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Femmes au Canada : éducation, qualifications, compétences et technologies

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Diffusion : 2016-07-06

Les jeunes femmes représentent une plus grande part des titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) que leurs homologues des générations précédentes.

Par exemple, en 2011, les femmes constituaient 39 % des diplômés âgés de 25 à 34 ans titulaires d'un grade en STGM, comparativement à 23 % des diplômés âgés de 55 à 64 ans titulaires d'un grade en STGM.

Ces constatations proviennent d'un nouveau chapitre intitulé « Les femmes et l'éducation : qualifications, compétences et technologies », publié aujourd'hui dans Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Ce chapitre examine les expériences des femmes en matière d'éducation et met l'accent sur les études et les compétences dans les domaines des STGM, qui font partie intégrante de l'innovation et de la compétitivité au Canada.

La proportion de femmes âgées de 25 à 64 ans titulaires d'un certificat ou d'un grade universitaire s'est accrue plus rapidement que celle des hommes, ayant plus que doublé pour passer de 15 % en 1991 à 35 % en 2015. En comparaison, la proportion d'hommes titulaires d'un certificat ou d'un grade universitaire s'est accrue pour passer de 19 % à 30 % au cours de la même période.

Les femmes représentaient la majorité des titulaires d'un grade dans des domaines autres que ceux des STGM (comme l'éducation et la santé), mais elles constituaient une plus faible proportion des titulaires d'un grade en STGM en 2011. Parmi les adultes âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un grade dans des domaines autres que ceux des STGM, 6 personnes sur 10 (61 %) étaient des femmes, alors que dans le domaine des STGM, 3 titulaires d'un grade sur 10 (33 %) étaient des femmes.

Dans les domaines des STGM, les femmes représentent une plus grande part des jeunes diplômés en sciences et en technologie qu'en génie

La proportion de femmes parmi les titulaires d'un grade en STGM âgés de 25 à 34 ans était particulièrement élevée chez les titulaires d'un grade en sciences et en technologie comparativement aux titulaires d'un grade dans d'autres domaines des STGM. Les femmes représentaient 59 % des titulaires d'un grade en sciences et en technologie dans ce groupe d'âge, comparativement à 23 % des titulaires d'un grade en génie et à 30 % des titulaires d'un grade en mathématiques et en informatique.

Le groupe professionnel le plus courant parmi les jeunes diplômées en STGM est celui des sciences naturelles et appliquées

En 2011, le grand groupe professionnel le plus courant qui employait de jeunes femmes de 25 à 34 ans ayant un grade universitaire en STGM était celui des sciences naturelles et appliquées. Près de 3 jeunes femmes sur 10 (29 %) ayant un grade en STGM travaillaient dans le domaine des sciences naturelles et appliquées, par rapport à un peu plus de la moitié de leurs homologues masculins (52 %). Plus d'une jeune diplômée en STGM sur cinq avait une carrière dans les domaines de l'éducation, du droit et des services gouvernementaux et sociaux, tandis que 14 % des jeunes diplômées en STGM travaillaient dans le domaine des affaires, des finances et de l'administration. Parmi les jeunes diplômées en STGM, celles qui étaient titulaires d'un grade en génie étaient les plus susceptibles de travailler en sciences naturelles et appliquées (53 %). À titre de comparaison, 62 % des jeunes hommes diplômés en génie travaillaient en sciences naturelles et appliquées.

Les diplômées en santé et dans des domaines connexes sont celles qui gagnent le plus parmi les femmes titulaires d'un grade universitaire

Le revenu d'emploi augmente selon le niveau de scolarité. Dans l'ensemble, le revenu d'emploi annuel médian des femmes âgées de 25 à 64 ans titulaires d'un grade universitaire et qui travaillaient à temps plein toute l'année était de 62 508 $. Les femmes titulaires d'un grade en santé et dans des domaines connexes (70 288 $) sont celles qui gagnaient le plus parmi toutes les femmes titulaires d'un grade universitaire, alors que les femmes ayant un grade en éducation gagnaient 66 335 $.

Le revenu d'emploi des femmes diplômées en mathématiques et en informatique (66 679 $) et en architecture et en génie (63 593 $) était supérieur à la médiane, tandis que le revenu d'emploi des diplômées en physique et en sciences de la vie (59 714 $) était un peu plus faible.

  Note aux lecteurs

Dans ce communiqué, une personne titulaire d'un certificat ou d'un diplôme universitaire comprend les personnes qui possèdent un certificat inférieur au baccalauréat ainsi que celles détenant un baccalauréat ou un grade supérieur, tandis qu'une personne titulaire d'un grade universitaire comprend les personnes qui possèdent un baccalauréat ou un grade supérieur.

Dans la Classification nationale des professions, il n'existe pas de groupes de professions en sciences comme c'est le cas pour la Classification des programmes d'enseignement, qui comprend un regroupement de domaines d'études qui réfère à celui des sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM). Ce communiqué présente les professions des personnes titulaires d'un grade en STGM. Même si, en réalité, les professions des personnes titulaires d'un grade en STGM vont au-delà du groupe professionnel des sciences naturelles et appliquées, ce groupe professionnel est celui qui correspond le plus au domaine d'études des STGM.

Les constatations au chapitre des salaires provenant de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont tenu compte du revenu d'emploi des femmes et des hommes âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur. Tous les revenus d'emploi annuels médians du présent communiqué sont ceux d'employés rémunérés à temps plein toute l'année ayant touché un revenu d'emploi en 2010.

Produits

Le chapitre « Les femmes et l'éducation : qualifications, compétences et technologies », qui fait partie de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe (Numéro au catalogue89-503-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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