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Commerce de détail, avril 2016

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Diffusion : 2016-06-22

Ventes au détail – Canada

44,3 milliards de dollars

Avril 2016

0,9 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Avril 2016

0,9 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Avril 2016

1,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Avril 2016

0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Avril 2016

3,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,3 milliards de dollars

Avril 2016

0,1 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,0 milliards de dollars

Avril 2016

0,4 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Avril 2016

-0,9 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Avril 2016

1,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,3 milliards de dollars

Avril 2016

2,0 % 

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,2 milliards de dollars

Avril 2016

2,4 % 

(variation mensuelle)

Après avoir connu une baisse de 0,8 % en mars, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour s'établir à 44,3 milliards de dollars en avril. Les ventes ont progressé dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 64 % du total des ventes au détail.

Les ventes plus élevées des stations-service sont le principal facteur à l'origine de cette hausse. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail était relativement stable en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en avril
Les ventes au détail augmentent en avril

Hausse des ventes des stations-service

Les ventes des stations-service ont augmenté pour la première fois depuis juin 2015, en hausse de 6,0 % en avril. Cette augmentation est surtout attribuable aux prix plus élevés à la pompe. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence a crû de 8,9 % sur une base non désaisonnalisée en avril, ce qui représente la croissance mensuelle la plus forte depuis février 2015.

Après avoir diminué de 4,0 % en mars, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont progressé de 6,1 %, les magasins de meubles (+6,3 %) et les magasins d'accessoires de maison (+5,8 %) ayant déclaré des ventes plus fortes.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+1,3 %) ont progressé pour le quatrième mois consécutif.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont déclaré une augmentation de 1,6 % de leurs ventes, la troisième hausse en quatre mois.

Les ventes des magasins de détail divers (+3,7 %) et des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,4 %) ont progressé pour le quatrième mois consécutif.

Les ventes des magasins d'alimentation ont connu une légère hausse de 0,1 % en avril. Les résultats variaient selon le type de magasins.

Après trois hausses mensuelles consécutives, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont diminué de 2,7 % en avril. Les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-3,1 %) et des magasins de chaussures (-3,9 %) ont plus que contrebalancé les ventes plus fortes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+1,9 %).

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,3 %) ont diminué pour le deuxième mois consécutif. Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-0,5 %) sont à l'origine de la majeure partie du recul. Les ventes ont progressé dans les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,5 %) et chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,3 %).

Une baisse des ventes a été déclarée par les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,9 %), ainsi que par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-0,3 %).

Hausse des ventes dans neuf provinces, du fait de la reprise dans les stations-service en avril

Les ventes au détail se sont accrues dans toutes les provinces en avril, sauf au Manitoba.

La Colombie-Britannique (+2,4 %) a enregistré l'augmentation la plus forte en dollars, des ventes plus élevées ayant été observées dans la plupart des types de magasins.

Les ventes en Alberta (+2,0 %) ont progressé pour la première fois en cinq mois, principalement en raison de la hausse des ventes des stations-service et, dans une moindre mesure, des ventes des magasins de marchandises diverses et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Les hausses en Ontario (+0,4 %) étaient surtout attribuables aux ventes plus élevées des stations-service.

Au Nouveau-Brunswick (+3,1 %), des hausses généralisées des ventes ont été déclarées dans la plupart des types de magasins.

Les ventes au détail ont augmenté pour la première fois en trois mois en Saskatchewan (+1,0 %), en raison des ventes plus fortes des magasins de marchandises diverses.

Au Québec, les ventes ont connu une légère hausse de 0,1 %. Les ventes plus élevées des stations-service ont été contrebalancées en partie par les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves en avril.

Après avoir connu des baisses en mars, les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,4 %) ont progressé en avril, en raison de la croissance des ventes des stations-service.

À l'Île-du-Prince-Édouard (+1,0 %), les ventes ont affiché leur sixième hausse consécutive.

Le Manitoba (-0,9 %) est la seule province à avoir affiché une baisse en avril. Le recul est attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

Il est possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 29 juin. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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