Étude : La mise à jour de la population type et son effet sur les taux d'incidence du cancer et de mortalité par cancer, 1992 à 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-10-20
La population type utilisée pour calculer les taux normalisés selon l'âge au Canada a été récemment mise à jour pour désormais correspondre à une population type établie en fonction de la population canadienne de 2011. Auparavant, la population type était établie en fonction de la population canadienne de 1991.
Par conséquent, les taux d'incidence du cancer et les taux de mortalité par cancer sont désormais calculés au moyen de la population type de 2011. L'incidence de ce changement sur ces taux fait l'objet d'une nouvelle étude.
Tous cancers confondus, les taux d'incidence du cancer et les taux de mortalité par cancer normalisés selon l'âge établis en fonction de la population type de 2011 étaient invariablement plus élevés que ceux établis en fonction de la population type de 1991. Par exemple, le taux d'incidence du cancer normalisé selon l'âge de 2012 est passé de 395,3 à 512,2 pour 100 000 personnes (+29,6 %), tandis que le taux de mortalité correspondant est passé de 154,2 à 210,0 pour 100 000 personnes (+36,2 %).
Toutefois, des variations dans les taux d'incidence du cancer et les taux de mortalité par cancer normalisés selon l'âge sont occasionnées par une mise à jour de la population type servant à calculer ces taux. Elles ne reflètent pas les changements soudains du risque d'avoir un cancer ou d'en mourir, mais représentent plutôt la combinaison de deux facteurs. Le premier facteur démontre que le taux global du cancer augmente avec l'âge. Le second indique que la population type mise à jour permet de constater le vieillissement de la population canadienne de 1991 à 2011. La proportion accrue de Canadiens dans les groupes plus âgés au sein de la population type de 2011 jumelée aux taux globaux d'incidence du cancer et de mortalité par cancer plus élevés chez les personnes plus âgées expliquent les variations dans les taux généraux de cancer normalisés selon l'âge.
Les variations des taux d'incidence normalisés selon l'âge résultant de la mise à jour de la population type dépendaient du type de cancer. Les cancers associés aux variations les plus prononcées étaient ceux de l'œsophage (+34,3 %), du pancréas (+33,8 %), de la vessie (+33,6 %) et les myélomes multiples (+33,6 %). En revanche, le taux normalisé selon l'âge mis à jour pour le cancer des testicules était 11,5 % inférieur, tandis que le taux pour le lymphome hodgkinien n'avait pratiquement pas changé.
La mise à jour de la population type a eu un effet négligeable sur les tendances ayant trait aux taux globaux d'incidence du cancer et de mortalité par cancer normalisés selon l'âge, de 1992 à 2012.
Note aux lecteurs
Les populations types de 1991 et 2011 ont été établies respectivement d'après les estimations postcensitaires définitives de la population canadienne au 1er juillet 1991 et au 1er juillet 2011.
Le principal avantage de mettre à jour la population type est que les taux normalisés selon l'âge des dernières années reflètent désormais plus fidèlement les taux (bruts) réels. Bien que les taux normalisés selon l'âge soient un concept hypothétique, on les interprète parfois à tort comme s'ils reflétaient un risque réel. L'utilisation de la population type mise à jour diminuera l'étendue des interprétations fautives relativement aux années plus récentes.
L'incidence du cancer s'entend du nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués. La mortalité par cancer correspond au nombre de décès attribués au cancer.
Les taux normalisés selon l'âge représentent le nombre de nouveaux cas de cancer ou de décès pour 100 000 personnes que l'on aurait observé si la population étudiée avait eu la même répartition par âge que la population type donnée. La normalisation selon l'âge permet d'établir des comparaisons des taux d'incidence ou de mortalité au fil du temps qui ne sont pas touchées par les changements dans la répartition par âge de la population.
La présente diffusion fait état de données provenant du Registre canadien du cancer, une base de données fondée sur la population et gérée par Statistique Canada. Ce registre contient des données sur les cas de cancer diagnostiqués depuis 1992, qui sont tirées des rapports issus des registres provinciaux et territoriaux du cancer au Canada.
Elle présente aussi des données provenant de Statistique de l'état civil – Base de données sur les décès, qui recueille chaque année des données démographiques et de l'information sur les causes de décès tirées des registres de l'état civil de toutes les provinces et tous les territoires relativement à tous les décès survenus au Canada.
Produits
L'article « La mise à jour de la population type et son effet sur les taux d'incidence du cancer et de mortalité par cancer », qui fait partie de Coup d'œil sur la santé (), est maintenant disponible à partir du module Publications de notre site Web sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 82-624-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :