans (18,5 % ou 452 000 fumeurs [mise à jour]) ont continué d'enregistrer le plus haut taux de tabagisme en 2015, soit un taux relativement inchangé par rapport à 2013. Un peu moins de 1 jeune sur 10 âgé de 15 à 19 ans (9,7 % ou 201 000 jeunes) était un fumeur actuel quotidien ou occasionnel de cigarette en 2015. Le seul groupe d'âge qui a connu une variation significative du taux de tabagisme était celui des adultes de 25 ans et plus, son taux ayant reculé pour passer de 14,6 % (3,6 millions de fumeurs) en 2013 à 12,7 % (3,2 millions de fumeurs) en 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de tabagisme actuel selon le groupe d'âge, Canada
Taux de tabagisme actuel selon le groupe d'âge, Canada

Les taux de tabagisme chez les Canadiens de 15 ans et plus variaient d'une province à l'autre. Les taux les plus faibles ont été observés en Colombie-Britannique (10,2 %) et en Ontario (11,3 %), alors que les taux les plus élevés ont été enregistrés à Terre-Neuve-et-Labrador (18,5 %) (mise à jour) et en Nouvelle-Écosse (17,8 %).

Graphique 2  Graphique 2: Taux de tabagisme actuel au Canada et dans les provinces, 2015
Taux de tabagisme actuel au Canada et dans les provinces, 2015

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) est une enquête bisannuelle de la population générale qui porte sur l'usage du tabac et la consommation d'alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans et plus. L'ECTAD est une enquête téléphonique menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada.

L'objectif global de l'ECTAD est de fournir des données continues et fiables sur l'usage du tabac et la consommation d'alcool et de drogues, ainsi que sur d'autres questions connexes, en ciblant plus particulièrement les personnes de 15 à 24 ans.

Certains indicateurs, tels que le taux de tabagisme et le taux de consommation d'alcool, sont disponibles aux échelons national et provincial à partir d'une autre enquête de Statistique Canada : l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Pour de nombreuses raisons, il existe des différences entre les taux produits au moyen de ces deux enquêtes.

Même si ces différences peuvent influer sur les estimations produites à un moment précis, les tendances dégagées des deux enquêtes sont comparables au fil du temps. Statistique Canada recommande aux utilisateurs de choisir une seule source, selon leurs objectifs, et d'utiliser cette source de façon constante plutôt que de comparer les taux de tabagisme des deux enquêtes.

Les différences qui apparaissent dans le texte sont des changements statistiquement significatifs.

Produits

Le Fichier de microdonnées de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2015 (Numéro au catalogue82M0020X) est maintenant accessible sur demande.

Des données supplémentaires sur l'usage du tabac et la consommation d'alcool et de drogues sont accessibles sur le site Web de Santé Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des résultats concernant le tabac, communiquez avec le Bureau de la recherche et de la surveillance de Santé Canada (CTADS_Questions_ECTAD@hc-sc.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des résultats concernant l'alcool et les drogues, communiquez avec le Bureau des sciences des drogues et de la surveillance de Santé Canada (ODSS.BSSD@hc-sc.gc.ca).

Date de modification :