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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2015

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Diffusion : 2016-03-30

Dépenses touristiques au Canada

20,3 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2015

0,3 % 

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 1,0 % au trimestre précédent. Il s'agit de la 11e hausse trimestrielle consécutive des dépenses touristiques, mais de la hausse la moins prononcée au cours de cette période.

Ce sont à la fois les dépenses touristiques des Canadiens au pays et celles des visiteurs internationaux au Canada qui ont contribué à l'augmentation globale au quatrième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour le 11e trimestre consécutif
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour le 11e trimestre consécutif

Les dépenses touristiques des Canadiens en hausse

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à la hausse la plus faible observée depuis le premier trimestre de 2013. L'augmentation fait suite à une progression de 0,8 % enregistrée au troisième trimestre.

Le transport aérien de passagers (+1,1 %) a contribué le plus à l'augmentation des dépenses, suivi des loisirs et divertissements (+1,0 %) et des dépenses avant le voyage (+1,0 %), dont l'achat de bagages.

Une partie des augmentations a été contrebalancée par des dépenses plus faibles en carburant pour véhicules (-0,7 %) et en biens et services non touristiques (-0,2 %) comme les articles d'épicerie et l'alcool achetés en magasin.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Augmentation des dépenses des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont progressé de 0,4 % au quatrième trimestre. Elles avaient enregistré une hausse de 1,8 % au troisième trimestre, alors que les Jeux panaméricains avaient lieu à Toronto. Il s'agit de la septième augmentation trimestrielle consécutive des dépenses des visiteurs internationaux au Canada.

Les dépenses au chapitre de plusieurs catégories de biens et services touristiques ont augmenté, les loisirs et divertissements (+0,9 %) ayant contribué le plus à la hausse. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques (+1,3 %) ont aussi contribué à la hausse. Par ailleurs, les dépenses au chapitre du transport aérien de passagers ont diminué de 0,2 %.

Les voyages avec nuitée en provenance de l'étranger et les voyages d'un jour en automobile en provenance des États-Unis ont augmenté au quatrième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Légère hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a connu une légère hausse de 0,1 % au quatrième trimestre, qui a fait suite à une augmentation de 1,8 % au troisième trimestre. En comparaison, le PIB national a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre et de 0,7 % au troisième trimestre.

L'augmentation du PIB du tourisme dans les services de restauration (+0,7 %), le transport (+0,3 %) et les autres industries touristiques (+1,1 %), qui comprennent les loisirs et divertissements et les services de voyages, a été presque entièrement annulée par la baisse du PIB dans l'hébergement (-1,1 %).

L'emploi généré par le tourisme a connu une légère hausse de 0,1 %, les augmentations dans les loisirs et divertissements (+1,5 %) et dans les services de restauration (+0,8 %) ayant été contrebalancées par des reculs dans les services de voyages (-4,2 %) et l'hébergement (-0,3 %). L'emploi attribuable au tourisme dans les industries non touristiques a progressé de 0,2 %.

Année 2015

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 2,9 % en 2015, après avoir connu une hausse de 3,3 % en 2014. Les Canadiens au pays et les visiteurs internationaux au Canada ont contribué à l'augmentation des dépenses touristiques.

La dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, les Jeux panaméricains et la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA ont possiblement tous contribué à la hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada.

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 2,2 %, après avoir connu une hausse de 3,3 % l'année précédente. La croissance a été principalement attribuable à une hausse de 8,4 % dans le transport aérien de passagers. Les dépenses en carburant pour véhicules (+1,6 %) et en loisirs et divertissements (+2,2 %) ont aussi progressé, tandis que celles au chapitre de l'hébergement (-0,6 %) et des biens et services non touristiques (-0,4 %) ont été plus faibles.

Après avoir enregistré une augmentation de 2,9 % en 2014, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont connu une hausse de 5,8 % en 2015. Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis 2010. L'hébergement (+5,5 %), le transport aérien de passagers (+5,4 %) et les services de restauration (+6,5 %) ont tous contribué à l'augmentation.

Le PIB du tourisme a progressé de 3,1 %. Il s'agit de la sixième hausse annuelle consécutive et de la hausse la plus marquée depuis 2010. Le transport (+8,3 %) a représenté plus de la moitié de l'augmentation du PIB du tourisme. Les services de restauration (+2,0 %), l'hébergement (+1,4 %) et les autres industries touristiques (+1,8 %) ont aussi connu des hausses. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a progressé de 1,4 %.

L'emploi généré par le tourisme s'est accru de 1,6 %, après avoir connu une hausse de 1,4 % en 2014. Les services de restauration (+2,3 %), les loisirs et divertissements (+3,5 %) et l'hébergement (+1,3 %) ont tous contribué à la croissance de l'emploi. L'emploi généré par le tourisme dans le transport aérien a diminué légèrement (-0,1 %).


  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les Indicateurs nationaux du tourisme pour le premier trimestre seront diffusées le 29 juin et elles comprendront les données révisées pour la période allant du premier trimestre de 1986 au quatrième trimestre de 2015.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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