Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Décès attribuables aux anomalies congénitales au Canada, 1974 à 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-09-29

Au Canada, environ 1 nourrisson sur 25 naît chaque année avec une anomalie congénitale, aussi appelée malformation congénitale. Il existe plusieurs centaines d'anomalies congénitales distinctes et, pour la majorité d'entre elles, la cause est inconnue.

En 2012, le taux de mortalité normalisé selon l'âge pour les anomalies congénitales était de 28 décès pour 1 million de personnes. Ce taux est considérablement plus bas qu'en 1974, lorsque le taux de mortalité attribuable aux anomalies congénitales était de 53 décès pour 1 million de personnes.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de mortalité normalisé selon l'âge, selon l'anomalie congénitale, Canada, 1974 à 2012
Taux de mortalité normalisé selon l'âge, selon l'anomalie congénitale, Canada, 1974 à 2012

Malgré le recul du taux de mortalité au cours des dernières décennies, les anomalies congénitales restent la principale cause de décès de nourrissons au Canada, représentant environ 28 % de tous les décès de nourrissons en 2012.

L'âge moyen au moment du décès résultant d'anomalies congénitales a augmenté significativement au cours des dernières décennies. En 2012, l'âge moyen au moment du décès attribuable à toute anomalie congénitale était de 27 ans, comparativement à 8 ans en 1974.

  Note aux lecteurs

La notion d'anomalie congénitale décrit des troubles du développement ou des troubles physiques qui surviennent pendant le développement du fœtus. Ces troubles peuvent être décelés pendant la grossesse, après la naissance ou plus tard dans la vie. Le présent article contient des renseignements sur les décès résultant de cinq anomalies congénitales : les anomalies de l'appareil circulatoire, le spina bifida et trois anomalies chromosomiques — le syndrome de Down, le syndrome d'Edwards et le syndrome de Patau.

Un décès de nourrisson est un décès qui survient avant l'âge d'un an.

Afin de permettre des comparaisons plus fiables au fil du temps, on a recours à des taux normalisés selon l'âge pour tenir compte des différences qui existent dans la structure par âge de la population. Le taux normalisé selon l'âge est le taux qui serait enregistré si la population d'intérêt avait la même structure par âge que la population type. La population type utilisée dans le présent article est la population du Canada au 1er juillet 2011.

Le présent communiqué fait état de données tirées de Statistique de l'état civil – Base de données sur les décès, qui recueille annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada.

Produits

L'article « Décès attribuables aux anomalies congénitales au Canada, 1974 à 2012 », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant disponible dans le module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :