Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, janvier 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-01-20

Incidence du traitement aux statines sur la santé de la population au Canada

Les statines sont l'une des classes de médicaments les plus souvent prescrites au Canada. Elles sont utilisées pour diminuer le taux de cholestérol et réduire le risque d'événements cardiovasculaires, comme les crises cardiaques.

À partir de données sur les caractéristiques démographiques, la santé et le mode de vie provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2011, l'étude établit les niveaux de risque d'événement cardiovasculaire chez les Canadiens de 20 à 79 ans et examine l'incidence actuelle et potentielle du traitement aux statines.

À l'aide de l'outil d'évaluation du risque recommandé par la Société canadienne de cardiologie (SCC), on a estimé que le risque global d'événement cardiovasculaire sur 10 ans s'établissait à autour de 9 %, soit environ 2,1 millions d'événements (approximativement 210 000 par année), au sein de la population de 20 à 79 ans. Près de 20 % des adultes seraient considérés comme présentant un risque élevé d'événement cardiovasculaire, selon la présence de facteurs de risque cardiovasculaire. Par ailleurs, 9 % des adultes seraient considérés comme présentant un risque modéré et 71 %, un risque faible.

En ce qui concerne le traitement, on estime que 2,8 millions de Canadiens de 20 à 79 ans (12 %) ont déclaré avoir été traités aux statines durant la période de 2007 à 2011. D'après les lignes directrices de la SCC, quelque 6,5 millions de Canadiens de 20 à 79 ans (27 %) devraient faire l'objet d'une recommandation de traitement aux statines compte tenu du risque d'événement cardiovasculaire qu'ils présentent durant la période visée.

Bien que le traitement aux statines ait permis de prévenir chaque année un nombre estimatif de 18 900 événements cardiovasculaires durant la période de 2007 à 2011, les niveaux de traitement recommandés permettraient de prévenir approximativement 19 700 événements cardiovasculaires de plus. On estime que la plupart de ces événements (environ 16 000) touchent des personnes présentant un risque élevé.

  Note aux lecteurs

À partir de données combinées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007 à 2011, l'étude décrit le profil de risque de maladie cardiovasculaire (MCV) de 3 512 Canadiens de 20 à 79 ans et examine l'incidence des statines (événements cardiovasculaires prévenus) sur la santé de la population. Comme les mesures physiques recueillies dans le cadre de l'ECMS comprenaient des échantillons de sang prélevés à jeun, on a pu établir un bilan lipidique complet, élément nécessaire pour calculer le risque de MCV des répondants.

Les tendances actuelles en matière de traitement aux statines déclarées dans l'ECMS sont comparées avec les lignes directrices de 2012 de la Société canadienne de cardiologie (SCC), sur lesquelles on se fonde pour recommander un traitement aux statines en fonction du risque d'événement cardiovasculaire sur 10 ans.

Pour évaluer l'incidence des statines sur la santé de la population, on a calculé le nombre d'événements cardiovasculaires potentiellement prévenus pour les personnes qui ont déclaré prendre des statines au moment de l'ECMS et les personnes auxquelles on devrait, en fonction de leur profil de risque, recommander un traitement aux statines en vertu des lignes directrices de la SCC.

Produits

L'article « Incidence du traitement aux statines sur la santé de la population au Canada » est accessible dans le numéro en ligne de janvier 2016 de Rapports sur la santé, volume 27, no 1 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend aussi deux autres articles : « Cohorte canadienne de naissance du Recensement de 2006 » et « Validation de l'échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (K10) à partir de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Incidence du traitement aux statines sur la santé de la population au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Cohorte canadienne de naissance du Recensement de 2006 », communiquez avec Tracey Bushnik (tracey.bushnik@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Validation de l'échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (K10) à partir de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 », communiquez avec Evelyne Bougie (evelyne.bougie@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :