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Indice des prix des services du commerce de détail, troisième trimestre de 2015

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Diffusion : 2016-02-16

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 1,7 % au troisième trimestre, ce qui représente une huitième augmentation trimestrielle consécutive. La croissance des marges était généralisée, 7 des 10 principaux secteurs du commerce de détail ayant affiché des hausses.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

Les marges au détail des stations-service ont progressé de 3,6 %. Les marges des autres stations-service ont augmenté de 5,4 % en raison de la hausse des marges des carburants, mais elles ont été atténuées par une baisse de 0,7 % des marges des stations-service avec dépanneurs, laquelle est attribuable à une diminution des marges des produits vendus dans les dépanneurs. Les magasins d'alimentation (+1,6 %) ont fait état d'une croissance généralisée de leurs marges, laquelle s'est concentrée dans les épiceries (+1,4 %) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,6 %). Les marges des magasins de fournitures de tout genre (+2,2 %) ont également augmenté. Ces trois secteurs sont ceux qui ont contribué le plus à la croissance de l'IPSCD.

Les marges des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+4,0 %) ont affiché la croissance la plus prononcée de tous les secteurs du commerce de détail au troisième trimestre, en raison d'une diminution des rabais et des promotions. La majeure partie de cette croissance s'est concentrée dans la catégorie des magasins de meubles (+6,6 %).

Les marges des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,0 %), des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,0 %), et des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,7 %) ont aussi augmenté.

La croissance de l'IPSCD a été grandement atténuée par des marges plus faibles enregistrées dans les magasins de détail divers (-3,2 %), en particulier dans les magasins de fournitures de bureau, de papeterie et de cadeaux (-6,2 %), après les événements promotionnels du retour en classe. Les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,4 %) et les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-0,1 %) ont aussi enregistré une diminution de leurs marges au troisième trimestre.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a augmenté de 4,4 % au troisième trimestre comparativement au même trimestre de l'année précédente. Parmi les 10 principaux secteurs du commerce de détail, 7 ont connu une hausse et 3 ont enregistré une baisse.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+11,0 %) ont continué d'afficher la croissance la plus marquée d'une année à l'autre, cette hausse s'étant surtout concentrée dans les centres de rénovation (+15,4 %). L'industrie des centres de rénovation est composée des détaillants dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de matériaux et de fournitures de réparation et de rénovation domestiques comme du bois d'œuvre, des marchandises électriques, des marchandises de plomberie et du matériel.

Les marges des magasins d'alimentation ont crû de 7,0 % d'une année à l'autre, poursuivant ainsi la tendance à la hausse des marges observée depuis le quatrième trimestre de 2014. La majeure partie de la croissance s'est concentrée dans les épiceries (+8,1 %). Selon les renseignements commerciaux, les épiceries de détail observent une période d'inflation généralisée des prix de détail et une diminution de la concurrence.

Les stations-service (+4,7 %) ont également enregistré une hausse de leurs marges d'une année à l'autre, ayant continué de conserver une partie des économies de coûts des intrants tout en répercutant le reste sur les consommateurs. Les marges des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+4,2 %), des magasins de fournitures de tout genre (+3,1 %) et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,8 %) ont aussi progressé.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont progressé légèrement de 0,9 % d'une année à l'autre.

L'augmentation générale d'une année à l'autre de l'IPSCD a été atténuée par les baisses enregistrées par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-4,1 %), les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-1,6 %) et les magasins de détail divers (-0,2 %).


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont seulement disponibles à l'échelle du Canada.

Statistique Canada entreprend deux projets importants dans le cadre du programme de l'IPSCD. La classification des industries sur laquelle repose l'IPSCD passera du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2007 au SCIAN de 2012, et le panier sera également mis à jour (2013=100). Ces changements seront effectués en mai 2016. Des renseignements supplémentaires ainsi que la concordance des anciens vecteurs de CANSIM et des nouveaux vecteurs de CANSIM seront fournis à ce moment.

Prochaine diffusion

Les données du quatrième trimestre de 2015 de l'IPSCD seront diffusées en mai 2016.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :