Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Comprendre votre santé à l'aide des intervalles de référence, 2007 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-27

Les chercheurs se sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour établir des paramètres pour plus de 80 substances différentes en vue de suivre l'état relatif de santé de la population canadienne.

Ces substances, contenues dans le sang et l'urine, ont servi à créer des intervalles de référence propres aux Canadiens, selon l'âge et le sexe. Les intervalles de référence permettent aux professionnels des soins de la santé de connaître les limites à l'intérieur desquelles le résultat d'un test devrait se situer pour un patient en santé ou n'ayant pas une maladie donnée. Ils sont l'une des nombreuses méthodes utilisées par les médecins pour évaluer et suivre l'état de santé des Canadiens.

Cet article utilise deux de ces substances à titre d'exemple pour illustrer l'importance de variables comme l'âge et le sexe pour comprendre ce qui est considéré comme normal ou en santé dans la population canadienne.

  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur les données du 1er cycle (2007 à 2009) et du 2e cycle (2009 à 2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) (5071). L'ECMS est une enquête permanente qui sert à recueillir d'importants renseignements sur la santé des Canadiens au moyen de mesures physiques directes, comme la tension artérielle, la taille et le poids. Des échantillons de sang et d'urine sont également recueillis dans le cadre de l'ECMS.

Les intervalles de référence représentent les limites à l'intérieur desquelles le résultat d'un test devrait se situer pour un patient en santé ou n'ayant pas une maladie donnée.

Produits

L'article « Comprendre votre santé à l'aide des intervalles de référence », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :