Enquête sur la consommation d'énergie des arénas, 2014
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-08-30
Les arénas du Canada ont consommé 17,2 millions de gigajoules (GJ) d'énergie en 2014.
Au total, il y avait 2 183 arénas au Canada, répartis en trois types d'arénas selon les caractéristiques du bâtiment. Les types d'arénas comprennent les arénas autonomes avec une seule patinoire; les arénas autonomes à multiples patinoires; les complexes à multiples activités sportives et les installations sportives professionnelles. L'ensemble des arénas représentait 11,8 millions de mètres carrés (m2) de surface de plancher. L'intensité énergétique moyenne des arénas atteignait 1,46 gigajoule d'énergie consommée par mètre carré de surface de plancher totale (GJ/m2).
Les arénas autonomes avec une seule patinoire représentaient plus de la moitié (52,0 %) de tous les arénas, constituant 31,0 % de la surface de plancher totale. Les complexes à multiples activités sportives et les installations sportives professionnelles, qui représentaient 37,4 % de tous les arénas, constituaient 53,6 % de la surface de plancher.
Les deux tiers des arénas sont situés en Ontario et dans les Prairies
À l'échelon régional, près d'un tiers (32,5 %) de tous les arénas du Canada se trouvaient en Ontario. En fonction du type d'arénas, l'Ontario avait la plus grande part d'arénas autonomes avec une seule patinoire (30,1 %) et d'arénas autonomes à multiples patinoires (43,1 %) de toutes les régions. La région des Prairies avait la plus grande part de complexes à multiples activités sportives et d'installations sportives professionnelles (34,6 %), et occupait la deuxième part en importance au chapitre des arénas autonomes avec une seule patinoire (30,9 %) parmi les régions.
En revanche, la Colombie-Britannique et les territoires comptaient la moins grande part d'arénas tous types confondus (9,4 %) et la moins grande part d'arénas autonomes avec une seule patinoire (6,3 %). La région de l'Atlantique avait la moins grande part d'arénas autonomes à multiples patinoires (7,3 %) ainsi que de complexes à multiples activités sportives et d'installations sportives professionnelles (7,8 %).
Les arénas autonomes avec une seule patinoire étaient le type d'aréna le plus courant dans toutes les régions, sauf en Colombie-Britannique et dans les territoires (35,1 %), où les complexes à multiples activités sportives et les installations sportives professionnelles (53,2 %) détenaient ce titre.
Les complexes à multiples activités sportives et les installations sportives professionnelles représentaient la plus grande proportion de surface de plancher totale dans chacune des régions du Canada, sauf au Québec, où les arénas autonomes avec une seule patinoire représentaient la plus grande part de la surface de plancher totale, soit 47,2 %.
Les arénas de l'Ontario consomment le plus d'énergie
Dans l'ensemble, les arénas de l'Ontario sont à l'origine de 39,6 % de la consommation totale d'énergie et représentaient la plus forte consommation d'énergie pour chaque type d'installation. Les arénas de l'Ontario ont déclaré la plus forte intensité énergétique à l'échelon régional, à savoir 1,64 GJ/m2.
Les arénas de la région de l'Atlantique (5,7 %) ont consommé la plus faible part de l'énergie totale et ont enregistré la plus faible consommation d'énergie pour chaque type d'installation, sauf pour les arénas autonomes avec une seule patinoire. Les arénas de l'Atlantique ont déclaré la plus faible intensité énergétique à l'échelon régional, soit 0,97 GJ/m2. La Colombie-Britannique et les territoires représentaient la plus faible part de la consommation énergétique au chapitre des arénas autonomes avec une seule patinoire (6,2 %).
La consommation énergétique et l'intensité varient selon le type d'aréna
À l'échelon national, les complexes à multiples activités sportives et les installations sportives professionnelles étaient les plus grands consommateurs d'énergie parmi tous les types d'installation, représentant 58,2 % de la consommation. Ce type d'installation affichait la plus grande consommation énergétique dans quatre des cinq régions. Au Québec, le type d'aréna qui consommait le plus d'énergie était l'aréna autonome avec une seule patinoire (45,1 %).
Bien qu'ils représentaient la plus petite part des arénas au Canada et qu'ils occupaient la moins grande superficie de la surface de plancher totale, les arénas autonomes à multiples patinoires (1,62 GJ/m2) avaient les plus hauts niveaux d'intensité énergétique parmi tous les types d'installations. En revanche, les arénas autonomes avec une seule patinoire affichaient la plus faible intensité énergétique, soit 1,16 GJ/m2.
Note aux lecteurs
L'Enquête sur la consommation d'énergie des arénas de 2014 a été conçue pour recueillir des données sur la surface de plancher des arénas canadiens et sur l'énergie qu'ils consomment.
Pour faire partie du champ de l'enquête, les arénas devaient compter au moins une patinoire intérieure qui était utilisée en 2014 et ne pas se trouver dans un centre d'achats, une école ou une université.
Bien que les arénas aient été sélectionnés et échantillonnés selon quatre regroupements de types d'arénas, en fonction des caractéristiques des bâtiments, les données ont été agrégées afin de protéger la confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate. Les données pour les deux groupes, complexes à multiples activités sportives ou centres récréatifs, et installations sportives professionnelles ou de divertissement dotées d'un aréna, ont été combinées et sont présentées dans le texte sous la catégorie « complexes à multiples activités sportives et installations sportives professionnelles ».
Dans le cadre de la présente enquête, les types d'arénas se définissent comme suit :
- Aréna autonome (avec une seule patinoire) : aréna doté d'une seule patinoire intérieure utilisée pour le patinage ou le hockey sur glace;
- Aréna autonome (à multiples patinoires) : aréna doté d'au moins deux patinoires intérieures utilisées pour le patinage ou le hockey sur glace, et n'offrant aucune autre infrastructure sportive;
- Complexe à multiples activités sportives : complexe doté d'au moins une patinoire intérieure utilisée pour le patinage ou le hockey sur glace et offrant d'autres infrastructures sportives comme une piscine, une piste de curling, un gymnase, etc.;
- Installation sportive professionnelle ou de divertissement : aréna ou installation dotée d'au moins une patinoire intérieure utilisée par des équipes de hockey professionnelles ou semi-professionnelles et/ou installation de divertissement.
Définitions
Gigajoules : unité de mesure de la consommation d'énergie égale à un milliard de joules; six gigajoules correspondent à peu près à la quantité d'énergie potentielle résultant de la combustion d'un baril de pétrole américain standard.
Intensité énergétique : énergie totale consommée exprimée en gigajoules et divisée par la surface de plancher totale en mètres carrés. Une consommation d'énergie plus élevée par mètre carré de surface de plancher est considérée comme étant d'une plus grande intensité.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour obtenir plus de renseignements sur la consommation d'énergie des arénas, communiquez avec Marie-Lyne Tremblay au 343-292-6382 (marielyne.tremblay@canada.ca), Ressources naturelles Canada.
- Date de modification :