Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, juin 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-15

Dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques et non-respect d'ordonnances de médicaments lié aux coûts chez les Canadiens souffrant d'une maladie chronique

En 2012, environ 80 % des personnes de 40 ans ou plus qui habitaient en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba et qui souffraient de problèmes cardiovasculaires chroniques ont déclaré des dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques. On estime que pour 4,8 % de la population, ces dépenses étaient égales ou supérieures à 5 % du revenu de leur ménage.

Comparativement aux Canadiens de l'Ouest ayant consacré moins de 5 % du revenu de leur ménage à des médicaments et produits pharmaceutiques, ceux pour qui ce pourcentage était de 5 % ou plus étaient plus âgés, plus susceptibles de vivre dans un ménage dont le revenu est inférieur à 30 000 $ par année (53 % contre 18 %) et plus susceptibles d'avoir au moins deux problèmes cardiovasculaires (52 % contre 31 %). En outre, ces derniers utilisaient une quantité considérablement plus élevée de médicaments (6,9 contre 3,9 en moyenne).

Les dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques se sont chiffrées en moyenne à 517 $ dans le cas des personnes consacrant moins de 5 % du revenu de leur ménage à de telles dépenses; par contre, pour celles y affectant 5 % ou plus du revenu du ménage, ces dépenses étaient environ six fois plus élevées, s'établissant à 3 021 $ en moyenne.

Au total, 4,1 % des Canadiens de l'Ouest ont déclaré ne pas avoir respecté une ordonnance en raison des coûts. Autrement dit, en raison des coûts, ils ne se sont pas procuré les médicaments sur ordonnance dont ils avaient besoin, ou ils ont cessé de prendre un ou plusieurs des médicaments prescrits pendant une période d'une semaine ou plus.

Lorsqu'on prend en compte l'âge et le sexe, les personnes dont les dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques représentaient 5 % ou plus du revenu du ménage étaient environ deux fois et demie plus susceptibles de déclarer ne pas avoir respecté une ordonnance en raison des coûts que celles dont de telles dépenses étaient inférieures à 5 % du revenu du ménage.

  Note aux lecteurs

Les données sont tirées de l'enquête Entraves aux soins destinés aux personnes ayant des problèmes de santé chroniques. La base de sondage se composait des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2011 qui étaient âgés de 40 ans ou plus, qui habitaient en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba et qui ont déclaré souffrir d'une maladie cardiaque, avoir subi un accident vasculaire cérébral, être diabétiques ou faire de l'hypertension.

Le non-respect d'ordonnances en raison des coûts a été déterminé à partir des réponses aux questions visant à savoir s'il était arrivé au répondant de ne pas se procurer des médicaments ayant fait l'objet d'une ordonnance ou de ne pas prendre des médicaments comme cela lui avait été prescrit en raison des coûts.

On a demandé aux répondants d'estimer le montant de leurs dépenses en médicaments et produits pharmaceutiques au cours des 12 mois précédant l'enquête. Ce montant a ensuite été divisé par le revenu autodéclaré du ménage afin de déterminer le pourcentage du revenu total du ménage consacré à ces dépenses.

Produits

L'article « Dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques et non-respect des prescriptions lié aux coûts chez les Canadiens ayant une maladie chronique » est accessible dans le numéro en ligne de juin 2016 de Rapports sur la santé, vol. 27, no 6 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un deuxième article intitulé « Les caractéristiques fonctionnelles des enfants expliquent mieux leurs résultats et ceux des familles que le diagnostic : Étude fondée sur la population des enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles/déficiences neurologiques du développement ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques et non-respect d'ordonnances de médicaments lié aux coûts chez les Canadiens souffrant d'une maladie chronique », communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Les caractéristiques fonctionnelles des enfants expliquent mieux leurs résultats et ceux des familles que le diagnostic : étude fondée sur la population des enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles/déficiences neurologiques du développement », communiquez avec Louise Mâsse (lmasse@cfri.ubc.ca), Université de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.

Date de modification :