Étude : Incidence des salaires annuels sur la mobilité interprovinciale, l'emploi interprovincial et les emplois vacants, 2001 à 2008
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-04-11
Au cours des années 2000, la croissance relativement plus élevée des salaires en Alberta a amené un nombre important de jeunes hommes à déménager dans cette province, ce qui a comblé certains des emplois vacants au cours de cette période.
Une nouvelle étude a démontré que, de 2001 à 2006, la moyenne des salaires et traitements annuels réels gagnés par les hommes non mariés âgés de 17 à 34 ans a progressé plus rapidement en Alberta que dans les autres provinces. Par exemple, la croissance des salaires chez les jeunes hommes vivant en Alberta était supérieure d'environ 15 points de pourcentage par rapport à celle de leurs homologues en Ontario, et d'environ 10 points de pourcentage comparativement à celle de leurs homologues à l'Île-du-Prince-Édouard.
La croissance plus marquée des salaires en Alberta a amené de nombreux jeunes hommes à migrer vers cette province. En Ontario, le pourcentage de jeunes hommes qui ont déménagé en Alberta l'année suivante a presque triplé pour passer de 0,23 % en 2001 à 0,68 % en 2006. À l'Île-du-Prince-Édouard, ce pourcentage est passé de 1,21 % en 2001 à 2,08 % en 2006.
En tenant compte des écarts provinciaux au chapitre des taux de chômage, des taux de l'emploi à temps partiel involontaire et des coûts de logement, on estime qu'une hausse de 5 % des salaires annuels réels moyens en Alberta, comparativement à ceux dans les autres provinces, a fait augmenter la probabilité que de jeunes hommes non mariés déménagent en Alberta de quelque 0,35 point de pourcentage, par rapport à un taux de référence de 0,64 %.
L'augmentation estimative de la migration de jeunes hommes induite par des changements dans la structure provinciale des revenus représente de 12 % à 24 % des emplois vacants en Alberta au cours de la période en question.
Produits
Le document de recherche « Incidence des salaires annuels sur la mobilité interprovinciale, l'emploi interprovincial et les emplois vacants », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 11F0019M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.
- Date de modification :