Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les décès associés à une sepsie au Canada, 2000 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-01-21

En 2011, 1 décès sur 18 au Canada était associé à une sepsie, un problème de santé grave lors duquel le système immunitaire réagit de manière excessive à une infection, ce qui peut mener à la défaillance d'organes multiples et à la mort.

La sepsie peut être une cause initiale de décès ou une cause secondaire. Les causes initiales comprennent la maladie ou la blessure qui a déclenché la séquence d'événements menant directement au décès. Les causes secondaires comprennent les autres maladies ou blessures qui ont joué un rôle dans le décès, mais qui n'ont pas été déclarées comme cause initiale de décès.

Le présent article fournit les premières estimations canadiennes des décès associés à une sepsie, c'est-à-dire les décès pour lesquels une sepsie était soit une cause initiale, soit une cause secondaire. Les estimations nationales antérieures des décès associés à une sepsie, qui étaient fondées sur des sources de données administratives, ne tenaient pas compte des décès pour lesquels la sepsie était une cause secondaire.

En 2011, le taux normalisé selon l'âge de mortalité associée à une sepsie (causes initiales et causes secondaires combinées) était de 27,5 décès pour 100 000 personnes. Ce taux a augmenté de 4,1 % annuellement de 2000 à 2004, et de 10,6 % annuellement de 2004 à 2007. Ces hausses découlaient principalement d'une augmentation du nombre d'enregistrements où une sepsie avait été déclarée comme cause secondaire de décès sur les certificats de décès. L'augmentation du taux de décès pour lesquels la sepsie était une cause secondaire était près de trois fois plus élevée que l'augmentation du taux de décès pour lesquels la sepsie était une cause initiale. De 2007 à 2011, il n'y a pas eu de changement important en ce qui concerne le taux de mortalité associée à une sepsie.

Graphique 1  Graphique 1: Mortalité associée à une sepsie, selon le type de cause de décès, taux normalisés selon l'âge
Mortalité associée à une sepsie, selon le type de cause de décès, taux normalisés selon l'âge

En 2011, les hommes (32 pour 100 000) affichaient un taux normalisé selon l'âge de décès associés à une sepsie plus élevé que les femmes (24 pour 100 000). Récemment, cependant, l'écart entre les sexes a commencé à se rétrécir. De 2007 à 2011, le taux de mortalité associée à une sepsie a diminué de manière significative chez les hommes, fléchissant de 1,7 % par année, mais on n'a observé aucun changement significatif chez les femmes pendant cette période. Par conséquent, l'écart entre les taux mesurés chez les hommes et chez les femmes a fléchi pour passer de 10,5 décès pour 100 000 en 2007 à 7,9 pour 100 000 en 2011.

De 2009 à 2011, 53,4 % des décès attribuables à une maladie infectieuse comportaient une sepsie. Une sepsie était associée à près du quart de tous les décès attribuables à une infection intestinale d'origine bactérienne (p. ex. E. coli et C. difficile) et à plus de 10 % de tous les décès attribuables à une tuberculose, à une infection virale accompagnée de lésions cutanées (p. ex. varicelle et zona), au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et à une hépatite virale.

  Note aux lecteurs

Afin de permettre des comparaisons plus justes au fil du temps et entre les populations, on utilise des taux normalisés selon l'âge pour contrôler les différences entres les structures par âge des populations. Le taux normalisé selon l'âge est le taux qui serait obtenu si la population d'intérêt comportait une structure par âge identique à celle de la population de référence. La population de référence utilisée dans le présent article est la population du Canada au 1er juillet 1991.

Les statistiques présentées dans cet article sont calculées à partir des données sur les causes multiples de décès, tirées de la Statistique de l'état civil — Base de données sur les décès de Statistique Canada. Cet ensemble de données fournit des renseignements sur les causes initiales et secondaires des décès survenus depuis 1999. Statistique de l'état civil — Base de données sur les décès fournit des renseignements démographiques et des renseignements sur les causes de décès pour tous les décès enregistrés dans les bureaux de l'État civil provinciaux et territoriaux au Canada. Avant 2010, certaines données étaient recueillies pour les résidents canadiens décédés dans certains États américains; ces décès ont été exclus de la présente analyse. À partir de l'année de référence 2010, les données sur les résidents canadiens décédés dans un État américain ne sont plus recueillies.

Produits

L'article intitulé « Les décès associés à une sepsie au Canada », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :