Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, octobre 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-19

Réduction de la force musculaire chez les personnes âgées de 60 à 79 ans

La force musculaire varie selon le sexe et tend à décliner aux âges avancés. Une importante diminution de la force à des âges avancés est associée à une réduction de la mobilité, à un risque accru de chutes, à une incapacité et à une réduction de la qualité de vie liée à la santé. La force de préhension reflète la force corporelle totale et peut être utilisée comme indicateur de la force musculaire globale d'une personne.

Les normes en matière de force de préhension varient selon l'âge et le sexe, ainsi que selon les seuils utilisés pour définir les catégories de force. La présente étude fait état des premières estimations représentatives à l'échelle nationale, selon divers seuils de force de préhension, de la prévalence de la réduction de la force musculaire chez les membres des ménages âgés de 60 à 79 ans.

Selon des données recueillies de 2007 à 2013 dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la prévalence de la réduction de la force musculaire chez les personnes de 60 à 79 ans varie en fonction des critères utilisés. Selon les critères les plus stricts, le pourcentage de réduction de la force allait de 3 % à 5 %. Selon les critères les moins stricts, la prévalence allait de 10 % à 18 %. La prévalence de la réduction de la force ne différait généralement pas de façon significative entre les hommes et les femmes.

Comparativement aux personnes de 60 à 79 ans ayant une force normale et quels que soient les critères utilisés, celles ayant une force réduite étaient plus susceptibles de présenter une mobilité réduite, un état de santé autoévalué mauvais ou passable et une incapacité allant de modérée à grave. Il a été estimé que 7 % des membres des ménages âgés de 60 à 79 ans présentaient une mobilité réduite, 14 % avaient un état de santé autoévalué mauvais ou passable et 35 % souffraient d'une incapacité allant de modérée à grave.

  Note aux lecteurs

Les données sont tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de 2007 à 2013. L'ECMS comprend un interview à domicile ainsi qu'une visite ultérieure à un centre d'examen mobile, où sont effectuées des mesures physiques directes, y compris un test de force de préhension. Des données sur la force de préhension provenant de 3 181 participants âgés de 60 à 79 ans (1 534 hommes et 1 647 femmes) ont été utilisées pour calculer la prévalence de la réduction de la force musculaire en fonction de seuils propres aux sexes.

Produits

L'article « Réduction de la force musculaire chez les Canadiens âgés de 60 à 79 ans : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2013 » est accessible dans le numéro en ligne d'octobre 2016 de Rapports sur la santé, vol. 27, no 10 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un deuxième article intitulé « Valeurs de référence pour la force de préhension des Canadiens de 6 à 79 ans : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2013 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur les articles « Réduction de la force musculaire chez les Canadiens âgés de 60 à 79 ans : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2013 » et « Valeurs de référence pour la force de préhension des Canadiens de 6 à 79 ans : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2013 », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :